SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
RentrĂ©e 2018 : 24 ouvertures ou annulations de fermeture - 13 fermetures ou annulation d’ouverture pour le 93 !
Article publié le jeudi 6 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Jeudi 6 septembre matin a eu lieu le comité technique permettant les ouvertures et les fermetures de classes en fonction des effectifs d’élèves lors de cette rentrée.

Pour le DASEN, la rentrée s’est déroulée normalement avec une grande attention aux ressources humaines et aux nouveaux personnels qui arrivent sur le département.

Il a insisté sur le respect qu’ils doivent aux enseignants pour leur engagement. Ce respect doit être visible selon lui.

Pour le DASEN, la mesure 100% réussite est plébiscitée par les enseignants dans l’ensemble même si des améliorations doivent être apportées.

Pour information, 3 millions d’euros ont été distribués aux communes pour l’aménagement des locaux dans la mise en oeuvre(CP et CE1 dédoublés).

Un Bilan sur la mesure 100% réussite dans le département sera réalisé lors du CDEN (nombres de dispositifs et aménagement des locaux).

En ce qui concerne les Ă©valuations CP/CE1 : la « standardisation Â» des Ă©valuations doit servir Ă  personnaliser ensuite l’accompagnement des Ă©lèves. Le DASEN insiste sur les moyens importants mis en Ĺ“uvre pour aider les enseignants pour ces Ă©valuations.

Le DASEN a insisté sur le fait que le regard de la DSDEN a été bienveillant et qu’il existait encore un décalage entre les effectifs attendus et ceux comptabilisés depuis le 4 septembre sans nous donner plus de précision chiffrée car ce sont encore des estimations, il aurait pu proposer bien davantage de fermetures pour ce CTSD de rentrée.

Il affirme par ailleurs que les élèves absents excusés ont bien été comptabilisés et qu’il regrette sincèrement, sans toutefois proposer de réelle solution, le nombre croissant de retours tardifs dans notre département mais il n’incrimine personne.

Le DASEN a affirmé que les ajustements ont été effectués jusqu’au dernier moment en collaboration étroite avec les IEN de Circonscription afin de répondre au mieux aux attentes des collègues dans les écoles.

L’ensemble des organisations syndicales et des membres directeurs de la DSDEN remercient les personnels des services de la DSDEN pour leur dévouement et pour leur travail effectué afin que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions surtout la semaine précédent la rentrée.

Ouverture et fermeture de classes : En ce qui concerne la carte scolaire dĂ©partementale, le DASEN a pris en compte les situations qui ont Ă©tĂ© remontĂ©es par les collègues.

Au départ du CTSD, il y avait 21 écoles en situation de hausses significatives des effectifs, 26 écoles en situation de baisse significative des effectifs. Les écoles en situation de hausse significative sont synonymes d’ouverture et les écoles en situation de baisse significative sont synonymes de fermeture.

L’Unsa Education 93 a porté toutes les situations que les équipes d’écoles nous avaient fait parvenir.

Les échanges avec le DASEN ont été constructifs. A la fin du CTSD, le travail de notre fédération et du SE-UNSA a permis d’obtenir pour la rentrée de septembre 2018 :

  • 20 ouvertures de classes et 4 annulations de fermeture
  • 11 fermetures et 2 annulations d’ouverture

·         Implantation atelier de la rĂ©ussite Ă  ST Denis 3 (DĂ©placement 2 vers 3) sur l’école Langevin

·         DĂ©placement UPE2A ElĂ©mentaire Mermoz (Le Bourget) vers Primaire Fabien (Dugny)

·         Bobigny : ElĂ©mentaire Auguste Delaune 2 se nomme dĂ©sormais RenĂ©e FĂ©vrier

Vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif de la carte scolaire pour la rentrée 2018.

L’abstention a été le choix de l’UNSA Education car nous reconnaissons les efforts réalisés par le DASEN.

Comme il n’y a pas de vote unanime en contre, il n’y aura pas de CTSD de repli. Les décisions indiquées sur le document de la DSDEN s’appliquent sans délai.

Lors de ses futures audiences avec le DASEN, l’UNSA Education continuera sa lutte pour l’ouverture ou l’annulation de fermetures des classes dans ce département.

Xavier LIOTE

Unsa Education 93


   Mesures CTSD 6 septembre    
(19.7 ko)
   CTSD 6.09.18 - Divers   
(194.1 ko)
   DĂ©claration Unsa Educati   
(383.4 ko)
   Mesures complĂ©mentaires    
(111.9 ko)
 
 
 
 
ALC