SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
CTSD rentrĂ©e 2017 : 18 ouvertures de classes supplĂ©mentaires !
Article publié le lundi 11 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 7 septembre après–midi a eu lieu le comité technique permettant les ouvertures et les fermetures de classes en fonction des effectifs d’élèves lors de cette rentrée.

Pour le DASEN, la rentrée s’est déroulée normalement avec une grande attention aux ressources humaines et aux nouveaux personnels qui arrivent sur le département.

Le DASEN a affirmé que les ajustements ont été effectués jusqu’au dernier moment en collaboration étroite avec les IEN de Circonscription afin de répondre au mieux aux attentes des collègues dans les écoles.

L’ensemble des organisations syndicales et des membres directeurs de la DSDEN remercient les personnels des services de la DSDEN pour leur dévouement et pour leur travail effectué afin que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

 

Le DASEN a insisté sur le fait que le regard de la DSDEN a été bienveillant et qu’il existait encore un décalage entre les effectifs attendus et ceux comptabilisés depuis le 4 septembre sans nous donner plus de précision chiffrée car ce sont encore des estimations, il aurait pu proposer bien davantage de fermetures pour ce CTSD de rentrée.

Il affirme par ailleurs que les élèves absents excusés ont bien été comptabilisés et qu’il regrette sincèrement, sans toutefois proposer de réelle solution, le nombre croissant de retours tardifs dans notre département mais il n’incrimine personne.

Le DASEN a insistĂ© sur l’importance de la solidaritĂ© d’équipe : pas d’isolement du maĂ®tre.

En ce qui concerne les Ă©valuations  quelle qu’elles soient, elles ne doivent pas se faire dans l’austĂ©ritĂ© : il est possible de les rĂ©aliser de façon Ă  ce que les Ă©lèves y adhèrent.

Il a rappelé également que l’APC est destiné directement aux élèves et que personne n’est habilité à détourner les textes règlementaires même si on est convaincu du contraire (on a le droit d’avoir son avis).

Concernant les emplois aidés, le DASEN a affirmé que les moyens alloués (contrats aidés ASH) à l’accompagnement des élèves en situation de handicap seraient maintenus.

Ouverture et fermeture de classes : Au dĂ©part du CTSD, il y avait 15 Ă©coles en situation de hausses significatives des effectifs, 10 Ă©coles en situation de baisse significative des effectifs Les Ă©coles en situation de hausse significative sont synonymes d’ouverture et les Ă©coles en situation de baisse significative sont synonymes de fermeture.

L’Unsa Education 93 a porté toutes les situations que les équipes d’écoles nous avaient fait parvenir.

Les échanges avec le DASEN ont été constructifs. A la fin du CTSD, le travail de notre fédération et du SE-UNSA a permis d’obtenir pour la rentrée de septembre 2017 :

  • 18 ouvertures de classes ou annulations de fermeture
  • 11 fermetures ou annulations d’ouverture
  • CrĂ©ation d’1 UPE2A pour la ville du Blanc-Mesnil
  • 1 CPC,
  • 1 coordonnateur REP

Vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif de la carte scolaire pour la rentrée 2017.

L’abstention a été le choix de l’UNSA Education car nous reconnaissons les efforts réalisés par le DASEN.

Comme il n’y a pas de vote unanime en contre, il n’y aura pas de CTSD de repli. Les décisions indiquées sur le document de la DSDEN s’appliquent sans délai.

Lors de ses futures audiences avec le DASEN, l’UNSA Education continuera sa lutte pour l’ouverture ou l’annulation de fermetures des classes dans ce département.

Xavier LIOTE

Unsa Education 93


   Mesures CTSD rentrĂ©e 201   
(87.9 ko)
 
 
 
 
PsyEN