SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Changement d’échelon : mode d’emploi
Article publié le lundi 17 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La période des promotions, c'est-à-dire le changement d’échelon, est attendue avec beaucoup d’impatience par tous les collègues. Voici quelques explications pour comprendre cette délicate question administrative.

Vous trouverez Ă©galement les Ă©volutions qui vous attendent Ă  ce sujet en fin  d’article.

La situation des promouvables est étudiée chaque année scolaire, du 01/09 au 31/08.

Suis-je promouvable ?

Oui, si tu as le temps minimum requis entre ton Ă©chelon actuel et le suivant (voir ici).

Mais être promouvable ne veut pas dire que l’on est obligatoirement promu(e).

Serai-je promu(e) ?

30% des collègues sont promus au grand choix, 5/7ème le sont au choix et les autres à l’ancienneté. Tous les collègues d’un même échelon sont classés selon un barème (AGS + note x 2).

Je n’ai pas Ă©tĂ© promu(e) au grand choix, vais-je avoir la promotion au choix ?

Peut-ĂŞtre, si la promotion « au choix Â» peut avoir lieu pendant la mĂŞme annĂ©e scolaire (possible par exemple s’il n’y a que 6 mois d’écart entre les deux).

Si non, il faudra attendre d’avoir le temps requis pour la promotion au choix (voir ici).

Et l’ASA ?

Tu y as droit si tu travailles dans une ville « zone violence Â» depuis au moins trois ans. Des mois sont accordĂ©s afin d’être promu(e) plus tĂ´t. Attention : ces mois ne permettent pas d’être promouvable plus tĂ´t. Il faut ĂŞtre promu(e) pour Ă©ventuellement en bĂ©nĂ©ficier. Alors, le changement d’échelon est avancĂ© de quelques mois.

Le SE-Unsa peut-il suivre mon changement d’échelon ?

Tu remplis la fiche de renseignement que tu trouveras en pièce jointe et tu nous l’envoies par courrier ou par mail. Les élus en CAPD vérifieront ton barème et interviendront en cas d’erreur ou d’oubli (nouvelle note non prise en compte…).

Ce qui va changer l’annĂ©e prochaine :

Les changements d’échelon tels que nous les connaissons actuellement vont disparaître avec l’entrée en vigueur du PPCR prévu à la rentrée 2017.

Tous les collègues avanceront au mĂŞme rythme. Les notions « choix Â» et « grand choix Â»  disparaissent. Mais suite aux rendez-vous de carrières Ă  certains Ă©chelons, il sera possible pour certains collègues d’avancer d’échelon un an plus tĂ´t. Il existera encore certainement une CAPD.

En ce qui concerne l’ASA (avantage spécifique d’ancienneté) qui concerne les collègues travaillant dans une ville située en zone violence et permet d’être éventuellement promu(e) plus tôt, les négociations PPCR en cours n’en font pas mention. Nous ne pouvons donc dire à ce jour s’il perdurera ou non.


   Fiche de contrĂ´le PDF   
(857.2 ko)
   Fiche de contrĂ´le Word   
(56.7 ko)
 
 
 
 
ALC