SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Fiches de préparation
Article publié le mercredi 7 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

​​​Fortement conseillĂ©es, elles sont la trace Ă©crite de sa rĂ©flexion pĂ©dagogique. Dans la mesure oĂą elles contiennent les Ă©lĂ©ments indispensables Ă  la construction d’une « bonne sĂ©ance Â», leur forme appartient Ă  chaque enseignant. Les formateurs peuvent suggĂ©rer d’y noter les consignes Ă  donner aux Ă©lèves.

 

Pour l’enseignement d’une langue étrangère, il est tout à fait pertinent de noter les consignes à donner aux élèves dans la langue enseignée. Mais en aucun cas, il peut être exigé que la fiche de préparation soit rédigée dans la langue enseignée. La fiche de préparation est la transcription de sa démarche pédagogique. Il est de son droit de réfléchir en langue française !

En pièce jointe, on vous adresse deux fiches de préparation pour​ la maternelle (une séquence et une séance) ainsi qu'une fiche de préparation détaillée pour l'élémentaire. ​

​Elles ne sont pas parfaites mais elles ont été validées par des IEN en inspection.

Voici les grands principes pour que vos fiches plaisent aux formateurs :

Elles doivent contenir l’objectif, la compétence, la durée, le matériel, le déroulement, la différenciation et le bilan de vos séances.

L'objectif : ce que vous attendez de la sĂ©ance, soyez prĂ©cis et n’en dĂ©terminez qu’un.

CompĂ©tence travaillĂ©e : tirĂ©e des programmes Ă¨ une compĂ©tence peut ĂŞtre un savoir, un savoir-faire ou un savoir ĂŞtre.

ATTENTION : selon certains pĂ©dagogues, un objectif pour une sĂ©ance, c’est de faire acquĂ©rir une compĂ©tence particulière. Ce n’est pas très clair…

DurĂ©e : pas plus de 10 min sur la mĂŞme activitĂ© en cycle 1, 20 min en cycle 2, 30-45 min en cycle 3

MatĂ©riel : le matĂ©riel utilisĂ© par l’élève et par vous.

DĂ©roulement : ce que fait clairement l’élève et ce que vous faites prĂ©cisĂ©ment

DiffĂ©renciation : Elle peut ĂŞtre très simple : jeux, livres au fond de la classe pour les Ă©lèves les plus rapides, 1 seul exercice au lieu de 2 et avec l'aide du PE Ă  cĂ´tĂ© pour les Ă©lèves en difficultĂ©.. Droit Ă  la leçon Ă  cĂ´tĂ©..etc

Bilan : ce que vous avez pensĂ© de cette sĂ©ance, ce qu'il faut garder/modifier pour la prochaine fois.


   Fiche de prĂ©paration Mat   
(5.4 ko)
   fiche de prĂ©paration sĂ©   
(7.3 ko)
 
 
 
 
 
PsyEN