SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
RentrĂ©e 2016 : qu’est ce qui change pour les profs du 2nd degrĂ© ?
Article publié le mardi 6 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La mise en Ĺ“uvre des nouveaux statuts et la rĂ©forme de l'Ă©ducation prioritaire sont maintenant derrière nous, cette rentrĂ©e 2016 est surtout celle de la mise en place des nouveaux programmes et de la rĂ©forme du collège qui sont explicitĂ©s ici ou encore lĂ  pour le cycle 3. Dans les collèges, vous avez pu vous rĂ©unir tout au long de l'annĂ©e dernière pour travailler ensemble sur des projets interdisciplinaires ou sur l'accompagnement personnalisĂ©. Souvent, ces Ă©changes ont aussi amenĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  des progressions ou Ă  des Ă©valuations communes. De plus, le Conseil de la Vie CollĂ©gienne est gĂ©nĂ©ralisĂ© pour cette rentrĂ©e, avec des modalitĂ©s souples de mise en oeuvre qui sont prĂ©cisĂ©es ici.

Toutefois, au-delà d'une mise en œuvre pédagogique, la réforme du collège implique aussi une mise en œuvre administrative. Les enseignants de l'Unsa ont plaidé pour une mise en place simple de la réforme, sans barrette d'horaires, si possible, et sans indication "Enseignement Pratique Interdisciplinaire" ou "Accompagnement Personnalisé" sur l'emploi du temps. Cette souplesse est nécessaire pour faciliter un changement progressif de la manière d'enseigner et d'évaluer, qu'impliquent ces mesures. Cela n'a pas été malheureusement le cas partout, et nous serons à la disposition des collègues pour diffuser les modalités d'organisation les plus pratiques.

Pour les élèves, ce qui change surtout, à part quelques ajustements d'horaires, c'est la mise en place de la LV2 dès la cinquième et le passage d'un brevet rénové (validation des domaines de compétences, épreuve écrite littéraire, scientifique, et épreuve orale). Au lycée, des programmes changent à la marge dans l'enseignement d'exploration SES, l'enseignement facultatif informatique et création numérique ou dans plusieurs séries technologiques comme vous pouvez le lire ici.

La nouveautĂ© de cette annĂ©e scolaire, en revanche, c'est la  revalorisation de notre rĂ©munĂ©ration : le dispositif PPCR (Parcours Professionnel, Carrières, RĂ©munĂ©rations) nĂ©gociĂ© par le SE-Unsa implique une revalorisation salariale par plusieurs biais : l'augmentation rĂ©gulière du point d'indice (0,6% en juillet 2016, 0,6% en fĂ©vrier 2017) et la transformation de primes en point d'indices sont accompagnĂ©s  d'un nouveau dĂ©roulement de carrière qui garantira Ă  tous ceux qui ont une carrière complète de parvenir au dernier Ă©chelon de la hors-classe, tout en dĂ©tachant l'avancement de l'Ă©valuation des enseignants. Un troisième grade sera crĂ©Ă©, la classe exceptionnelle, qui concernera 10% du corps au titre de fonctions exercĂ©es ou d'une carrière remarquable. Les nĂ©gociations sont encore en cours sur ce point prĂ©cis. Les indemnitĂ©s indexĂ©es doivent aussi ĂŞtre rĂ©Ă©valuĂ©es en fonction de l'augmentation du point d'indice, cela vaut notamment pour l'ISSR, pour les TZR.

 
 

 

 
 
 
 
PsyEN