SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Problèmes de remplacement : et les listes complĂ©mentaires ?
Article publié le mardi 16 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 la  colère des collègues sur les non-remplacements.

Le SE Unsa est intervenu en audience à la DSDEN au sujet des difficultés de remplacement, qui épuisent les collègues dans les écoles.

Le SE Unsa réclame le recrutement sur la liste complémentaire pour soulager les enseignants et permettre une école de qualité pour nos élèves.

 Pourquoi ne pas recruter  sur la liste complĂ©mentaire ?

D’après la direction académique, si des LC (liste complémentaire) sont recrutés dès maintenant, ils deviendraient les fonctionnaires stagiaires de 2016/2017. Or le calibrage des stagiaires de l’année prochaine est déjà prévu et ce chiffre ne peut être dépassé. Les postes au concours ont déjà été annoncés.

De plus le ministère autoriserait le recrutement des Listes complémentaires lorsqu’il y a des postes vacants. Pour l’instant il ne s’agit pas d’absences sur poste vacant. Il n’est donc pas possible de recruter des LC sur ces postes déjà pourvus.

Toujours d’après la DSDEN, le contexte anxiogène des attentats a eu des consĂ©quences. Il a Ă©tĂ© constatĂ© une augmentation importante d’absence liĂ©es  aux Ă©vènements de novembre surtout Ă  Saint Denis puis  plus habituellement Ă  l’hiver  et ses diffĂ©rentes maladies contagieuses.

Propositions de la DSDEN 93 pour résoudre la problématique du remplacement

Les mesures Ă  court/moyen/long terme

  • Court terme : La DSDEN a reportĂ© des formations pour que les BD puissent assurer des  remplacements. L’annĂ©e prochaine les BD REP+ seront renforcĂ©s.
  • Moyen terme : Autorisation de recrutement de contractuels. Le pĂ´le emploi propose un vivier mais la DSDEN filtre et assure le vrai recrutement ce qui prend du temps.
  • Long terme : crĂ©ation Ă  la rentrĂ©e prochaine de 110 postes de BD.

Constat du SE Unsa : Le temps de recruter les contractuels , les vacances seront arrivĂ©es. Certains  jouent la montre !

Bref tout cela illustre un manque d'anticipation, l’absence de réactivité et pour conséquence, de grandes difficultés dans nos écoles.

Une fois de plus ce sont les Ă©lèves et les enseignants  de Seine Saint Denis qui en pâtissent !

 

 

 
 
 
 
ALC