SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Compte rendu du SE UNSA de la CAPD du 1er février 2016
Article publié le vendredi 5 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En sommaire :

  • Validation du barème du mouvement inter-dĂ©partemental
  • Attribution des 800 points au titre du handicap
  • Validation des circulaires : mouvement, temps partiel, dĂ©tachement, dispo

Extrait de la dĂ©claration du SE-Unsa :

Les Ă©quipes de circonscription de St Denis subissent depuis plusieurs annĂ©es des agressions directes dĂ©gradant considĂ©rablement leurs conditions de travail. S’il est lĂ©gitime de dĂ©noncer un système dĂ©faillant, agresser les personnels qui sont leurs pairs, est irresponsable !

 Revendiquer des moyens pour l’école, oui ! Agresser des personnels de l’éducation nationale non !

D'autre part, le SE-Unsa demande Ă  la direction acadĂ©mique que soit entièrement revu le système de gestion du remplacement mis en place depuis septembre. Cette gestion centralisĂ©e (BD plutĂ´t que ZIL ; gestion Ă  Bobigny) au plus loin du terrain montre chaque jour son caractère inappropriĂ© Ă  rĂ©soudre cet Ă©pineux problème.

Les personnels (enseignants, administratifs) de l'Ă©ducation nationale de ce dĂ©partement vont mal. Les relations avec les familles sont de plus en plus tendues, le comportement de bon nombre d'Ă©lèves traduisent une grande anxiĂ©tĂ© et agressivitĂ©, nos collègues nouvellement arrivĂ©s songent Ă  dĂ©missionner, les directeurs sont en première ligne, les personnels administratifs subissent le mal-ĂŞtre de nos collègues. Le nombre de postes allouĂ©s Ă  la Seine-Saint-Denis ne peut pas tout faire sans une gestion  humaine et bienveillante.

Mouvement inter-dĂ©partemental :

2612 demandes

409 demandes invalidées

339 collègues n’ont pas renvoyé le bordereau de confirmation

13 recours pour participation refusés

6 recours pour envoi tardif ( 1 avis favorable)

82 demandes de 800 points au titre du handicap : 30 accords (dont 12 ont une RQTH)

29 collègues ayant une RQTH et ayant fait une demande de bonification ont eu une rĂ©ponse nĂ©gative. Le SE-Unsa a interrogĂ© le DASEN sur ces chiffres. Cette annĂ©e encore ce très petit nombre d’accord de bonification au titre du handicap nous apparait comme un « numerus clausus Â» et non comme une rĂ©elle prise en compte du handicap des collègues. Le SE-Unsa a demandĂ© la rĂ©vision d’un certain nombre de dossiers.

La vérification des barèmes aura lieu du 3 au 5 février. N’oubliez pas de le consulter (en début et en fin de consultation) et de nous avertir par mail en cas d’anomalie.

Circulaires :

Un appel à candidature unique (au 11 mars) sera fait pour les postes à avis. Cela permettra de repérer les collègues volontaires sur ces postes en cas de vacance à l’issu du mouvement principal.

Psychologues : tous les collègues ayant un M2 ou un DESS de psychologie peuvent demander un poste de cette nature dès la saisie des vĹ“ux.

Le SE-Unsa a fait part de son dĂ©saccord sur certains points : contrairement Ă  nos demandes les collègues qui complètent deux EFS n’auront pas 2 points supplĂ©mentaires au mouvement, les maĂ®tres supplĂ©mentaires ne pourront pas exercer Ă  temps partiel.

Allègements / amĂ©nagements de service : les demandes doivent ĂŞtre faites avant le 19 fĂ©vrier (pas de circulaire spĂ©cifique).

Demandes de prioritĂ©s sociales ou mĂ©dicales pour le mouvement intra : avant le 15 fĂ©vrier.

Questions diverses du SE Unsa :

BD REP+ :

Les BD REP+ qui effectueront des remplacements hors REP+ à la demande de la DSDEN toucheront sans discontinuité les indemnités REP+

Important : les BD REP+ doivent toucher la prime REP+. Certains collègues ne l’ont pas encore touchĂ©. Si c’est le cas, Ă©crivez-nous.

Le SE-Unsa a fait part du problème de nos collègues directeurs REP+ qui ne peuvent pas partir en formation car ils ne sont pas remplacés.

Liste complĂ©mentaire :

350 contractuels sont embauchés à ce jour. Le DASEN refuse de prendre des EFS sur la liste complémentaire du 2ème concours. Aucune explication, alors que rien ne l’empêche de le faire d’un point de vue juridique.

EXEAT :

Le SE-Unsa a enfin obtenu gain de cause, le GT pour les exeat se tiendra un mois plus tĂ´t que prĂ©vu : le 3 juin.

Retards de paiements des indemnitĂ©s :

Le SE-Unsa intervient à chaque CAPD pour faire débloquer des situations et a alerté sur les retards conséquents que subissent bon nombre de collègues.

N’hésitez pas à nous écrire.

Prochaine CAPD :

8 fĂ©vrier : dĂ©parts en stages CAPAH-SH, DDEAS, Psy, congĂ©s formation, LA directeur

 

 

 

 
 
 
 
PsyEN