SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire de l’UNSA Education CDEN 19 septembre 2012
Article publié le mardi 15 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames, Messieurs.

Cette rentrée 2012 s’effectue sur la base de 14 000 retraits d’emplois inscrits dans le budget 2012 préparé par l’ancien gouvernement, soit 80 000 postes supprimés en cinq ans. Les récentes mesures budgétaires d’urgence vont en atténuer les effets sans les faire disparaître.

Dans les écoles, la suppression de plus de 5000 emplois, pour 5300 élèves supplémentaires attendus, aboutit à la disparition de plus 1500 classes.

Les 1000 recrutements complémentaires décidés dans l’été dans le cadre d’une loi de finances rectificative à l’initiative du gouvernement Ayrault ne vont pas réparer les plus grandes injustices mais sont à considérer comme un premier signe.

La rentrée s’effectue dans notre département en moyen d’ajustements avec 34 fermetures de classes et 66 ouvertures pour une hausse d’effectifs d’élèves en constante progression.

Cependant, nous nous inquiétons sur la situation de certaines écoles qui, pour un seuil d’ouverture non atteint à un ou deux élèves prés, se voient refusées l’ouverture d’une classe. Dans les calculs faits, nous déplorons que ne soit pas prise en compte l’arrivée de nouveaux élèves en cours de trimestre.

Les traductions concrètes de ces situations particulières sont connues de tous : 2/2

-  nombre Ă©levĂ© d’élèves par classe,
-  impossibilitĂ© d’assurer normalement le remplacement des enseignants,
-  l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ© mise Ă  mal.

Sur un plan plus général, nous ne pouvons que dénoncer une fois de plus une formation initiale et continue où tout est à reconstruire après la disparition des IUFM.

La situation des emplois aidés est préoccupante. Le précédent gouvernement a consommé l’essentiel de l’enveloppe qui y était consacrée, avant l’été. Les mesures d’urgence ont permis d’abonder les crédits mais pas suffisamment pour sauvegarder l’aide administrative dans les écoles.

L’Éducation nationale a Ă©tĂ© maltraitĂ©e pendant dix ans. ConsidĂ©rĂ©e comme un gisement d’économies, elle a connu des suppressions d’emplois record : près de 80 000 en cinq rentrĂ©es.

L’annonce présidentielle de créer 60 000 postes et les premiers signes donnés par le gouvernement apportent un espoir. L’École de la République n’est plus présentée comme un fardeau coûteux mais comme un nécessaire investissement de la Nation. Les personnels ne sont plus renvoyés au rang de simples exécutants, corvéables, mais appréciés comme des professionnels reconnus. La concertation n’est plus une simple formalité vide de sens, mais un élément d’élaboration collective des évolutions.

Réhabiliter la pédagogie, reconstruire la formation et redessiner les missions des professeurs, retravailler les programmes et revitaliser le socle commun, reformater les rythmes scolaires, revitaliser le métier d’enseignant sont aujourd’hui des enjeux majeurs.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC