SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
CAPD du 28/02/2013 liste d’aptitude directeurs d’école
Article publié le mardi 15 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice Académique,

Madame et Messieurs les membres de la CAPD

Nous saisissons l’occasion de cette CAPD pour mettre l’accent sur les difficultĂ©s liĂ©es Ă  la fonction de direction. Les chiffres parlent d’eux-mĂŞmes : depuis 2010 le nombre de demandes d’inscription sur la liste d’aptitude ne fait que baisser. Ceci nous conforte malheureusement sur le manque d’attractivitĂ© de la fonction, pourtant primordiale au fonctionnement de l’école.

Une nouvelle circulaire à paraître a fait l’objet de discussions avec les organisations syndicales. En effet, la semaine de 4 jours et demi, d’une part, et les APC (activités pédagogiques complémentaires), d’autre part, nécessitaient la révision du régime de décharges des directeurs.

Le ministère, en attendant de futures discussions sur la direction, veut adapter l’existant au nouveau rythme des écoles et la transformation de l’aide personnalisée en APC.

Pour le SE-Unsa, cette adaptation plutôt positive de l’existant au nouveau contexte est appréciable mais ne pourra pas être une fin en soi. Les discussions annoncées pour la fin de l’année scolaire sur le dossier de la direction devront largement améliorer ce régime de décharges.

Pour les directeurs et directrices d’école dans le premier degré nous demandons qu’un bilan soit fait concernant les tâches qui leur incombent en corrélation avec les quotités de décharges octroyées. A ce sujet, nous avons mené une enquête sur le département qui a recueilli nombre de réponses de nos collègues directeurs.

L’analyse montre que globalement la direction d’école est stressante, épuisante toutefois intéressante. La charge des différentes missions du directeur est très pesante. Par ailleurs en ce qui concerne leur qualité de vie au travail, les collègues ne disposent pas de temps nécessaire pour exécuter correctement leur travail. Leurs tâches sont souvent interrompues et ils doivent faire face à des demandes extérieures qui nécessitent des réponses immédiates. Ils doivent penser à trop de choses à la fois.

Le SE UNSA revendique :
-   le rĂ©tablissement de l’aide administrative qui leur a Ă©tĂ© supprimĂ©e
-   la limitation des enquĂŞtes
-   des convocations aux rĂ©unions que sur temps de service et des remplacements si besoin.
-   la mise Ă  disposition d’une aide pour toute la pĂ©riode des dossiers d’entrĂ©e en 6ème.
-   l’obtention pour les Ă©coles ayant une CLIS (nĂ©cessitant plus de rĂ©unions, d’équipes Ă©ducatives et Ă©quipes de suivi) d’une dĂ©charge supplĂ©mentaire.

Le SE UNSA se félicite qu’un premier groupe de travail en CHSCT Académique se tienne ce jour-même sur les risques psychosociaux liés à la direction d’école. Le SE UNSA en avait fait la demande lors du dernier CHS-CT.

Le SE UNSA 91 demande qu’un tel groupe de travail en CTSD se réunisse également ayant pour ordre du jour l’analyse des tâches demandées et induites par l’administration. Tâches abondantes et difficiles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC