SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
GREVE DU 17 MARS 2022
Article publié le vendredi 11 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Agir ensemble pour l’augmentation indispensable et urgente des rémunérations et des pensions.
L’intersyndicale Fonction Publique - CGT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC - a décidé de confirmer ensemble, pour les agents publics des trois versants,
l’appel à une journée de grève et de manifestations le 17 mars prochain.

  • La politique de gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans a conduit Ă  l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique : dĂ©gradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivitĂ©, dĂ©parts trop nombreux, difficultĂ©s de recrutement, sentiment de dĂ©classement.
  • De plus, depuis le 1er janvier dernier, le tassement des grilles de rĂ©munĂ©ration et la superposition des pieds de grille des catĂ©gories B et C accentuent le mĂ©contentement des agent.e.s qui attendent une juste reconnaissance de leurs qualifications et de leur engagement.
  • Les constats sont implacables : en janvier 2022, l’inflation sur un an en Franceatteint 2,9% avec une forte hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires.
  • Les rĂ©munĂ©rations doivent progresser plus rapidement et plus fortement pour maintenir le pouvoir d’achat, redonner des perspectives de carrière etreconnaĂ®tre tous les agent.e.s.
  • Les employeurs publics ne peuvent se dire exemplaires sans montrer l’exemple.

Les organisations syndicales réunies en intersyndicale, le 8 février 2022,demandent au gouvernement :

  • une revalorisation de la valeur du point d’indice supĂ©rieure a minima Ă  l’inflation et l’attribution d’un nombre de points d’indice uniformepour tous-tes.
  • l’ouverture de nĂ©gociations sur les grilles de rĂ©munĂ©rations ;le relèvement systĂ©matique des grilles en proportion de l’évolutiondu SMIC.
  • Elles souhaitent agir et peser fortement pour amĂ©liorer l’égalitĂ© salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes et revendiquent notamment la revalorisation des filières les plus fĂ©minisĂ©es. Aussi, elles appellent Ă  une journĂ©e d’actions, le 8 mars prochain, lors de la journĂ©e internationale de lutte pour lesdroits des femmes.

Elles apportent leur soutien aux mouvements en cours et Ă  venir portant notamment sur l'emploi, les conditions de travail et les missions publiques.


Les organisations syndicales unies de la fonction publique s’associent à la construction, dès à présent, des conditions pour réussir un grand 1er mai 2022.

Elles appellent à une mobilisation massive pour les manifestations et la grève le 17 mars.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC