SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
L’École selon Zemmour : pour le public, le bagne ; pour le privĂ©, champagne !
Article publié le jeudi 20 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le candidat d’extrĂŞme droite a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© son projet pour l’éducation. Sans surprise, il souhaite retourner Ă  une École qui n’a jamais existĂ© Ă  travers une sĂ©rie de mesures soit fantaisistes, soit dĂ©magogiques et bien souvent les deux Ă  la fois.
 
 
Zemmour adresse un message aux personnes qui pensent qu’il faut redresser une jeunesse encline Ă  la barbarie tout en consolidant les rĂ©servoirs scolaires d’entre-soi, destinĂ©s Ă  placer sa progĂ©niture Ă  l’abri de toute mixitĂ© sociale. 
 
Ainsi, l’avenir de l’École publique ressemble Ă  un centre de redressement concentrĂ© autour du lire, Ă©crire, compter oĂą l’enseignement des langues serait banni au profit du français et du calcul. Tant pis si la rĂ©alitĂ© montre que les enseignements fondamentaux, loin d’être nĂ©gligĂ©s, bĂ©nĂ©ficient de quotitĂ©s horaires constantes.
 
Par ailleurs, le port de la blouse serait généralisé dans un souci d’égalité. Ici, la confusion entre égalité et uniformité est flagrante. Plus grave, dans ce projet, les enseignements visant la lutte contre le racisme, l’homophobie ou l’égalité filles-garçons seront exclus.
En outre, le candidat extrĂ©miste a dĂ©clarĂ© vouloir Ă©carter la majoritĂ© des Ă©lèves porteurs de handicap de l’École, pour les orienter vers des Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s. Dans ses propos, Zemmour ne vise Ă©videmment pas l’intĂ©rĂŞt des enfants mais dĂ©ploie, Ă  leur dĂ©triment, un marqueur important de l’extrĂŞme droite qui considère que les diffĂ©rences existant entre les membres du corps social – et ici du corps scolaire – sont un risque de dĂ©sordre qui empĂŞche la sociĂ©tĂ© – ou la classe – de fonctionner de manière homogène. Dès lors, il s’agit d’identifier les intrus, dĂ©signĂ©s comme des facteurs de gĂŞne et de perturbation, et de les exclure. 
 
De manière prĂ©visible, l’enseignement privĂ© serait le grand gagnant de l’École selon Zemmour, qui n’est avare ni de louanges ni de promesses Ă  son Ă©gard. Des promesses visant Ă  dĂ©lier les Ă©tablissements privĂ©s du respect des programmes, notamment des objectifs fixĂ©s par le socle commun, mais aussi et surtout des avantages financiers accrus. Rappelons ici que plus de 95 % des Ă©tablissements privĂ©s sous-contrat sont confessionnels.
 
Sans surprise, la laĂŻcitĂ© est absente du programme : quoi de plus normal venant d’un candidat qui flatte les ennemis de la RĂ©publique.
 
Enfin, le ministère de l’Éducation nationale serait rebaptisĂ© ministère de l’Instruction publique. Le SE-Unsa rappelle que cette dernière dĂ©nomination a Ă©tĂ© adoptĂ©e par le rĂ©gime de Vichy qui, ayant voulu dĂ©signer l’Éducation nationale comme responsable de la dĂ©faite, en profita pour exclure les enseignants juifs, mettre Ă  l’écart les responsables syndicaux et rĂ©tablir dans les programmes scolaires les devoirs envers dieu. 

L’avis du SE-Unsa
 
En résumé, ce programme, véritable concentré de poncifs éculés, serait destructeur pour notre système éducatif. Un autre aspect inquiétant est que ce recueil pourrait servir de boîtes à idées à la droite traditionnelle désireuse de récupérer des voix à l’extrême droite.
 
Ă€ l’inverse, au SE-Unsa, nous voulons Ă©crire une nouvelle page de la dĂ©mocratisation scolaire, notamment par le soutien Ă  la formation pĂ©dagogique des enseignants. Nous voulons promouvoir la laĂŻcitĂ© et travailler Ă  l’effacement des ghettos scolaires. Nous voulons favoriser la coopĂ©ration et la rĂ©ussite de l’inclusion. Nous voulons Ă©clairer sur les freins liĂ©s Ă  la rĂ©ussite des Ă©lèves, qu’ils soient liĂ©s Ă  leur origine sociale ou encore Ă  leur orientation sexuelle. Nous voulons une École oĂą chaque Ă©lève pourra mobiliser les savoirs scolaires pour construire son avenir et s’émanciper. Pour toutes ces raisons, l’ambition du SE-Unsa pour l’École est en opposition diamĂ©trale avec les thèses de l’extrĂŞme droite.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC