SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
déclaration liminaire CAPD avancement 23/06/2020
Article publié le jeudi 9 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD ,

Cette CAPD se déroule dans un contexte de crise sanitaire qui nous impacte encore.

Il est temps de commencer Ă  dresser un bilan.

L’engagement des enseignants dans la continuité pédagogique , reconnu par tous, a été sans faille. Bien peu ne l’avaient imaginé.Ils sont restés au quotidien , en contact avec leurs élèves , ont imaginé , inventé , proposé des activités pédagogiques adaptées.Tout cela s'est fait dans la plus grande improvisation au départ , sans matériel, sans formation , sans aucun recul. Pourtant ils l’ont fait. Le lien avec les familles a été constant et approfondi.

L’image de la profession aurait dû en être sortie grandie. Mais les médias se sont lancés dans une campagne de dénigrement des professeurs avec leur supposé manque de travail durant le confinement, leur supposé réticence à reprendre le chemin des écoles et des établissements.

Le Se-unsa et l’ensemble des organisations syndicales s’indignent de ces discours infondés , stigmatisant l’ensemble de la profession. Le service public d’éducation a tenu pendant cette période difficile de part l’investissement des personnels , en dépit des nombreuses difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Les facteurs limitant la reprise sont avant tout d’ordre médical en lien avec l’application des consignes et du protocole sanitaires.A cela se sont ajoutés les problèmes d'ordre matériel.

Ces difficultĂ©s restent prĂ©sentes en cette pĂ©riode pour les enseignants , leur temps de travail restant alourdi . LĂ  encore nos collègues montrent leur attachement Ă  leur mĂ©tier et le souhait de rĂ©ussite de tous les Ă©lèves qui leur sont confiĂ©s . Chacun a su s'adapter , revoir ses mĂ©thodes de travail , utilisant son matĂ©riel personnel pour assurer cette continuitĂ© pĂ©dagogique.

La fatigue et la pression s'accumulent depuis des semaines. La réouverture des écoles s'est déroulée dans un contexte très délicat.

Pour cela, tous les personnels mériteraient une reconnaissance du travail accompli dans ces conditions exceptionnelles.

Cette période a été encore plus difficile pour les directrices et les directeurs d’école. Certains ont été sur le pont en permanence pour organiser l’accueil des enfants de soignants puis pour la reprise d’activité dans les écoles. Rien ne leur aura été épargné entre les sollicitations incessantes des familles et les contraintes nouvelles imposées par les mairies.

Concernant les sujets à l’ordre du jour de cette instance, dont le passage à la hors classe , 380 collègues vont bénéficier d’une promotion à la rentrée prochaine . Le nombre de promus a augmmenté soit 85 de plus que l’année 2019.Il y a 290 candidats promouvables en plus.

Le Se-unsa qui demandait cette augmentation depuis très longtemps au ministère, se fĂ©licite de ces chiffres en augmentation. Le Se-Unsa , signataire du protocole PPCR avait obtenu cette garantie de montĂ©e en charge pour les professeurs des Ă©coles , c'est dorĂ©navant une rĂ©alitĂ© qui va offrir de rĂ©elles perspectives de carrière Ă  tous les personnels. C'est une bonne nouvelle qui n'empĂŞchera pas le Se-Unsa de continuer Ă  demander des amĂ©liorations sur les conditions d'accès Ă  la hors classe : une augmentation du taux de promus et la possibilitĂ© d'obtenir une rĂ©vision d'apprĂ©ciation pour les collègues qui n'ont pas eu le troisième rendez-vous de carrière .

Le fait que l'appréciation soit figée dans le temps constitue aussi pour nous une contradiction flagrante avec l'essence même de notre métier qui doit permettre à chaque agent d'évoluer favorablement dans ses évaluations tout au long de sa carrière.

A ce jour, certains collègues vivent encore comme une injustice cet avis qui ne reflète pas toujours la réalité de leur pratique .

Pour toutes les raisons évoquées, Madame la Directrice académique, entre les effets de l'impact de la crise sanitaire sur la profession, la reconnaissance légitime attendue des collègues qui tarde et les possibilités encore insuffisantes de promotion , le Se-Unsa tire la sonnette d'alarme.

C’est dans un contexte de rare intensité que se tient cette CAPD. Impossible de ne pas dire un mot des évènements tragiques qui ont touché notre profession ces dernières semaines. Le suicide d’une directrice d’école trois semaines seulement après la rentrée a fait l’effet d’un électrochoc. Pas seulement auprès des directrices et directeurs d’écoles qui auraient pourtant pu se sentir les premiers concernés , mais auprès de la profession tout entière et même au-delà.

Très vite le sujet des conditions de travail a Ă©tĂ© pointĂ© du doigt. Le Ministre, en ComitĂ© MinistĂ©riel , a annoncĂ© des mesures pour la direction d’école dont la crĂ©ation d’un groupe permanent de consultation des directrices et directeurs d’écoles Ă  l’échelon dĂ©partemental.C’est une bonne chose , mais pour le Se-Unsa cela ne suffit pas. Il faut des mesures d’urgence avec :

- l’octroi d’un temps de dĂ©charge supplĂ©mentaire pour permettre aux directrices et directeurs de ne pas supporter , durant les congĂ©s, le poids des tâches qui n’ont pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©es jusque-lĂ  ;

- la possibilitĂ© de report des tâches administratives non essentielles au fonctionnement de l’école ;

- la tenue régulière de réunions de directeurs sur le temps de classe dès à présent afin de leur permettre de sortir de l’isolement en partageant les problématiques qu’ils rencontrent et de consolider ensemble certaines réponses.

Si le sujet de la direction d’école est un sujet national , des dĂ©cisions locales peuvent impacter de manière forte le quotidien de nos collègues ; Ă  ce titre le Se-Unsa demande la mise en place , très rapidement, d’un premier groupe de travail dĂ©partemental afin de faire le point sur l’existant , de planifier la mise en Ĺ“uvre de premières mesures et d’apporter concrètement des rĂ©ponses au quotidien de plus en plus complexes de nos collègues.

Concernant les formations continues :

Lors des assises de la formation du 14 et 15 mars 2019, tous les constats des diffĂ©rents rapports furent partagĂ©s, y compris par le Ministre : 70 % des collègues estiment que la formation continue est insuffisante , inefficace et inadaptĂ©e.

Le Se-Unsa a, quant à lui, enquêté auprès de nos collègues du 1er degré , ce qui nous a permis de recueillir les avis sur un panel de 11 000 enseignants.

Ainsi, les attentes prioritaires de formation se sont largement portées sur la prise en charge des élèves à besoin particulier et la prise en charge des élèves à comportement hautement perturbateur . Viennent ensuite la pédagogie et la didactique et dans une moindre mesure l’utilisation des TICE.

Mais, ce qui nous semble le plus important est une affirmation unanime de nos collègues interrogĂ©s : 97 % d’entre eux souhaitent participer Ă  l’élaboration de leur formation Ă  partir des besoins qu’ils ont identifiĂ©s.

L’observation , le partage des pratiques et la mutualisation sont clairement plébiscités par les collègues au détriment des formats classiques et autres plateformes de formation.

Aussi pour le Se-Unsa, il faut encore progresser sur le dĂ©cloisonnement : entre formation initiale et continue avec tout l’apport, pour les Ă©quipes, du travail des stagiaires , leurs mĂ©moires par exemple, ou encore la possibilitĂ© de profiter ensemble de confĂ©rences et sĂ©minaires dans les INSPE .

De plus, sur les choix des formations , la majorité des collègues n’ont plus du tout la possibilité d’opter pour des formations choisies. Elles leur sont imposées depuis maintenant quelques années et concernent essentiellement les disciplines dites fondamentales que sont les mathématiques et le français.

Au regard des Ă©valuations nationales , qu’en est-il de l’auto-Ă©valuation de l’Institution quant Ă  ces formations disciplinaires dĂ©veloppĂ©es en masse auprès de nos collègues ?

Concernant la question de la formation obligatoire pendant les congés qui a fait grand bruit,

le Se-Unsa salue la reconnaissance financière proposées aux enseignants volontaires. Ceux-ci s’engageraient de leur propre chef dans une formation qui se déroulerait pendant les congés.

Mais le Se-Unsa dénonce le risque sous-jacent d’imposer à quiconque une formation de cinq jours pendant les congés scolaires. Une politique de formation ambitieuse doit se doter de moyens de remplacement et non prendre sur le temps de congé des personnels. La formation ne doit pas s’ajouter à une charge de travail déjà lourde , y compris pendant les congés scolaires, en déséquilibrant encore une fois l’articulation compliquée entre vie professionnelle et vie personnelle.

En Comité Technique Ministériel, le Se-Unsa a obtenu la création d’un Conseil Académique de Formation. Pour nous, c’est pouvoir s’assurer que la formation soit réellement inter degré et dans une logique de continuum de formation que nous défendons depuis des années et nous nous en réjouissons.

Je vous remercie de votre attention.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC