SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHS-CT-D 91 du 12-3- 2020
Article publié le vendredi 13 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

- lecture des déclarations liminaires de OS dont celle de l’Unsa-Education

- approbation des compte-rendus de séances précédentes à l’unanimité des OS (UE, SGEN, FSU, CGT) à l’exception de FO

- prĂ©sentation du nouveau mĂ©decin de prĂ©vention : Dr Perinno Deschamps, qui rejoint ainsi le Dr Morin.

- Présentation par le secrétaire général de la DSDEN des actions mises en place concernant la gestion de crise sanitaire liée au coronavirus sur le département.

Les mesures sont en perpĂ©tuelle Ă©volution ; celles prises Ă  ce jour peuvent changer au cours des journĂ©es Ă  venir.

21 cas de contamination Ă©taient Ă  dĂ©plorer hier.  Une collègue du SE-UNSA m’a fait parvenir par SMS pendant ce CHSCT l’information d’un nouveau cas au clg Jules Verne de Villebon sur Yvette (impactant  les  Ă©lèves d’un groupe de langue vivante soit les Âľ d’une classe) ainsi qu’au lycĂ©e Parc de VilgĂ©nis Ă  Massy.

Les mesures préconisées par l’ARS se prennent à partir d’enquêtes sous l’égide du préfet.

A la question de l’Unsa-Education sur des informations plus claires envers les agents, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral rĂ©pond que chaque situation est Ă©valuĂ©e au cas par cas par l’ARS : donc pas d’information toute faite et pas de rĂ©ponse systĂ©matique.

Si un élève est recensé affecté en maternelle, la règle est fermeture de l’école.

Rappel : le virus se transmet sur un milieu humide (postillons, Ă©ternuements etc.) et pas dans l’air et ne resterait  pas sur les objets, d’oĂą l’importance des gestes barrières Ă  mettre en place.

La règle actuelle en lycĂ©e, collège : si infection, on ferme la classe impactĂ©e.

Quant à la question des personnels à risque, il n’existe pas de fichier au nom du secret médical.

A la question des collègues qui se sentent concernĂ©s par la contamination ou par le contact avec des contaminĂ©s, il a Ă©tĂ© clairement rĂ©pondu que le certificat mĂ©dical* du mĂ©decin traitant pouvait suffire (et qu’il convenait de faire la remontĂ©e aux mĂ©decins de prĂ©vention) pour l’attribution d’une ASA avec traitement.  Le cellule Info RH du rectorat gère cela et dĂ©termine si on est dans le cadre d’une ASA ou du tĂ©lĂ©travail.

( * le CM du mĂ©decin traitant n’associe pas nĂ©cessairement de pathologie et de diagnostic)

L’arrĂŞt maladie avec une journĂ©e de carence reste en vigueur pour toutes maladies  non dues Ă  l’épidĂ©mie.

A la question de l’Unsa Education sur les inquiĂ©tudes d’enseignantes enceintes ayant des Ă©lèves contacts de cas contacts (fratries), le mĂ©decin de prĂ©vention rĂ©pond que l’on n’est pas lĂ  dans la zone de contamination qui nĂ©cessiterait une ASA ; l’arrĂŞt maladie serait alors assujetti Ă  une journĂ©e de carence.

Le CHSCTD souhaite qu’on fasse remonter sa demande d’informations fiables vis-à-vis des personnels.

Information Ă©manant de la rectrice : annulation (et non report ) de tous voyages scolaires.

Le SG nous fait savoir qu’est mis en place au sein de la DSDEN un centre de proximité à distance pour gérer les priorités telles que l’établissement des paies des agents.

Autre point Ă  l’ordre du jour : Approbation du questionnaire CHSCT en direction des personnels Ă  l’unanimitĂ© des OS sauf FO qui s’abstient.  Ce questionnaire adoptĂ© moyennant quelques modification sera diffusĂ© Ă  partir du 30 mars jusqu’au 15 mai.

PrĂ©sentation du bilan des mĂ©decins de prĂ©vention.  Un dĂ©bat s’ensuit sur l’engorgement que provoqueraient les fortes demandes des enseignants pour les visites mĂ©dicales rĂ©glementaires (encouragĂ©es entre autre par la FSU). Le mĂ©decin de prĂ©vention, qui vient d’être nommĂ©, dĂ©plore ce procĂ©dĂ© qui la met en difficultĂ©, et indique qu’elle consacrera ses missions sur les cas prioritaires et les mal ĂŞtre signifiĂ©s sur les RSST notamment.

L’Unsa Education intervient pour rappeler les obligations de l’employeur en matière de médecine de prévention, et que cet engorgement des demandes et de non réponses faute de moyens humains en médecins pourrait faire l’objet de bilans à faire remonter.

PrĂ©sentation du bilan secourisme. Remarque : plus de formation du fait de l’épidĂ©mie du coronavirus, Ă /c du week-end dernier.

Rapport annuel de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ© au travail.   Un gros travail a Ă©tĂ© effectuĂ© sur les effectifs des personnels du dĂ©partement qui s’élèvent Ă  23 427 agents (dont 8 264 enseignants du 1er degrĂ© et 8 763 enseignants du 2nd degrĂ©).  Le format de ce bilan reprend le schĂ©ma du bilan acadĂ©mique avec des indicateurs au plus prĂ©s du dĂ©partement.

DĂ©bat Ă  propos des rĂ©ponses apportĂ©es par l’administration sur la prĂ©vention des risques dans le dĂ©partement.  Il est constatĂ© par les OS que tous les personnels doivent se dĂ©brouiller par eux-mĂŞmes, sont de plus en plus en grande souffrance, en prenant l’exemple de l’escabeau qui serait nĂ©cessaire pour Ă©viter des chutes dangereuses debout sur une chaise pour des activitĂ©s quotidiennes (que les mairies ou les EPLE ne dotent pas nĂ©cessairement), en prenant Ă©galement l’exemple de la  prise en charge de sa propre santĂ© vis-Ă -vis du travail par soi-mĂŞme en l’absence de visites mĂ©dicales pourtant rĂ©glementaires…dont bĂ©nĂ©ficient les autres corps dans le privĂ©.

Une OS dĂ©plore que les DGI (dangers graves et imminents) n’aient jamais Ă©tĂ© traitĂ©s en CHSCTD.  Le SG rĂ©pond qu’il faudrait mettre en place une concertation avec le secrĂ©taire du CHSCT pour mesurer la validitĂ© des situations et le protocole Ă  mettre en place.  Il va rechercher l’existant et rĂ©activer un protocole.

Un OS Ă©voque la situation de 16 collègues du lycĂ©e Geoffroy St-Hilaire qui ont voulu faire respecter leur droit de retrait après un message alarmant de l’ARS (les invitant Ă  quitter les lieux Ă  cause de leur dangerositĂ©) sur la situation de contamination au coronavirus impactant un enseignant contaminĂ© et 3 classes en confinement   Le SG explique qu’il y a eu ensuite un contre-ordre de l’ARS ne prĂ©conisant pas le droit de retrait.  L’OS rappelle que le droit de retrait relève  de la responsabilitĂ© de la DASEN et non de l’ARS.  Le SG indique qu’il n’y aura pas de retrait sur salaire.

Votes Ă  l’unanimitĂ© des OS sur 2 motions :

  1. Demande que les 16 enseignants du lycĂ©e Geoffroy-St-Hilaire soient bien reconnus dans leur lĂ©gitimitĂ© Ă  exercer  leur droit de retrait ;
  2. Demande que les membres du CHSCTD soient consultés sur tous les cas de droits de retrait qui se verraient une opposition de la part de l’administration.

Alain GAUMET

 ReprĂ©sentant des personnels au CHSCTD

pour l’UNSA-EDUCATION

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC