SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Edito spécial réforme retraite
Article publié le vendredi 10 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Très belle et heureuse année 2020 !

Tout d’abord, retour sur l’actualitĂ© syndicale rĂ©cente.                        Les 5 et 17 dĂ©cembre, les enseignants comme l’ensemble des personnels de l’éducation se sont mobilisĂ©s massivement pour exprimer leurs doutes et leurs inquiĂ©tudes sur les consĂ©quences du projet de rĂ©forme du système de retraite et sur l’absence de donnĂ©es concrètes sur les revalorisations envisagĂ©es. Nous Ă©tions lĂ  pour dire notre ferme opposition Ă  un système de retraite dans lequel les enseignants seraient les grands perdants. Pour le SE-Unsa, la balle Ă©tait dans le camp du gouvernement.  Le SE-Unsa attendait des propositions concrètes. 
Des promesses annoncées par le Gouvernement, mais sans précision aucune ne pouvaient rassurer les agent·e·s de l’Education nationale qui restaient dans la crainte d’être les dindons d’une farce macronienne. L’UNSA avait prévenu, le gouvernement n’y a pas cru, une piqure de rappel s’était donc imposée par une mobilisation d’ampleur mardi 17 à la veille de la trêve des confiseurs.

Vous trouverez en page 4 un décryptage des constats et des revendications de l’UNSA pour mieux comprendre les enjeux de cette réforme non souhaitée par notre organisation syndicale.

Pour l’heure, le SE-UNSA n’appelle pas à une nouvelle journée de grève compte-tenu des discussions qui se tiennent avec le Gouvernement et le ministère de l’Education nationale.

Cependant, nous restons très vigilants en ce qui concerne les critères de pénibilité à étendre aux salariés du publique comme du privé, sur la retraite progressive notamment des enseignants, sur les régimes spécifiques, sur la revalorisation des enseignants, sur les droits acquis notamment le calcul des 6 derniers mois d’une carrière proratisés au temps travaillé, et enfin sur l’âge pivot à 64 ans que nous refusons.

Faute d’accord sur tous ces points, la mobilisation du SE-UNSA sera totale pour faire valoir l’équité entre les salariés et faire respecter notre modèle social.

Toute l’équipe du SE-UNSA 91 se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année et une bonne santé.

           Evry, le 02/01/2020

                                               

                                           Alain GAUMET,

                                    SecrĂ©taire dĂ©partemental

                                            SE-UNSA 91

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC