SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
CR CTSD ajustement carte scolaire du 14/06/2019
Article publié le vendredi 21 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

UNSA-EDUCATION 91  (SE-UNSA 91)

Compte-rendu CTSD ajustement carte scolaire 1er degré du 14/06/2019

La DASEN nous rappelle l’audience du 19/06 pour Ă©voquer les dispositifs des « CitĂ©s Ă©ducatives Â» qui devront ĂŞtre actĂ©s fin juin pour la prochaine rentrĂ©e.  Sur les 150 projets au plan national, 80 ont Ă©tĂ© prĂ©sĂ©lectionnĂ©s et 60 retenus.  Pour le dĂ©partement, on en a trois de retenus :  Grigny la Grande Borne, Corbeil les Tarterets et Evry-Courcouronnes.

Une autre audience devra avoir lieu en juin avec pour objet l’école inclusive et la rentrĂ©e avec des temps de prĂ©sentation et d’échanges notamment sur  les AESH avec leur statut et conditions de travail.

La Dasen, rĂ©pondant aux dĂ©clarations liminaires des organisations syndicales, Ă©voque la question des classes dĂ©doublĂ©es en Ă©ducation prioritaire et des effectifs Ă  24 en CP-CE1 hors Ă©ducation prioritaire.  Du temps sera nĂ©cessaire pour les Ă©changes avec les mairies pour le financement, le matĂ©riel, les impacts avec les ATSEM.

On attend septembre pour réguler les dédoublements de classe en fonction des situations.

Bilan de la carte scolaire :  18 retraits, 48 crĂ©ations, 36 crĂ©ations conditionnelles et 45 retraits diffĂ©rĂ©s.  Avec un solde de balance Ă    - 0,83.

145,43 équivalents temps plein d’utilisés.

En ce qui concerne la Â» CitĂ© Ă©ducative Â», un principal et un IEN seront rĂ©fĂ©rents pour chacune d’elles avec un travail de coordination des dites citĂ©s.

Plus un ½ moyen supplémentaire en adjoint ( pas coordonnateur REP mais partenaire) avec appel à candidature (poste à profil provisoire) pour travailler avec la ville et les associations. Pas d’école de rattachement pour l’heure.

Tous les dĂ©partements sont pourvus d’un poste et demi pour accompagner les mesures  avec coordinations spĂ©cifiques.  Appel Ă  candidatures lancĂ©.

Une quarantaine de  situations a Ă©tĂ© rĂ©examinĂ©e.  Les collègues peuvent nous joindre au 91@se-unsa.org pour avoir les rĂ©sultats ou connaĂ®tre les suites.

Vote sur l’ajustement de la carte scolaire :

ABSTENTIONS : UNSA EDUCATION et FSU

CONTRE CGT et FO

Questions diverses :

- passage de classe ou maintien : travail partagĂ© autour de l’IEN (avis)  avec la commission de maintien qui aide Ă  la dĂ©cision.  Le taux de maintien a augmentĂ© dans tous les dĂ©partements, encore plus dans le 91.

- nouveau projet d’école.  Se rĂ©fĂ©rer Ă  la circulaire dĂ©partementale pour les modalitĂ©s, le calendrier…  Les IEN transmettront les docs avec le guide, le calendrier qui prendra en compte la journĂ©e de solidaritĂ©.  Le projet donne lieu Ă  une auto-analyse des Ă©quipes avec libertĂ© pĂ©dagogique pour une Ă©cole qui Ă©volue.  Il doit permettre de faire remonter les besoins de formation.  Projet sur un an utile, lisible et reconductible.

- le 27/06, le CTSD portera sur la formation continue et la présentation du projet d’école.

- prĂ©rogatives des IEN concernant les structures d’écoles.  Les IEN conseillent mais ne font pas les rĂ©partitions.

- question d’une organisation syndicale concernant une collègue directrice  extraite de son Ă©cole pour un intĂ©rim sur une autre Ă©cole en raison de graves difficultĂ©s relationnelles avec deux adjointes.  Et surtout problème de son retour avant la fin de l’annĂ©e.  Cette affaire sera traitĂ©e par la DSDEN (ressources humaines).

- dispositif « avenir pour l’école Â».  PĂ©rimètre : rĂ©fĂ©rente  coordinatrice avec l’association « agir pour l’école Â».  AmĂ©nagement des programmes.  3 circos impactĂ©es : Corbeil, Grigny et Brunoy.  Il y a des classes qui suivent un protocole d’expĂ©rimentation et on peut en sortir complètement si l’équipe enseignante le souhaite et si cela n’apporte rien.  Ce dispositif pose question au niveau des collègues.  Voir le communiquĂ© intersyndical  de vigilance transmis aux Ă©coles pour appeler nos collègues  Ă  ne pas se laisser impressionner  par les directives d’   « agir pour l’école Â», Ă  ne pas entrer dans le protocole s’ils ne le souhaitent pas ou bien Ă  en sortir.  Le SE-UNSA 91 fera ainsi remonter toute pression ou injonction que subiraient les collègues.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC