SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire CAPD du 7/05/2019
Article publié le mardi 7 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration liminaire pour la CAPD du 7/05/2019 portant sur:

les postes à profil, les directeurs d'étabt d'éducation adaptée et spécialisée et les afectations sur postes adaptés.


Madame la Directrice Académique,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,


Cette CAPD s’inscrit dans un contexte social tendu où un ensemble de réformes préoccupantes impacte la fonction publique et l’éducation nationale en particulier.

Si le fond quant à l’avenir du service public nous inquiète durablement, la forme – à savoir une précipitation dans la méthode gouvernementale ne laissant pas de place à la négociation avec les partenaires sociaux désorganise la chaîne des services de l’état ainsi que le travail des organisations syndicales représentatives des personnels.

Résultats: des instances déplacées, reportées dans un calendrier contraint et le sentiment, chez les collègues, de réformes bâclées!

S’agissant des promesses de notre ministre d’épargner la loi de la refondation de 2013, en opérant pourtant de sérieux ajustements des programmes de 2015 et en tentant d’imposer les «bonnes méthodes» à la profession, le Se-Unsa constate une perte de confiance des collègues en leur institution, elle-même victime des politiques détricotant à l’envi les réformes réalisées précédemment et pour lesquelles les enseignants ont dû s’investir!

Quelle lisibilité notre ministère donne-t-il sur son projet global pour l’Education des élèves qui nous sont confiés?

La précipitation concernant des dossiers comme celui des évaluations nationales ou celui des «Établissements publics des savoirs fondamentaux» a laissé des traces chez nos collègues!

Soucieux d’une Ecole de la bienveillance à tous les étages, le SE-Unsa souhaite vivement que des garanties soient données à la profession pour rassurer la communauté éducative.

Attention à ne pas confondre vitesse avec précipitation.


Concernant la formation CAPPEI

Pour le Se-Unsa , des personnels spécialisés formés ( maîtres E, G, PSYEN et AESH) sont indispensables pour accompagner et scolariser des élèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec les objectifs ministériels de l’École inclusive. Par ailleurs , les fonctions spécialisées constituent une opportunité d’évolution professionnelle pour nos collègues PE.

Le Se-Unsa revendique l’accession d’un plus grand nombre d’enseignants à la formation CAPPEI pour répondre aux besoins. Le panel de formations doit être lui aussi étendu pour prendre en compte
les différentes spécialités comme celles des RASED qui restent essentiels pour la réussite de tous les élèves.

Concernant le passage Ă  la Hors Classe

En vue de la préparation de la CAPD Hors Classe, nous souhaitons que l’appréciation donnée aux enseignants puisse être réexaminée, voire avec proposition d’une nouvelle inspection à la demande des enseignants.

Peut-on en effet envisager que des enseignants à qui il reste quinze ans de carrière soient freinés dans leur avancement par une appréciation définitive qui ne correspond pas toujours à leur véritable valeur professionnelle? Outre la démotivation engendrée par des appréciations jugées en inadéquation avec les rapports d’inspection.

Rappelons que certains enseignants à l’échelon 9 n’ont jamais eu leur rendez-vous de carrière du 9ème échelon et ne l’auront jamais.

Par ailleurs, la note d’inspection n’a pas toujours été mise en relation avec l’échelon: elle est selon nous à mettre en parallèle avec l’ancienneté des collègues et le nombre d’inspections qu’ils ont reçues.

C’est peu de dire la déception et les effets désastreux de ces appréciations sur la motivation des enseignants.

A l’heure où l’on prône la bienveillance envers les élèves, nous sommes de plus en plus sollicités par des collègues qui, bien que prenant à coeur leur métier, ne se sentent pas toujours soutenus par leur IEN en cas de souci avec des parents d’élèves ou, concernant les néotitulaires, par les conseillers pédagogiques de circonscription qui les suivent.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC