SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
DĂ©claration du SE-Unsa CAPD mouvement du 30 mai 2013
Article publié le lundi 14 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice Académique, Mesdames et Messieurs,

Nous tenons tout d’abord à saluer le travail patient et déterminé de la division du personnel ainsi que leur écoute et leur disponibilité.

L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’École. Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa éducation se félicitent de ce vote qui impulse un réel changement de cap et rompt avec les politiques infligées à l’École depuis plus de dix ans.

Pour notre département, si l’on veut pouvoir revoir des RASED complets pour tous les besoins, si l’on veut rendre effectifs et probants les maitres surnuméraires, si l’on veut que les directeurs soient tous correctement déchargés et les maîtres absents correctement et réellement remplacés, si l’on veut que tous les éléments de la loi prennent corps, il faut espérer que les dotations dans les années futures pour le 1er degré iront bien au-delà des postes attribués cette année.

Dans la conjoncture difficile que traverse notre pays, le SE-UNSA pense nécessaire d’orienter les moyens dédiés à l’éducation vers l’école, l’école pour tous, l’école publique. Ainsi, l’abrogation de la loi Carle est indispensable.

Au SE-UNSA, nous nous réjouissons que les négociations sur la carrière des personnels soient ouvertes par monsieur le ministre. Ces négociations sonnent comme une marque d’attention attendue depuis fort longtemps. Le Syndicat des Enseignants de l’Unsa fait le vœu que la période qui s’ouvre marque le début du temps des personnels. Ce temps où l’école ne sera plus soupçonnée d’être responsable de - presque - tous les maux de notre société.

Puisque nous sommes réunis en cette instance pour parler de leur carrière, le SE-UNSA tient à rappeler à quel point la question du mouvement est cruciale pour beaucoup d’entre eux.

En effet le mouvement dĂ©partemental suscite de nombreux espoirs aussi bien d’un point de vue professionnel que d’un point de vue personnel : espoir de ne plus passer des heures pour se rendre sur son lieu de travail, espoir d’exercer sur une Ă©cole ou un niveau que l’on a vĂ©ritablement choisi, espoir de pouvoir inscrire son travail dans la durĂ©e au sein d’une mĂŞme Ă©quipe, espoir, après parfois plus de dix ans d’une patiente attente, que le provisoire fasse enfin place au dĂ©finitif, que le fractionnĂ© fasse enfin place Ă  un poste entier.

Concernant la mise en Ĺ“uvre des nouveaux rythmes scolaires : nos reprĂ©sentants nationaux ont obtenu du ministre la mise en place de comitĂ©s de suivi. Un tel dispositif, au regard de l’ampleur de la tâche que reprĂ©sente cette rĂ©forme, nous semble pour le moins indispensable. Pouvez-vous nous indiquer Ă  quelle frĂ©quence vous envisagez de le convoquer ?

Une dernière réflexion. La loi de refondation et toutes les autres évolutions attendues ne se concrétiseront que si elles s’appuient sur des enseignants accompagnés, reconnus et respectés. Cela passe par le retour à la confiance dans leur professionnalisme et leurs capacités à innover. Cela passe aussi par une revalorisation de leur métier.

En vous remerciant pour votre attention.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC