SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
CR CTSD du 10/4/2015 carte scolaire du 1er d
Article publié le jeudi 16 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclarations des organisations syndicales, dont l’UNSA EDUCATION en pj.

RĂ©ponses du DASEN :

  • L’ effet d’aubaine signalĂ© par des OS a juste permis de remettre le dĂ©partement Ă  niveau concernant les remplacements, et faire face Ă  l’accroissement dĂ©mographique ;
  • A noter le dĂ©calage du CDEN au 5 mai 2015 après les vacances ;
  • On pourra communiquer les rĂ©sultats carte scolaire dĂ©s la fin du CT pour aider les collègues pour le mouvement ;
  • Les dispositifs d’ouvertures, d’accueil des moins de 3 ans, de plus de maĂ®tre que de classe (+ 22 soit 47 collègues dix fois plus que l’annĂ©e dernière, et restent une vingtaine d’ASOU avec l’ancienne formule) : on peut pas dire que c’est insuffisant.  On poursuit ;
  • Au pb soulevĂ© par l’UNSA de la baisse de moitiĂ© des dĂ©charges de direction d’école de 8 classes et +, le DASEN nous indique que cela avait Ă©voquĂ© lors du prĂ©cĂ©dent CT.

Nous (OS) avons pourtant noté qu’il n’y aurait pas de baisse de décharge

Le label AP attention particulière n’existait plus.  L’objectif est de tout remettre Ă  plat, ainsi les 96 Ă©coles en Ă©ducation prioritaire avec le principe de la dĂ©charge totale Ă  8 classes.   Le DASEN demande pourquoi on conserverait les dĂ©charges en l’état alors qu’on refait la carte de l’Education particulière.  On se retrouve ainsi avec 171 Ă©coles en dispositif d’éducation prioritaire.  7 qui le quittent mais entrent dans le dispositif AEP attention Ă©ducative particulière.   Au total, en AEP, nous avons 24 + 15 Ă©coles= 39.

Le rĂ©sultat est positif selon DASEN puisque l’on a 210 Ă©coles en REP et AEP contre 178 l’an dernier, soit 32 Ă©coles de plus.  

Une org syndicale dĂ©nonce l’autoritarisme d’un IEN qui a empĂŞchĂ© 1 collègue de participer Ă  un congrès syndical, plus le fait qu’un collègue grĂ©viste a Ă©tĂ© remplacĂ© sur le champ par un BD.   Le DASEN demande si le grĂ©viste avait bien rempli une dĂ©claration d’intention de grève.

Le DASEN oppose notre appel aux maintien de dĂ©charges des 13 ou 14 Ă©coles REP au 96  Ă©coles Ă  qui on devrait appliquer la mĂŞme règle.

Une org syndicale (confirmĂ©e par toutes les autres)  indique qu’à aucun moment n’a Ă©tĂ© posĂ© le pb des dĂ©charges. Lors du CT « Education prioritaire Â»  On a eu accès qu’à une partie des donnĂ©es.  Nous avons donc Ă©tĂ© en dĂ©faut d’information.

Le DASEN indique qu’il n’y a pas de complot qu’on parle du pb maintenant.

Il propose que l’on revoit chacune de ces 13 ou 14 écoles au cas par cas, notamment pour les REP+.

L’UNSA refuse ce bricolage et exige des règles claires adaptées à tous.

L’IENA intervient pour dire que l’administration applique les consignes nationales.  IL n’y a pas de seuils de classes spĂ©cifiques Ă  l’éducation prioritaire.  Ces seuils sont Ă  la discrĂ©tion du dĂ©partement.

Après interruption de séance, les organisations syndicales à l’unanimité formule un vœux exigeant un régime de décharge de direction à 100% pour toutes les écoles REP à 8 classes et +.

Ensuite on évoque les situations sur Athis Mons où rien n’est stabilisé, toutes les mesures en différée dans l’attente d’un ajustement en CDEN.

Bilan de la carte scolaire suite au GT et CTSD/

On passe de 133 ouvertures Ă  134 O ; de 98 fermetures Ă  86 F ; de 32 ouvertures conditionnelles Ă  33 OC ; de 48 fermetures diffĂ©rĂ©es Ă  55 FD (voir 59 FD).

15 Ă©volutions positives sont Ă  dĂ©nombrer grâce Ă  l’action syndicale. Rien ne change pour les autres « en suspens Â».  Mais des additifs pourront ĂŞtre prĂ©sentĂ©s en CDEN.

Le DASEN nous assure que le serveur pour le mouvement sera ouvert jusqu’au 10 ou 11 mai 2015 et pas le 5.

Quant Ă  la prĂ©vision en effectif d’élèves de + 2 500 Ă©lèves, si elle s’avĂ©rait surestimĂ©e, l’excĂ©dent en postes permettrait d’abonder en postes de ZIL et pas de BD comme l’an dernier.

Un dĂ©bat s’instaure Ă  propos de la fusion d’écoles maternelle/Ă©lĂ©mentaire pour aboutir Ă  des primaires.  Une org syndicale est contre.  L’IENA est pour au nom de la continuitĂ© Ă©ducative.

En qui concerne l’UNSA, il nous semble important de se baser sur la volonté des équipes en place.

Vote sur la carte scolaire : contre Ă  l’unanimitĂ© des org syndicales (l’UNSA en raison de la diminution des dĂ©charges en Ă©ducation prioritaire).

La carte scolaire est donc rejetĂ©e ; un nouveau CT se tiendra autour du 20 avril, durant les congĂ©s, retardant de ce fait le mouvement.

A la question d’une org syndicale sur les sorties scolaires avec le plan vigipirate, il est rappelĂ© que toutes les sorties Paris intra-muros sont autorisĂ©es Ă  condition d’utiliser le car et pas le RER-mĂ©tro.  Les voyages Ă  l’étranger (avion) sont possibles s’il y a plus d’accompagnateurs.  Le DASEN indique que la France est plus visĂ©e que les USA.  La question n’est pas de savoir s’il y aura des attentats mais oĂą et quand.

A noter enfin : des contrats aidĂ©s pour le recrutement  d’AVS et d’aide administrative seront signĂ©s au 1er juin 2015.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC