SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Compte-rendu CTSD Bilan scolaire 6/11/2014
Article publié le vendredi 7 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’ordre du jour de ce CTSD du 6/11/2014 :

  •  bilan de rentrĂ©e 1er et 2nd degrĂ© ;
  • mise en place du dĂ©cret relatif aux obligations de service des personnels du 1er degrĂ© (modalitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration) ;

questions diverses.

En prĂ©alable, l’Unsa Education est intervenu pour assurer de sa solidaritĂ© et de son soutien Ă   la communautĂ© scolaire des Ă©coles sinistrĂ©es de Corbeil-Essonnes  victimes d’un attentat odieux.   Le DASEN adjoint nous a assurĂ©s que toutes les mesures avaient Ă©tĂ© prises pour dĂ©contaminer les locaux et minorer l’impact psychologique de ce traumatisme sur les enfants, les parents sans oublier nos collègues.

Nous veillerons à ce que tout rentre dans l’ordre et ne manquerons pas d’intervenir en direction de la DSDEN et/ou la mairie si nécessaire.

Quelques mots sur la formation initiale qui pose problème dans son organisation pour nombre de collègues.  Les IEN,  qui la pilote, se retrouvent parfois saturĂ©s.  Le DASEN et l’IENA rappellent que l’enseignant doit ĂŞtre acteur de sa formation et qu’il ya un cadre comme pour l’animation pĂ©dagogique.

Le problème de  la crĂ©ation  d’une demi-section  pour 17 Ă©lèves  redoublants de terminale a Ă©tĂ© posĂ©. Pas de professeur spĂ©cialisĂ© par manque de candidat.  Solutions individualisĂ©s hormis 4 Ă  5 Ă©lèves qui n’auraient encore pas d’affectation. 

Nous soulevons le problème du calendrier pour ces affectations (deux mois après la rentrée).

Ce CTSD a permis d’acter  un moyen en plus pour l’école Ă©lĂ©mentaire  JF RĂ©gnard de DOURDAN, au vu des effectifs d’élèves.  Ce dossier, que nous dĂ©fendions depuis le dĂ©but, a donc eu une rĂ©ponse positive.

Bilan du 1er degré.

Le dĂ©partement  s’est vu dotĂ© de 173 emplois pour faire face Ă  l’afflux de 2250 Ă©lèves, pour dĂ©velopper la scolarisation des  - de 3 ans, pour pourvoir Ă  la pondĂ©ration aux heures dĂ©gagĂ©es pour les REP + (soit une dizaine de postes), pour assurer les moyens en remplacement, et pour la crĂ©ation de 2 emplois vie scolaire et 1 maĂ®tre G.

Bilan 2nd degré.

+ 105 Ă©lèves en collège (- 12 en segpa) avec  509 heures en + dont 184 consacrĂ©es aux REP+

+ 102 élèves en lycée avec 90 h en + pour répondre aux urgences de rentrée dont le renforcement de vie scolaire (9 ETP de AED).

L’afflux démographique n’a pas eu lieu.

MalgrĂ© la politique ambitieuse du Gouvernement, nous  constatons une dĂ©gradation du taux d’encadrement en lycĂ©e dans le dĂ©partement.

Les missions de pp sont Ă©voquĂ©es notamment pour les heures de vie de classe.  Celles-ci ne doivent pas leur ĂŞtre imposĂ©es et doivent ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©es (HSE) indĂ©pendamment de l’ISOE.

Circulaire modalitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration dans le 1er degrĂ© pour les temps partagĂ©s et les remplaçants (rĂ©forme des nouveaux rythmes scolaires).  La rĂ©cupĂ©ration se fait au vu d’heures dĂ©jĂ  effectuĂ©es,par pĂ©riodicitĂ© trimestrielle (novembre, fĂ©vrier et juin).  Actuellement, on note peu d’heures Ă  rĂ©cupĂ©rer.

Les organisations syndicales, dont l’Unsa Education, refusent d’émettre un avis en l’absence de texte (Ă©crits).  Un nouveau CTSD serait donc Ă  envisager.

Le DASEN adjt Ă©voque les frais de dĂ©placement des personnels. 

Les PES 50 vont bĂ©nĂ©ficier de 1 000euros sur dĂ©cembre ou janvier pour leurs dĂ©placements.

Problème des déplacements éloignés (Anthony) pour les collègues en formation ASH et non remboursés de leur frais de transport.

Nouvelle structures en novembre :

  • 23,5 postes allophones pour les 635 Ă©lèves nouveaux entrants dans le 1er degrĂ© ;
  • Et 23 classes pour 909 Ă©lèves dans le 2nd degrĂ© .

L’ UnitĂ© pĂ©dagogique pour Ă©lèves allophones arrivants (UPE2A)(ex-Classes d'accueil de collège) a Ă©tĂ© ouverte au CLG Louise Michel de Corbeil-Essonne et sera envisagĂ©e dans un collège d’Evry.  On a des cellules d’accueil au CLG P. ELUARD d’Evry.

 

En le REP + (renforcé) au nombre de 2 dans l’Essonne sera l’objet de bilans et de réunions d’information auprès des enseignants, chefs d’établissement et organisations syndicales (réunion à la DSDEN le 19/11/2014).

Le REP +  repose sur le principe de compensation Ă  la difficultĂ© sociale Ă  partir de critères sociaux nationaux . C’est l’indice social crĂ©Ă© par la DEPP qui est utilisĂ©. Il est calculĂ© sur la base de 4 paramètres de difficultĂ© sociale dont on sait qu’ils impactent la rĂ©ussite scolaire : taux de PCS (professions et catĂ©gories sociau-professionnelles) dĂ©favorisĂ©es, taux de boursiers, taux d’élèves rĂ©sidant en zone urbaine sensible, taux d’élèves en retard Ă  l’entrĂ©e en 6e. Il permet ainsi de classer l’ensemble des collèges sur une Ă©chelle de difficultĂ© sociale.

 

 Ce CTSD dense en informations et dĂ©bats a permis aux organisations syndicales d’émettre leurs avis et leurs dĂ©saccords quant Ă  la gestion du 1er et 2nd degrĂ© dans le dĂ©partement.  Nous nous fĂ©licitons que la transparence soit de mise dans le travail des services de la DOS DSDEN 91 avec les documents fournis et les rĂ©ponses Ă  nos questions.  Nous nous inquiĂ©tons toutefois de l’octroi des moyens allouĂ©s au dĂ©partement qui sont toujours insuffisants pour rĂ©pondre aux besoins des Ă©tablissements.

Nous continuerons donc dans nos revendications pour défendre le service publique d’éducation ainsi que tous ses acteurs.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC