SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Compte-rendu de visite CHS-CT-D 91 du 9 octobre 2014
Article publié le mercredi 15 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de visite CHS-CT-D 91 du 9 octobre  2014

 

 

Après lecture de dĂ©clarations liminaires des organisations syndicales, le DASEN fait un bilan de rentrĂ©e :

  • pour  un volume de 20 000 enseignants, seuls quelques postes n’ont pas Ă©tĂ© pourvus ;
  • la rĂ©forme des rythmes scolaires est appliquĂ©e normalement avec parfois une renforcement de l’action du DASEN auprès des maires notamment sur la pause mĂ©ridienne.

La question du 2ème poste de mĂ©decin de prĂ©vention non pourvu, suite au dĂ©part du Dr LEBLANC, se pose.  Un  appel d’offre pour le recrutement est lancĂ©.

Une organisation conteste le CR du dernier CHSCT-D en ce qui concerne son intervention dĂ©tournĂ©e de son contexte.  La phrase visĂ©e sera supprimĂ©e.

Une organisation syndicale rappelle que le CR est plus qu’un relevĂ© de conclusion ; il doit retranscrire les Ă©changes.

Le PV du CR co-rĂ©digĂ© par l’administration et la secrĂ©taire du CHS-CT est soumis Ă  approbation et adoptĂ© sous rĂ©serve des modifications  portĂ©es en sĂ©ance.

La question de la souffrance au travail de plusieurs collègues enseignants au LP Eiffel  de Massy est Ă  nouveau posĂ©e.  Ils avaient Ă©tĂ© reçus par le mĂ©decin de prĂ©vention Dr Dessonet. 

Compte-rendu de la 1ère visite du CHS-CT-D d’établissement Ă  l’école Jean JAURES de Draveil.  Voir notre propre compte-rendu.  Le bilan de cette action est positif : souci d’information et de prĂ©vention des collègues, et Ă©changes avec eux Ă  l’issue de la visite. L’inspecteur du travail prĂ©cise qu’on Ă©met des observations et qu’on n’est pas habilitĂ© Ă  Ă©mettre des avis.

L’Unsa-Education intervient  pour remercier les services DSDEN 91, notamment Mme LEZIN qui ont permis cette visite dans de bonnes conditions.  L’Unsa Education faire part de son inquiĂ©tude par rapport Ă  une collègue en grande souffrance.  Par ailleurs,  nous inquiĂ©tons de l’absence du mĂ©decin de prĂ©vention qui Ă©tait retenu par d’autres obligations.

Le  Dr Dessonet indique qu’on peut conseiller Ă  la collègue de venir le voir mais il n’y a pas d’obligation.  Idem pour rencontrer la psychologue du travail.

Cette collègue ne doit pas ĂŞtre systĂ©matisĂ©e vis-Ă -vis des autres.  Le SE-UNSA pourra accompagner la collègue auprĂ©s de l’IEN si elle le  demande.

D’un point de vue général et départemental, le Dr Dessonet indique qu’il peut répondre aux urgences malgré l’agenda chargé.

Ensuite : exposĂ© de Mme Isabelle LeBot, psychologue du travail sur les RPS risques psycho-sociaux.

Ensuite, on passe aux situations locales et spĂ©cifiques. 

En préambule, la Secrétaire générale indique qu’une information parviendra aux directeurs d’école sur le rôle du CHS-CT-D et sur les registres.

Le PPMS (Le Plan Particulier de Mise en SĂ»retĂ©) : son nombre est en Ă©volution avec une augmentation de prĂ©s de 20% soit 283 Ă©tablissements 1er et 2nd degrĂ© avec plus de remontĂ©es que l’an dernier.

La plupart des 14 Ă©tabts qui n’ont pas de PPMS sont encore ont gardĂ© leurs anciens PPMS.  Et deux Ă©tabts veulent faire le DUER document unique d’évaluation des risques.

En siuations locales, nous avons  examinĂ© :

-  celle du clg PoincarĂ© Ă  Palaiseau oĂą une Ă©quipe d’assistants d’éducation a dĂ» ĂŞtre renouvelĂ©e ;

-  celle du lycĂ©e Eiffel de Massy  avec des collègues en grande souffrance dont quatre ont vu le mĂ©decin de prĂ©vention (le Dasen va poursuivre les investigations suite Ă  l’audit dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©) ;

- celle de l’école Ă©lĂ©mentaire Pasteur de Chilly Mazarin, prĂ©sentĂ©e par l’Unsa Education, avec un enfant ingĂ©rable, agressant verbalement et physiquement les autres enfants et ses enseignants(un en arrĂŞt maladie, l’autre a portĂ© plainte) ;

- celle de l’école Ă©lĂ©mentaire Jean JaurĂ©s Ă  Draveil qui ne prĂ©sente pas de risque ;

- celle de l’école Jean MacĂ© Ă  Corbeil-Essonnes, victime d’un incendie criminelle dernièrement ( les enfants et les maĂ®tres devraient rĂ©intĂ©grer les locaux après les vacances de Toussaint) ;

- celle du CLG Delaunay Ă  Grigny (affaire sensible aux mains de la justice) ;

- celle du CLG J. Vilar Ă  Grigny (difficultĂ©s relationnelles avec le chef d’étabt);

- celle d’un gymnase non insonorisĂ© de Draveil, oĂą le DASEN n’a pas compĂ©tence sauf pour intervenir auprès du maire ;

-celle du CLG Auvray à Dourdan, pour des difficultés relationnelles avec le Chef d’étabt et où le DASEN est intervenu.

Pour toutes ces situations, et les autres qui pourront surgir, l’Unsa Education  continuera Ă  agir pour trouver des solutions satisfaisantes pour les collègues.

Pour tout problème relatif à vos conditions de travail, l’UNSA EDUCATION peut à la fois intervenir auprès du DASEN, voire se rendre sur place au titre de composante du CHS-CT mais peut aussi relayer vos problèmes à ses syndicats notamment le SE-UNSA pour les enseignants, AI-UNSA pour les administratifs et le UNSA ITRF.BI.O (syndicat UNSA des Personnels Ingénieurs, Techniciens, des Bibliothèques, Ouvriers) pour les agents.

Alain GAUMET

Membre du CHSCT DĂ©partemental  91 pour l’UNSA Education

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC