SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire - CTSD de l’ESSONNE du 20 juin 2014
Article publié le mardi 24 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,

Mesdames, Messieurs les membres du CTSD,

 

L’UNSA EDUCATION tient à nouveau à faire part de son inquiétude quant à l’application de la réforme des rythmes scolaires dans notre département.

Si 130 communes sont passĂ©es aux rythmes, cela ne s’est pas toujours fait dans la concertation avec les Ă©quipes d’enseignants pour ne pas dire avec leur rĂ©probation. 

 

Quant aux 50 communes restantes, dont 9 qui n’ont pas encore libĂ©rĂ©, 10 qui veulent reporter la rĂ©forme et 31 qui y sont opposĂ©es, il y a beaucoup d’interrogation de la part de nos collègues.  Devront-ils se voir imposer un règlement type dĂ©partemental qui fait fi de l’esprit d’une rĂ©forme concertĂ©e, qui ne rĂ©pondrait ni Ă  leurs souhaits ni aux besoins rĂ©els des enfants et leurs parents ? Devront-ils subir les consĂ©quences dĂ©sastreuses de la position plus ou moins politique de telle ou telle commune.

 

Ainsi apprend-on que  tel ou tel maire  refusera de financer les activitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives soit parce qu’il ne trouve pas le financement et les moyens en personnel, soit pour des raisons idĂ©ologiques.  Les enfants devront-ils  alors passer ce temps dĂ©gagĂ© en garderie dans la cour ?  Certains maires dĂ©clarent qu’ils interdiront l’accès Ă  l’école le mercredi matin.

 

En ce qui concerne l’UNSA EDUCATION et le SE-UNSA, parce que nous sommes partisans d’une vraie rĂ©forme des rythmes scolaires en adĂ©quation avec l’intĂ©rĂŞt de l’enfant et celui des enseignants,  nous serons d’autant plus exigeants  quant Ă  son application sur le terrain.

 

Pour ce qui est de la carte scolaire 1er degrĂ© de notre dĂ©partement : 173 enseignants sont prĂ©vus en plus pour la rentrĂ©e 2014 pour 3 128 Ă©lèves attendus.  Le compte n’y est pas, tant pour permettre les ouvertures de classes que pour empĂŞcher les fermetures Ă  un ou deux Ă©lèves prĂ©s.

 

Par ailleurs, l’augmentation du nombre de classes devra nĂ©cessiter un nombre accru de remplaçants, notre dĂ©partement Ă©tant en sous effectif de ce cĂ´tĂ©-lĂ  comme il est classĂ© dans les derniers avec un  E/C Ă  4,97.

 

Un GT CTSD a permis 7 nouvelles mesures ; et le CTSD a permis de trouver 22 solutions d’ajustements ou d’amendements.  Mais nombre d’écoles, qui voient leurs effectifs croĂ®tre, ne se verront  en mesure d’ouverture ou de levĂ©e de fermeture qu’en juin, voire en septembre avec le comptage des Ă©lèves et donc une rĂ©organisation des services dans l’urgence.

 

Nous tirons le signal d’alarme sur la surcharge d’effectifs d’élèves en maternelle du fait, entre autre, des TPS.  Nous demandons donc Ă  ce que les seuils soient revus favorablement, notamment en Ă©ducation prioritaire.

 

Enfin, nous souhaitons que les CLIS soient comptabilisées comme classes à part entière pour permettre davantage de décharge aux directeurs déjà fragilisés dans leurs missions par l’arrivée des PES.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC