SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
6 raisons de ne pas avoir appelé à la grève le 05/12/2013
Article publié le mardi 3 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Grâce au dialogue social engagĂ©, dans un contexte budgĂ©taire difficile, nous avons obtenu :

  • La crĂ©ation des ESPE,
  • La pĂ©rennisation des AVS,
  • Le « plus de maĂ®tres que de classes Â» dans les zones sensibles,
  • L’allègement de l’APC,
  • L’augmentation du recrutement d’enseignants,
  • l’ISAE ( par la signature du SE-UNSA d’un protocole d’accord).

C’est cette mĂ©thode que nous dĂ©fendons, fidèles Ă  nos identitĂ©s syndicales qui promeuvent la nĂ©gociation et le progrès, pendant que d’autres prĂ´nent l’opposition systĂ©matique et l’immobilisme.  

C’est pour toutes ces raisons que le SE-UNSA  n’appelle pas Ă  la grève le 5 dĂ©cembre 2013. Il refuse de promouvoir le statu quo qui rĂ©sulterait de l’abandon du dĂ©cret instituant la semaine de 4,5 jours. Le SE-Unsa rĂ©affirme que ce n’est pas le dĂ©cret «Rythmes» lui-mĂŞme qui pose problème mais bien l’incapacitĂ© locale de certains acteurs,  notamment les communes et l’administration de l’Education Nationale, Ă  faire vivre le dialogue social.

Aussi, il ne s’agit pas d’exiger le retrait ou la rĂ©Ă©criture hypothĂ©tique du dĂ©cret mais bien de rendre possible, partout, ce dialogue social en accompagnant  les collègues et les collectifs de travail ainsi qu’en Ĺ“uvrant auprès de tous les Ă©lus et administrations en prise avec ce dossier.

Engagés actuellement au niveau national dans les chantiers «métiers» demandés par notre organisation et menés par le ministère, il ne nous paraît pas opportun de lancer un appel général à la grève qui ne peut constituer qu’un dernier recours quand les discussions et les négociations n’ont pas donné de résultats acceptables.

Dès l’issue des concertations au sein des conseils d’école, concertations que nous appelons de nos voeux, il sera temps de faire le bilan et d’avoir recours, si nécessaire, à la mobilisation.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC