SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 25 novembre 2013
Article publié le mardi 26 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CDEN du 25 novembre 2013


Déclarations préalables des Organisations Syndicales : FSU, FO, CGT, SGEN, UNSAéducation.


Interventions :
- de la FCPE,
- du DDEN qui regrette la prise de position des syndicats contre la réforme (à l’exception de l’Unsa) et cite Christian Chevalier qui demande de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.


Le DASEN réagit quand la majorité des organisations dit que cette rentrée est pire que la précédente et qu’on assiste à la déstructuration programmée du service publique de l’EN.


Nul n’a suffisamment estimé les difficultés accumulées depuis des années. Toutes les difficultés ne peuvent pas s’effacer d’un coup ; il y a un plan sur le quinquennat de création de 60 000 postes d’enseignants. L’EN est le 1er budget de l’Etat. Les ESPE fonctionnent et sont suivies par le DASEN. Le 2nd degré n’est pas oublié par la réforme (le chantier du collège va s’ouvrir) même si la réforme commence par le primaire. 1000 élèves de plus ont été accueillis dans les classes que ce qui était prévu, ce qui fait 3000 élèves en plus sur l’Essonne. Le taux d’encadrement élèves E/C ne varie que de 0,2.


Les organisations réclament une amélioration des conditions d’exercice des enseignants, un soutien de leur hiérarchie, et une résolution des situations les plus problématiques. La reconnaissance a quand même commencé : les horaires d’APC ont été réduits à 36 heures par an, le reste étant au libre choix des enseignants (réunions, projets, parents), et une ISAE (Indemnité de Suivi Action Educative) de 400 euros a été obtenue.


Ordre du jour :


1) Approbation du PV du CDEN du 18 septembre.


2) Point du DASEN sur la rentrée :
- l’usage des moyens a permis la constitution d’une 25ème circonscription dans le 1er degré ;
- concernant les SEGPA, sujet évoqué par l’UNSA-Education, le DASEN est très attentif à leur intégration en collège ainsi qu’au recrutement. Au collège, on redouble de moins en moins ; il y a donc de plus en plus d’élèves en 2nde. Les résultats aux examens s’améliorent (Baccalauréat, CAP et BEP). Le taux de passage s’améliore également avec 2% de plus pour la seconde et on passe de plus en plus de la 2nde vers la 1ère. Il y a des différences territoriales. Cette réussite est dûe aux enseignants et à toute la communauté éducative. L’Essonne se distingue ainsi des autres départements de l’Académie.


3) Rythmes scolaires

 

                                                                      Alain Gaumet

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC