SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Ecole maternelle et formation des enseignants LE SE-UNSA A ÉTÉ INVITÉ À UNE RÉUNION POUR DISCUTER D’UN PROJET DE CAHIER DES CHARGES POUR UNE FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA SPÉCIFICITÉ DE L’ÉCOLE MATERNELLE. COMPTE-RENDU
Article publié le mercredi 16 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de cahier des charges nous a Ă©tĂ© fourni en sĂ©ance, ce qui n’a pas permis de notre part un travail prĂ©paratoire sĂ©rieux pour cette rĂ©union ni un examen approfondi. Cependant, quelques commentaires peuvent dĂ©jĂ  ĂŞtre faits. Ils sont positifs :

-  ce texte se rĂ©fère au cahier des charges et au rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences,

-  Il se situe dans la continuitĂ© du travail menĂ© par le groupe « maternelle Â» qui s’est rĂ©uni l’an dernier,

-  Il est le fruit d’une collaboration annoncĂ©e entre l’AGEEM, l’IGEN (Bouysse et Houchot) et la DGESCO,

-  Il articule apports thĂ©oriques et formation sur le terrain.

Le contexte particulier a Ă©tĂ© unanimement Ă©voquĂ© par les syndicats : l’école maternelle est particulièrement malmenĂ©e dans les propos et les propositions du gouvernement, et la formation des enseignants est en Ă©tat de chantier.

Pour la DGESCO, élaborer un cahier des charges pour la formation des enseignants à la spécificité de la maternelle constitue de fortes recommandations vis-à-vis des universités, futures prestataires de la formation de tous les enseignants, aussi bien initiale que continue.

Le SE-Unsa a rappelé qu’il réclame fortement qu’un cahier des charges soit décliné pour les CPE et les documentalistes.

La DGESCO et la maternelle

-  La DGESCO a soulignĂ© « les efforts Â» faits pour la maternelle, et en particulier la mise en place de 100 IEN maternelle, non rattachĂ©s Ă  une circonscription (sans secrĂ©tariat, ni conseillers pĂ©dagogiques). Le SIEN-Unsa a demandĂ© qu’un cadrage national des missions de ces inspecteurs soit fixĂ©. Des fiches de postes existent dĂ©jĂ  dans certaines acadĂ©mies, il faut que les syndicats enseignants s’en emparent.

-  L’évaluation des acquis des Ă©lèves de maternelle : M. Nembrini nous a explicitement demandĂ© quel serait l’avis de la profession quant Ă  l’élaboration d’outils spĂ©cifiques permettant l’évaluation des acquis des Ă©lèves de maternelle. Nous avons exprimĂ© notre total dĂ©saccord quant Ă  une Ă©valuation nationale standardisĂ©e des acquis des Ă©lèves en fin de GS. En revanche, la mise Ă  disposition d’outils d’évaluation diagnostiques pour les maĂ®tres en dĂ©but de CP est souhaitable.

-  La formation continue et la maternelle : Le ministère procède Ă  une refonte de l’application informatique Gaya, de façon Ă  pouvoir rĂ©pondre aux questions statistiques, notamment en ce qui concerne la formation continue des enseignants de l’école maternelle et les stages qu’ils choisissent.

La suite...

Un rendez-vous sera fixé dans la 2ème quinzaine du mois de mai pour avancer sur ce cahier des charges. Nous vous ferons un état des lieux à ce moment.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC