SECTION SE-Unsa de l'ESSONNE - 12 PLACE TERRASSES DE L AGORA - 91034 EVRY CEDEX
Tél. 01 60 79 10 05 - Fax. 01 60 77 54 73 - Por. 06 61 96 61 25 - 91@se-unsa.org

 
Jeunesse et Sports : la vente par appartements n’est pas Ă  l’ordre du jour
Article publié le mardi 15 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Organisation majoritaire des personnels du secteur de la Jeunesse et des Sports, la FĂ©dĂ©ration UNSA Éducation et ses syndicats A&I, SEJS, SEP et SNAPS condamnent fermement la dĂ©claration du 20 janvier 2012 faite par M. Claude Bartolone au quotidien La Croix dans laquelle il considère notamment que « sur tout le secteur de la jeunesse et des sports, il n’y a pas de raison que l’État garde des fonctionnaires alors que ces politiques dĂ©pendent totalement des collectivitĂ©s locales. Â»

Jeunesse et Sports : la vente par appartements n’est pas Ă  l’ordre du jour ! Organisation majoritaire des personnels du secteur de la Jeunesse et des Sports, la FĂ©dĂ©ration UNSA Éducation et ses syndicats A&I, SEJS, SEP et SNAPS condamnent fermement la dĂ©claration du 20 janvier 2012 faite par M. Claude Bartolone au quotidien La Croix dans laquelle il considère notamment que « sur tout le secteur de la jeunesse et des sports, il n’y a pas de raison que l’État garde des fonctionnaires alors que ces politiques dĂ©pendent totalement des collectivitĂ©s locales. Â»

Si les collectivités territoriales jouent effectivement un rôle réel dans ce champ par le biais de la clause compétence générale qu’elles doivent impérativement conserver, elles sont loin d’être les seules. Il est d’ailleurs regrettable que soient méconnus le rôle des associations dans la politique de jeunesse et d’éducation populaire comme les responsabilités qui sont déléguées aux fédérations sportives. Les champs de la jeunesse et des sports, en tant que partie intégrante du service public d’éducation de l’État, relèvent d’une politique nationale partagée entre les ministères concernés et les fédérations nationales délégataires de prérogatives de puissance publique (sport, éducation populaire). Dans ce cadre, les services de l’État doivent conserver un rôle d’impulsion, de conseil et de formation, mais aussi de régulation qui ne peut appartenir qu’à la puissance publique, garante de l’application de la législation et de la règlementation comme de la cohérence des politiques nationales.

La politique Ă©ducative de l’État ne saurait se rĂ©duire Ă  « l’École Â» : le dĂ©veloppement de l’éducation populaire, des activitĂ©s physiques et sportives, les pratiques culturelles sont plus que jamais nĂ©cessaires au niveau de l’État.

La meilleure synergie entre tous les acteurs que revendiquent l’UNSA Éducation et ses syndicats, tant en matière de politique de jeunesse que dans les activités physiques et sportives, ne saurait donc se réduire à une vente par appartements des services de l’État qui viendrait poursuivre les effets nocifs d’une RGPP que l’UNSA continue à combattre résolument. Enfin, une telle déclaration augure mal du débat serein sur le périmètre d’une éventuelle phase supplémentaire de décentralisation et du nécessaire dialogue social sur lesquels s’est engagé le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle.

Patrick GONTHIER, secrétaire général de la fédération UNSA Éducation

Jean-Yves ROCCA, secrétaire général d’A&I-UNSA Isabelle BÉCU-SALAÜN, secrétaire générale du SEJS-UNSA Patrice WEISHEIMER, secrétaire général du SEP-UNSA Jean-Paul KRUMBHOLZ, secrétaire général du SNAPS-UNSA

Communiqué de presse du 20 janvier 2012.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC