SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

Carte scolaire rentrée 2024 … un nombre d’élèves par classe revu à la hausse !
Article publié le jeudi 25 janvier 2024.

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2024 …

LA MÉTHODE POUR RENDRE 14 EMPLOIS AU MINISTÈRE !!!

Le principe ? un nombre d’élèves par classe revu à la hausse !

Donc, des conditions de travail encore dégradées ! Des collègues encore « malmenés Â» et des élèves toujours moins bien encadrés !

La DASEN a réuni ce soir les organisations syndicales pour présenter sa méthodologie de la carte scolaire premier degré. Notre académie est celle qui doit rendre le plus de postes : 70 équivalents temps plein à rendre au Ministère. Même si le CSA académique n’a pas eu lieu (boycott de l’ensemble des organisations syndicales), on sait à présent que notre petit Territoire de Belfort devra contribuer à hauteur de 14 postes à rendre, c’est colossal au regard des postes déjà rendus les années précédentes (-9 pour la rentrée 2023 ; -4 pour la rentrée 2022). Certes, le département perd des élèves, mais on sait bien que l’utilisation des moyennes reflètent rarement les réalités.

Concrètement, si la DASEN veut créer des postes de TR (peut-être 2 ou 3), 1 poste de maître E pour les RASED, faire quelques ouvertures de classes … elle n’a d’autres choix que de relever les valeurs cibles des moyennes par classe pour avoir une carte scolaire à l’équilibre. Et malheureusement, pour rendre 14 postes c’est plus que 14 classes qu’il faudra fermer !

LE PRINCIPE DE LA VALEUR CIBLE

Concrètement, depuis plusieurs années, le choix a été fait de partager les écoles en 4 catégories selon la population scolaire accueillie : très défavorisée / défavorisée / favorisée / très favorisée. Dans chaque catégorie, une valeur cible de nombre moyen d’élèves par classe était fixée avec un écart possible de plus ou moins 2 élèves de moyenne. C’est l’étude de cette valeur cible qui détermine si une école entre ou non dans le champ d’étude de la carte scolaire.

Voilà les modifications proposées par la DASEN :

Ancienne valeur cible

Nouvelle valeur cible

Ecoles très défavorisées

19

20

Ecoles défavorisées

21

22

Ecoles favorisées

23

Ecoles très favorisées

24

Ce sont donc les écoles accueillant les élèves les plus fragiles qui risquent d’être les plus impactées. La carte scolaire va être particulièrement douloureuse pour toutes les écoles du département.

Seul point positif de cette réunion : la DASEN annonce ne pas toucher aux décharges de direction, même s’il y a une fermeture de classe à la rentrée.

Les écoles ciblées dans le champ d’étude (à ce stade, ce qui ne veut pas encore dire ouverture ou fermeture), seront informées le 30 janvier. Les IEN, les élus et les organisations syndicales auront tous les informations en même temps.

Un groupe de travail d’analyse du champ d’étude avec les organisations syndicales est programmé le mardi 13 février. Il sera suivi par un CSA départemental le jeudi 14 mars et une validation en CDEN le 28 mars si le calendrier prévisionnel est maintenu.

D’ici là, pour défendre au mieux et en toute équité la situation de chaque école, continuez à nous envoyer vos prévisions et vos arguments. Nous en avons déjà reçu beaucoup (voir mail du 19 janvier). Ces retours de terrain sont importants pour avoir une idée précise de la situation sur l’ensemble de notre département.