SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Communiqué de presse
Article publié le jeudi 29 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Président, l’École ne peut pas tout !
 
 
         La communautĂ© Ă©ducative a dĂ©couvert, abasourdie, les annonces concernant l'École faites par le PrĂ©sident de la RĂ©publique lors de son dĂ©placement Ă  Marseille. Une ribambelle d’annonces devrait-on dire, sans aucun sens ni rĂ©flexion sur leur faisabilitĂ©. Sans aucune concertation non plus avec les acteurs de l’École sur des sujets forts qui impactent pourtant tout le système Ă©ducatif, et bien au-delĂ .
 
          L’accueil des enfants de 2 ans n’a rien d’innovant et nĂ©cessite des moyens en personnels qu’il passe sous silence. Le chef de l’Etat propose que l’accueil des Ă©lèves au collège se fasse sur une amplitude de 8h Ă  18h. Accueil par qui, comment et pour quoi faire ? Enfin, il imagine que raccourcir les grandes vacances amĂ©liorerait les apprentissages, notamment des plus fragiles. Mais la solution pour plus d’égalitĂ© ne peut se rĂ©duire Ă  cette idĂ©e sans repenser tous les temps scolaires qui permettraient aux personnels d’enseigner plus sereinement et plus efficacement.
 
    Lutter contre l’échec scolaire et protĂ©ger les jeunes de la dĂ©linquance ne peut avoir pour rĂ©ponse sĂ©rieuse de faire venir les Ă©lèves plus longtemps en classe de la maternelle au collège. L’École ne peut pas tout ! Elle est certes le tĂ©moin, et parfois le rĂ©ceptacle de la violence exprimĂ©e ou subie par les Ă©lèves, mais la dĂ©signer comme le lieu de rĂ©solution de tous les maux de la sociĂ©tĂ© rĂ©vèle une mĂ©connaissance de sa mission et pourrait la mettre en difficultĂ©. C’est aussi renvoyer beaucoup de culpabilitĂ© aux familles en rupture avec l’institution, en les dĂ©responsabilisant et en les Ă©loignant toujours plus de la nĂ©cessaire confiance en l’École.
 
          Par ailleurs, rĂ©flĂ©chir aux rythmes scolaires nĂ©cessite un peu plus de temps et de contributeurs que 20 secondes d’intervention du PrĂ©sident. Si ce n’est pas la journĂ©e, la semaine et l’annĂ©e qui sont repensĂ©es avec l’ensemble des acteurs des temps scolaires, pĂ©riscolaires et extrascolaires, la problĂ©matique de l’inĂ©gal accès Ă  des activitĂ©s entre enfants sera simplement dĂ©placĂ©e des grandes vacances vers les fins de journĂ©e ou les fins de semaine.
 
       L’exaspĂ©ration des personnels atteint ses limites. Encore une sortie prĂ©sidentielle qui va finir de transformer le creux important des candidats aux mĂ©tiers de l’École en un vĂ©ritable gouffre.
 
   Le SE-Unsa dit « STOP Monsieur Macron ! ». L’École est fondamentale et prĂ©cieuse, mais l’École est fragile. On ne joue pas avec elle. Elle a besoin de stabilitĂ© et de dialogue, et surtout qu’on lui donne les moyens d’offrir un droit Ă  une Ă©ducation de qualitĂ© pour tous.
 
 
 
Paris, le 28 juin 2023
 
 
 
Elisabeth Allain-Moreno
 
Secrétaire générale
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC