SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 6 avril
Article publié le jeudi 6 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
        Ce mardi 4 avril s’est tenue la première CAPD depuis les Ă©lections de dĂ©cembre 2022. Vous le savez sĂ»rement depuis la loi de transformation de la fonction publique de 2019, la CAPD a beaucoup Ă©voluĂ©. Elle ne traite plus le mouvement des collègues entre autres. Elle permet par contre aux agents de faire des recours en cas de refus de certaines demandes.
 
 
        La CAPD du jour avait pour sujet le vote du nouveau règlement intĂ©rieur et un point sur les demandes de temps partiels.
 
        Le vote du règlement intĂ©rieur Ă©tait une formalitĂ© mais la question des demandes de temps partiels a Ă©tĂ© plus compliquĂ©e.
 
        Pour redonner le contexte, depuis plusieurs annĂ©es, la politique dĂ©partementale Ă©tait d’accorder une grande partie des demandes de temps partiels sur autorisation aux collègues qui en faisaient la demande. L’an passĂ©, Mme la DASEN ne voulait pas tout changer dès son arrivĂ©e et Ă©tait restĂ©e dans cette lignĂ©e.
 
        Elle a par contre dĂ©cidĂ© cette annĂ©e de revoir ce fonctionnement pour les demandes soumises Ă  autorisation et par consĂ©quent de refuser un certain nombre de demandes.
 
        Pour vous faire une idĂ©e, 135 demandes de temps partiel ou de reprise Ă  temps plein ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es cette annĂ©e. Les demandes soumises Ă  autorisation correspondent Ă  environ 80 demandes parmi celles-ci. 
 
        La raison de ce changement est de nature purement mathĂ©matique. La DASEN nous a expliquĂ© que cela correspondait selon ses termes Ă  “ un problème de raretĂ© de la ressource” et que pour pouvoir mettre un enseignant devant chaque classe elle devait refuser certaines demandes de TP. 
 
La procédure a été la suivante:
 
        Dans un premier temps, les enseignants ont dĂ©posĂ© leur demande sur Colibris avec un premier exposĂ© de leurs motifs de demande. L’IEN a alors Ă©mis un premier avis sur cette demande.
 
        Après une phase d’harmonisation, les demandes ont Ă©tĂ© triĂ©es entre les intentions d’accord et de refus.
 
        Les personnes qui Ă©taient pressenties pour un refus ont Ă©tĂ© reçues en entretien par un binĂ´me avec leur IEN et un personnel de la DRH ou un Conseiller PĂ©dagogique.
 
        La dernière Ă©tape est la notification de la rĂ©ponse Ă  l’agent par courriel.
 
Pour accepter certaines demandes, Mme la DASEN a fixé certains critères:
 
-> avoir un motif médical ou un suivi médical lourd
 
-> accompagner des parents âgés
 
-> avoir plus de 3 enfants assez jeunes et rapprochés
 
-> avoir un projet de reconversion
 
-> avoir un enfant avec des problèmes de santĂ©. 
 
        Les enseignants dont les demandes ont Ă©tĂ© refusĂ©es se verront informĂ©es de leurs voies de recours:
  • le recours gracieux avec une lettre Ă  la DASEN sous couvert de votre IEN,
  • le recours hiĂ©rarchique devant le ministre chargĂ© de l'Ă©ducation nationale,
  • le recours contentieux devant le tribunal adminstratif. 

        En parrallèle, vous pouvez demander l'avis de la CAPD: elle donnera son avis mais la dĂ©cision finale reviendra Ă  la DASEN,

 
Notre avis sur cette CAPD
 
        Nous avons Ă©tĂ© interpellĂ©s par la formulation de la DASEN pour justifier les refus de certaines demandes de temps partiel. Le terme utilisĂ© de “raretĂ© de la ressource” nous a laissĂ© perplexe. Les enseignants ne pouvant pas choisir d’exercer leur fonction Ă  temps partiel sont pĂ©nalisĂ©s par le manque d’enseignants sur notre dĂ©partement. Selon Mme La DASEN, les dĂ©cisions sont compliquĂ©es mais cela correspond Ă  “un principe de rĂ©alité” qu’il faut accepter. 
 
        Le bien-ĂŞtre des agents passe après les conditions du terrain, cela Ă  cause d’un manque de personnel. Les enseignants ne demandent pas un temps partiel Ă  la lĂ©gère et prennent leur dĂ©cision en toute connaissance de cause. Ces dĂ©cisions vont Ă  contre-courant de l’aspiration de bon nombre d’entre nous de trouver un meilleur Ă©quilibre entre vie professionnelle et personnelle.
 
        A cela s’ajoute aussi le fait que tous les collègues n’ont pas Ă©tĂ© reçus en entretien ce qui peut crĂ©er un sentiment d'iniquitĂ© entre les enseignants. 
 
        Il faudra suivre avec attention le bien-ĂŞtre des collègues Ă  qui on a donnĂ© un refus. On peut aussi se demander ce qu’il en sera des collègues qui vont bien pour le moment parce qu’ils sont Ă  temps partiels mais comment vivront-ils la reprise Ă  temps plein forcĂ©e?
 
        Si vous ĂŞtes concernĂ©s par un refus de demande de temps partiel, n'hĂ©sitez pas Ă  faire un recours et Ă  nous demander de vous accompagner dans vos dĂ©marches.
 
 
 
Vos Ă©lus en CAPD, Florence Hilaire et Emilie Wermelinger
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC