SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Réforme des retraites, nouveau rendez-vous le 16 février.
Article publié le dimanche 12 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réforme des retraites, nouveau rendez-vous le 16 février.

DEPART DE LA MANIFESTATION
10H00
MAISON DU PEUPLE
BELFORT

Maximum de bruit  devant la prĂ©fecture.
(ils sont sourds, faisons-nous entendre !)

3600 manifestants ont défilé le Samedi 11 février, encore une fois la mobilisation n'a pas faibli.
Il en ressort que face Ă  l’obstination du gouvernement, l’intersyndicale est prĂŞte Ă  durcir le mouvement en :

  • Appelant Ă  une nouvelle journĂ©e d’actions interprofessionnelles le 16 fĂ©vrier . A cette occasion, les secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux ou prĂ©sidents des organisations syndicales manifesteront Ă  ALBI pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans  les  plus grandes. A Paris cette journĂ©e d’action prendra la forme d’une nouvelle manifestation.
    A Belfort, l'intersyndicale se réunit le 13 février pour décider de la forme d'action.
  • Du 20 au 26 fĂ©vrier (semaine de vacances parlementaires), les intersyndicales locales sont appelĂ©es Ă  interpeler les parlementaires de leurs circonscriptions pour leur rappeler le rejet massif de ce projet par la population.
  • Le 7 mars, alors que le dĂ©bat sera en cours au SĂ©nat, il est prĂ©vu une grosse journĂ©e d’action pour mettre la France Ă  l’arrĂŞt dans tous les secteurs d’activitĂ©. Il va donc falloir mettre le paquet pour que cette journĂ©e soit rĂ©ussie, et il faut d’ores et dĂ©jĂ  la prĂ©parer avec les intersyndicales locales.
  • S’agissant de la journĂ©e du 8 mars, journĂ©e internationale de luttes pour les droits des femmes, nous appelons Ă  mettre en Ă©vidence cette journĂ©e pour dĂ©noncer l'injustice sociale de cette rĂ©forme envers les femmes. Cela peut passer des distributions de tracts, par des confĂ©rences de presse locales, etc.

Nous vous rappelons que contrairement à ce qui peut parfois être dit dans les médias, il n’y a aucune fissure dans l’unité syndicale. Toutes les organisations syndicales travaillent ensemble, dans le respect de chacun, pour gagner contre le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation. Il a ainsi toujours été dit que chaque secteur et surtout chaque organisation étaient libres d’organiser ses actions. Dans certains secteurs cela peut passer par plusieurs jours de grève, par des réunions d’information, par des appels à signer la pétition, etc. à partir du moment où c’est une décision du syndicat, en accord avec la volonté des travailleurs.

Avec l’ensemble des organisations syndicales, l’UNSA prendra toute sa part dans la réussite de la stratégie que nous souhaitons mettre en place pour les semaines à venir.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC