SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
conseil acĂ©dmique de formation 20 juin 2022 : CAPPEI, AESH et modules de formation MIN
Article publié le mardi 21 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un conseil acadĂ©mique de formation s'est tenu lundi 20 juin 2022. Toutes les organisations syndicales Ă©taient conviĂ©es, mais seuls les reprĂ©sentants du SE-UNSA Ă©taient prĂ©sents !

 

L’ordre du jour concernait essentiellement le CAPPEI, la formation des AESH, les modules de formation nationaux MIN,  ainsi que la dĂ©clinaison des prochains plans de formation dĂ©partementaux.

 

Formation CAPPEI

Dans l’acadĂ©mie, 21 dossiers recevables ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s en 2021-2022 pour une validation du CAPPEI par Validation des Acquis de l’ExpĂ©rience Professionnelle (VAEP). Bon Ă  savoir : la validation Ă©tant valable 3 ans, certains candidats ont choisi de diffĂ©rer la passation d’un an.

 

Cette année, dans l’académie, 22 collègues ont bénéficié d’une formation CAPPEI. Ils étaient tous du premier degré. L’année prochaine, il y aura 33 stagiaires CAPPEI en formation sur 4 parcours différents, contre 2 cette année. Ceci a été possible grâce à des mutualisations. Sur les 33 stagiaires (6 du Jura, 4 de la Haute-Saône, 5 du Territoire de Belfort, 18 du Doubs), il y en aura 8 en formation UE, 6 pour la SEGPA, 8 pour les ULIS (école ou collège), et 11 pour les RASED.

 

L’organisation prĂ©vue est la suivante :

 

Formation des AESH

Les AESH bénéficient de 60 heures de formation la première année d’exercice puis d’autres formations spécifiques par la suite. Pour les recrutements en cours d’année, il y a possibilité de suivre 6h de m@gistère pour la prise de fonction.

 

Candidatures à des Modules de formation d’initiative Nationale – modules MIN

La circulaire n’est pas encore parue pour la rentrée 2022 mais le BO devrait bientôt sortir. Les retours sont attendus pour début juillet.

Attention, tous ceux qui demandent Ă  partir en formation ne sont pas retenus. Le SE-UNSA a demandĂ© des explications sur les critères de sĂ©lection de dĂ©part en formation. La rĂ©ponse apportĂ©e dans l’ordre des prioritĂ©s est la suivante :

1) les formations pour les CAPPEI

2) les formations pour les AESH

Les DSDEN analysent aussi les demandes des annĂ©es passĂ©es, sachant que le supĂ©rieur hiĂ©rarchique Ă©met un avis sur le dĂ©part en formation. Chaque DASEN dĂ©taille aussi s’il n’y a pas une formation Ă©quivalente proposĂ©e dans l’acadĂ©mie : inutile de demander une formation Ă  la Martinique si elle est aussi proposĂ©e Ă  Besançon, dommage ! Et oui, le critère budgĂ©taire entre en ligne de compte, sans surprise ! Le critère d’anciennetĂ© est Ă©galement pris en compte en cas de dĂ©partage.

 

 

Formation continue ouverte Ă  tous

Elle est régit par le BO du 24 février 2022 selon 6 axes, 32 prioritaires et 191 thématiques. Tous les personnels de l’académie (23000 agents) ont eu la possibilité de participer à un sondage sur leur besoin en formation. Les parcours de formation sont proposés suite à des appels à contribution.

 

Le détail sera traité en conseil départemental de formation.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC