SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Non Ă  la suppression des postes de rased dans le 90 !
Article publié le mardi 3 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE Unsa a écrit à la directrice académique pour s'insurger cotre la suppression discrète de postes de maitre E.

Nous avons appris, hors CTSD, qu'elle avait bloqué des postes de RASED afin qu'ils ne soient pas accessibles au mouvement. Nous craignons donc logiquement que ces postes disparaissent.

Notre crainte est d'autant plus grande que ces postes de maître E bloqués, voire supprimés, sont dans des quartiers socialement en difficultés (Châteaudun /Jaurès et Giromagny) et impacteront certainement les temps d'intervention sur les écoles Emile Géhant, Aubert ou Valdoie centre s'il y avait un redéploiement.

L'efficacité d'une équipe RASED complète n'est plus à démontrer face à des difficultés croissantes sur le terrain..

La présence des RASED rompt avec une approche individuelle du seul enseignant en introduisant une pluralité de regards sur les difficultés d’apprentissage et une interaction.

Des personnels ont été formés pendant une année par l’Éducation nationale et ont bien souvent enrichi leur pratique sur le terrain et par d’autres formations.

De plus, les postes occupés à titre provisoire par des enseignants non formés sont très utiles pour tester ce type de postes et peuvent donner envie de se former au CAPPEI ou de le passer par VAE ou en candidat libre.

C’est toute cette mémoire institutionnelle, cette richesse que l’on va barrer d’un trait de plume, sans état d’âme, sur l’autel du dogme libéral de la suppression des postes de fonctionnaires.

La méthode est exécrable : on fait disparaître les RASED sans bilan et dans le mépris des personnels et du travail qu’ils effectuaient. Un ancien rapport parlementaire disait même que « la mise en extinction » était inacceptable.

Outre l’intervention auprès des enfants en difficultĂ©s, en co-intervention ou en petit groupe, les RASED favorisent aussi un soutien et un travail d’équipe avec les enseignants, une aide dans les rĂ©ponses Ă  apporter, dans le travail avec les familles. Les postes de psychologue semblent maintenus (Attention : 1 dĂ©part en retraite est Ă  remplacer), mais ils ont des difficultĂ©s pour rĂ©pondre Ă  toutes les demandes et ils seront demain seuls Ă  faire face sans Ă©quipe.

 

Nous vous demandons de ne pas supprimer de postes RASED car ils ont toute leur utilitĂ© dans le soutien aux Ă©quipes et aux Ă©lèves en difficultĂ© !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC