SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
GT CHSCT élèves débordants
Article publié le jeudi 7 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du GT CHSCT des élèves débordants

Lundi 4 avril

         En parallèle de l’instance du CHSCT, l’administration en lien avec les syndicats et leurs propositions met en place différents groupes de travail pour poursuivre les réflexions entamées.

        1) PROTOCOLE DE GESTION DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS

         Pour rappel, ce GT a déjà été réuni il y plusieurs années et avait abouti à l’élaboration d’un protocole de gestion des élèves débordants. Ce protocole a été envoyé aux collègues à plusieurs reprises ; vous pouvez aussi le retrouver dans sa version actuelle sur le site des circonscriptions. Certaines informations doivent y être réactualisées.   

         M. Blumé, inspecteur de l’éducation nationale, est sur le dossier de passer ce protocole sous la forme d’un site internet avec différentes entrées, dans le but de retrouver plus facilement les informations et rendre le format plus digeste et moins linéaire.

        2) TEMPS DE FORMATION

         Chaque année, une formation pour les élèves débordants est proposée, l’administration aimerait y intégrer une plus grande place pour l’analyse de pratique. Les collègues ont besoin de partager et analyser leurs expériences. Plusieurs personnes sont désormais formées pour ces pratiques à l’inspection. L’inconvénient de cette formation est que les inscriptions se font en début d’année mais bien souvent, les situations se tendent en cours d’année.

         Un temps d’animation pédagogique pourrait aussi y être dédié mais quand nous ne sommes pas pleinement concernés par un sujet, il est parfois difficile de s’investir dans un temps de formation.

        3) EQUIPES DISPONIBLES

         Le protocole est une réponse en première intention pour les collègues, mais il ne faut pas hésiter à contacter votre IEN en cas de difficultés. Bien souvent, les collègues attendent d’être au pied du mur pour demander de l’aide. Demander de l’aide n’est pas un aveu d’échec.

         L’Equipe Mobile d’Appui Médico-Sociale pour la scolarisation des enfants en situation de handicap peut intervenir dans les écoles. (Voir plaquette en fin de compte rendu). Pour l’année 2020, il y a eu 11 sollicitations pour le Territoire de Belfort, le détail des chiffres pour 2021 n’est pas encore connu. L’équipe n’a pas encore eu de demandes pour le 2nd degré mais elle peut bien entendu y intervenir.

         4) TRAVAIL D’EQUIPES

         Les équipes font bien souvent front face aux difficultés des collègues dans la gestion des élèves difficiles. Les élèves perturbateurs ont un passif dans les écoles et tout un tas de choses ont déjà été mises en place les années précédentes.

         Nous avons bien conscience des difficultés de gestion des élèves pour les collègues qui doivent tenir chaque jour face à des enfants très déstabilisants et qui peuvent nous mettre à mal.

         Dans le second degré, les collègues trouvent plus facilement des relais (vie scolaire, administration, changement de professeurs tout au long de la journée…). Cependant, dans une réflexion à long terme, les équipes sont aussi démunies pour trouver des solutions face à ces élèves. On sanctionne, on exclut, mais on a beaucoup de mal à trouver des pistes pour améliorer la situation. Un travail pourrait être fait au niveau académique pour avancer sur ce thème dans les établissements du secondaire. Le SE-UNSA aimerait tout de même que nous puissions y réfléchir au niveau départemental.

         Un syndicat a proposé d’institutionnaliser ces temps dans les équipes mais nous ne pensons pas que vous ayez besoin que l’inspection vous dise de travailler en équipe pour prendre des initiatives face à ces élèves difficiles. Les directeurs ont déjà toutes les compétences pour mettre en place ce travail d’équipe nécessaire sans qu’il soit imposé.

         Arrêtons de surcharger les équipes avec la réunionite aigüe mais visons l’efficacité.

         5) LIVRET PARCOURS INCLUSIF

         Dans le but de centraliser les informations sur le parcours des élèves, le LPI va être mis en place à la prochaine rentrée. Les enseignants du 1er degré et les professeurs principaux dans le second degré seront chargés de créer les fiches des élèves. Sur le papier, cela pourrait nous permettre de suivre ce qui fonctionne dans le parcours des élèves et de centraliser toutes les informations (PPRE, PPS, PAP). On pourra aussi y retrouver des liens vers CAP école inclusive. Vous en trouverez une présentation sur le site des circonscriptions.

         Nous veillerons à ce que ce soit un outil efficace mais que cela ne devienne pas un rouage administratif supplémentaire qui  surchargerait encore une fois les équipes. 

 

Différentes réflexions sont en marche et un point des avancées sera fait en CHSCT au mois de juillet.

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC