SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
GT COVID et accueil des enfants ukrainiens mardi 5 avril 2022
Article publié le mercredi 6 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1. Situation COVID

 

Mme la DASEN a commencĂ© par le traditionnel point de situation sanitaire avec les donnĂ©es sanitaires communiquĂ©es par la PrĂ©fecture et l’ARS lundi 4 avril :

- le taux d’incidence reste important (1420 positifs pour 100 000 habitants)

- 7200 tests ont été réalisé en 1 semaine avec 37% de positivité

- C’est un 2ème variant d’Omicron, très contagieux, qui circule, On peut parler de reprise de l’épidémie (même si les chiffres sont sans cesse fluctuants), doublée d’une épidémie de grippe.

- 244 élèves ont été testé positifs, essentiellement des collégiens.

 

Les gestes barrières sont toujours aussi importants : lavage des mains, aĂ©riation, port du masque pour ceux qui le souhaitent. Pour les cas contacts (enfants / adultes), le port du masque est obligatoire.

Un chef d’établissement ou un directeur ne peut pas imposer le port du masque, il ne peut que recommander (sauf si cas contacts).

 

On devrait avoir prochainement la possibilité d’avoir de nouveaux autotests.

 

Concernant les masques, il y a eu une livraison de masques chirurgicaux en début de période. Si des écoles en ont de nouveau besoin, il faut en faire la demande à Mme Burgraff via l’IEN. La DSDEN est en mesure d’en livrer autant que de besoin.

 

Concernant la situation des remplacements, il y a tous les jours entre 15 à 40 classes non remplacées. Des formations ont été annulées. La priorité a été de maintenir les formations institutionnelles (formations de directeurs, …) et les formations importantes (PIAL, …).

 

Les activités et les rencontres sportives ont pu reprendre.

 

 

2. Accueil des enfants ukrainiens

 

Dans le département et dans l’académie, il n’y a pas d’afflux en masse d’élèves ukrainiens.

En tout, dans notre département, 23 enfants sont accueillis, dont 12 dans le premier degré (dans 7 écoles différentes), 10 au collège et 1 au lycée. Les familles accueillis ont une autorisation provisoire de séjour. ils ont accès aux transports Optymo gratuitement.

 

Au niveau des écoles, s’il y a une question, il faut en informer l’IEN ainsi que le coordinateur du CASNAV, M. Meztger. Ce dernier fait le tour des écoles concernées pour apporter des outils en réponse aux problématiques posées. Des documents ciblés vont encore parvenir aux équipes concernées par l’accueil.

 

Un nouveau point de situtation est prévu à la rentrée de mai.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC