SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Mouvement dans le 1er degrĂ© : qu’est-ce qui va changer ?
Article publié le mardi 8 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vos représentants Unsa-Education ont siégé au niveau académique (lundi 24 janvier et vendredi 4 février) pour l’étude des modifications de la circulaire mouvement (LDG)

L’objectif affiché par l’administration est une convergence, sur 3 ou 4 ans, des 4 circulaires départementales vers une circulaire académique unique. Les particularités départementales qui pourront être conservées devront l’être à partir de besoins territoriaux spécifiques et non à partir de l’histoire passée.

 

Ineat/exeat des stagiaires :

Ce n’est plus possible car ce n’est pas conforme aux LDG nationales. Cette modification n’est pas souhaitée par le rectorat mais il ne peut y avoir de pratiques hors du cadre légal.

L’Unsa-Education est intervenue pour en rappeler l’importance pour les collègues dĂ©butants dans des situations personnelles complexes.

 

Réintégrations après un détachement, un poste adapté, un CLD ou un congé parental avec perte de poste à titre définitif.

Les enseignants concernés sont participants obligatoires aux opérations de mouvement mais leurs demandes seront étudiées avant le lancement du logiciel mvt1D. Ils seront réintégrés au plus proche de leur dernier poste.

Pour l’Unsa-Education, il est important de protéger le retour mais cette priorité absolue sur d’autres priorités comme celle de la bonification au titre du handicap questionne.

 

Postes spécifiques

L’Unsa-Education a rĂ©affirmĂ© son opposition Ă  la dĂ©multiplication de ce type de postes.

La secrétaire générale nous répond que c’est une demande forte du ministère. Le choix est fait au niveau de l’académie de diminuer les postes à profil PAP (affectation hors barème) et de privilégier les postes à exigences particulières PEP ( affectation selon le barème)

 

PEP : postes Ă  exigences particulières

Ce sont des postes qui nécessitent la détention de titres/diplômes ou de compétences/expériences particulières. Après vérification (entretien ou non selon le département), les candidats sont inscrits sur des listes d’aptitude spécifiques et l’affectation se fait au plus fort barème.

Poste de direction d’écoles :

4 listes d’aptitude vont coexister :

- hors Ă©ducation prioritaire : de 2 Ă  9 classes / + de 9 classes

- Ă©ducation prioritaire : de 2 Ă  9 classes / + de 9 classes

Il faudra déjà postuler sur la liste d’aptitude 2 à 9 classes hors REP pour pouvoir postuler aux 3 autres.

Pour l’Unsa-Education, les changements et améliorations obtenus pour la fonction de directeur d’école ne doivent pas amener à ce filtre supplémentaire, c’est incompréhensible, surtout avec le peu de candidats sur ces postes.

Ces inscriptions sur liste d’aptitude vont aussi amener du travail supplémentaire aux services administratifs et aux IEN.

Adjoints Ă©cole prioritaire

Les enseignants souhaitant postuler sur un poste d’adjoint devront être inscrits sur une liste d’aptitude. Ceci était déja la règle dans le 90.

L’Unsa-Education a rappelĂ© que cette liste d’aptitude avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mise en place dans le Doubs et qu’elle avait Ă©tĂ© ensuite abandonnĂ©e puisque contre-productive. Pour l’éducation prioritaire, il n’y a pas de certification supplĂ©mentaire Ă  obtenir comme dans les structures spĂ©cialisĂ©es, alors pourquoi cette liste d’aptitude ?

L’IA dasen du 70, en charge du travail sur les LDG, affirme que c’est une volonté académique de s’assurer des compétences liées au poste, c’est à dire de compétences particulières et d’une connaissance du contexte d’exercice. Ce sont des postes à enjeu, il faut éviter des mutations en fonction d’un lieu géographique.

 

Formulation des demandes : logiciel mvt1D

Les vĹ“ux larges disparaissent et ce sont des vĹ“ux MOB (mobilitĂ© obligatoire) qui apparaissent ... Il n’y aura plus qu’un seul Ă©cran.

Attention : si un participant obligatoire ne remplit pas le nombre minimum de vĹ“ux MOB exigĂ©s, une affectation Ă  titre dĂ©finitif sera possible sur tout poste dans le dĂ©partement.

L’Unsa-Education a dénoncé cette affectation qui sera vécue comme une sanction et n’amènera pas de la stabilité. Nous avons aussi demandé à ce que les vœux de tous les participants obligatoires soient vérifiés. L’administration s’y est engagée pour les 4 départements.

Pour le reste, les informations données en instances étaient trop vagues ou incomplètes pour que nous puissions vous informer plus en avant.

 

Bonifications

Parent isolĂ© : 0,99 point

Supprimée dans un 1er temps, elle a été ajoutée dans la partie commune à la demande des organisations syndicales.

Bonification enfant : Ă  partir de 0,99 point

Ancienneté de fonction / ancienneté de service

Disparition de l’ancienneté hors enseignement 1er degré avec 5 points de départ pour tous.

L’Unsa-Education a dĂ©noncĂ© la non prise en compte de l’anciennetĂ© de service. Les parcours antĂ©rieurs dans la fonction publique ( 2d degrĂ© par exemple) ne sont plus valorisĂ©s. MalgrĂ© notre insistance et la possibilitĂ© d’un amĂ©nagement acadĂ©mique, aucune modification n’a Ă©tĂ© actĂ©e.

Vote des organisations syndicales  : 9 contre / 1 abstention

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC