SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
GT COVID du 28 janvier 2022
Article publié le vendredi 28 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Constat sur la semaine en cours

On dénombre 1044 élèves positifs et 41 personnels positifs pour le 1er degré.

Deux Ă©coles ont Ă©tĂ© fermĂ©es : l’école maternelle Frahier de Valdoie et celle de Saint-Germain le Châtelet.

La fermeture d’une école est une décision prise conjointement par l’ARS sur les informations du médecin de la DSDEN, par Mme la DASEN, la mairie où se situe l’école et la préfecture. C’est bien le préfet qui rédige l'arrêté de fermeture.

Sur les quatre départements de notre Académie, seul le Territoire de Belfort a un taux d'incidence qui se stabilise .

 

ContinuitĂ© pĂ©dagogique :

Mme la Dasen répète qu’il n’y a pas lieu de faire du présentiel et du distanciel. Ni dans le premier ni dans le second degré. Cette règle sera rappelée aux chefs d’établissement

Dans la FAQ, page 31, il est bien précisé que la continuité pédagogique peut se faire juste en déposant sur l’ENT le travail qui est réalisé en classe.

 

Attestation de dĂ©livrance d’autotests :

Dans le second degré ce sont les chefs d'établissement qui rédigent ces courriers nominatifs. Pour le premier degré la DSDEN a envoyé dans chaque école les formulaires pour chaque enseignant.

Pour les AESH, ils devront les demander aux pilotes des pials, afin que l’employeur fasse parvenir les attestations. Pour les autres personnels (ATSEM, service civique etc..) cela reste à la charge des directeurs.

 

Masques :

Dans le second degré comme dans le premier degré, la distribution des masques chirurgicaux a été faite ou est en cours . Pour les personnels vulnérables du second et premier degré il est possible de faire une demande de masque FFP2 aux services concernés.

Pour les maternelles la livraison des FFP2 est en cours via les collèges.

 

AED :

Il a été demandé aux chefs d'établissement d'anticiper le recrutement éventuel d’AED. Il est effectivement difficile d’anticiper des besoins mais ils peuvent néanmoins se référer à ce qui s'est passé les mois précédents et faire remonter leurs manques

 

Education physique

Dans le second degré la natation est à nouveau autorisée

 

Liste des professions prioritaires :

Nous avons posĂ© la question de la diffĂ©rence de traitement des enseignants suivant les dĂ©partements. Certains ont pris la dĂ©cision d’y faire figurer les enseignants, qu’en est-il du Territoire de Belfort ?  Nous souhaitons que les enseignants et autres personnels de l’école puissent y figurer, comme ceci avait Ă©tĂ© annoncĂ© prĂ©cĂ©demment. Comme la DASEN nous rĂ©pond que cette dĂ©cision sera prise prochainement pour le Territoire de Belfort en collaboration avec les dĂ©partements de l'AcadĂ©mie et de la PrĂ©fecture du 90 . Nous recevrons une information prochainement.

 

Pass sanitaire pour les Ă©lèves de 12 ans Ă  15 ans :

Il est nécessaire pour certains lieux de sortie (musée, cinéma)... Ce qui, pour nous, est problématique concernant une sortie scolaire.

Nous demandons Ă  Mme la DASEN comment faire pour pouvoir vĂ©rifier que ces PASS sont valides avant d'arriver sur le lieu de la sortie, car les enseignants n'Ă©tant pas habilitĂ©s Ă  vĂ©rifier ces documents, cela peut poser problème si Ă  l'arrivĂ©e un Ă©lève est refusĂ© (PASS non pas valide)  ou un accompagnateur  (PASS vaccinal) est refusĂ©.

Madame la Dasen va se renseigner et nous répondra à ce sujet ultérieurement.

 

Contractuels :

12 contractuels ont été recrutés ainsi que deux listes complémentaires pour le premier degré.

Cela reste insuffisant et ce manque est à l’origine de toutes les fermetures de classe. Mais nous nous réjouissons d'un début d'ouverture des listes complémentaires (fruit de la grève du 13/01)

 

OPTYMO :

L’utilisation des transports OPTYMO pour les sorties scolaires est toujours fortement déconseillée par Mme la DASEN. Elle estime que la situation sanitaire est encore trop risquée pour exposer les élèves dans ce type de transport...

Nous ne sommes pas certains qu'il y ait plus de risques que dans une classe!

 

Problèmes des parents aggressifs  suite aux contraintes COVID :

Que faire face aux rĂ©actions agressives des parents  vis-Ă -vis de certains enseignants ou directeurs ?

Il existe un courrier type que les IEN ou Mme la DASEN peuvent envoyer à ces parents. Les enseignants souhaitent être mieux accompagnés lorsqu'ils sont confrontés à ce genre de situation, Mme la Dasen répond qu’elle sera vigilante à ce sujet.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC