SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
GT covid 16 décembre
Article publié le vendredi 17 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

  • POINT DE SITUATION

La situation est toujours très prĂ©occupante 538 cas pour 100 000 habitants cette semaine.

Depuis le 13 décembre, 94 élèves et 12 adultes ont été testés positifs dans les écoles.

Actuellement, 2 écoles sont complètement fermées (élé Bavilliers et mat Joncherey) et1 classe est fermée pour plus de 3 cas positifs.

Nous avons profité de ce GT pour rappeler l'investissement très important des directeurs-trices et des équipes. Par conséquent, les vacances seront les bienvenues car la fatigue se fait ressentir...

  • PROTOCOLE / COURRIER ARS / PROCEDURES

Un mail est arrivĂ© le 16 après-midi dans les Ă©coles : intitulĂ© : « ProcĂ©dure de gestion des cas covid du 14 dĂ©cembre 2021 Â».

Loin de faciliter la comprĂ©hension du protocole, ce document apporte des imprĂ©cisions, des interrogations et met donc les directeurs dans une position encore plus difficile qu’avant !

Comme nous l'avons dénoncé, il va être réétudié par les services concernés (santé scolaire, secrétariat général) afin d’apporter des réponses claires aux personnels. Nous vous tiendrons informées dès que possible.

D'autre part, il est bon de savoir que Mme Lohmann, notre efficace et compétente médecin scolaire, compare les cas positifs chez les élèves entre les données de l'ARS (pas toujours complètes) et les données des écoles. Si les parents n'ont pas avisé l'école du cas positif de leur enfant, elle contacte les parents (si demande d'anonymat) ou l'école (si pas de demande d'anonymat).

M Blumé, IEN, a rappelé que les collègues ne devaient pas hésiter à demander de l'aide à leur IEN lorsqu'ils ont une difficulté ou lorsqu'ils sont dépassés.

  • PROTECTION DES PERSONNELS :

Les masques et les autotests sont arrivés dans les collèges. Vous pouvez aller les chercher.

 

  • CLASSES NON REMPLACEES ET BRASSAGE

Nous avons rappelé notre demande de courrier officiel pour informer les parents que la classe est fermée car l’enseignant de leur enfant est absent et non remplacé. En raison du protocole de niveau 3 nous ne pouvons plus les répartir dans les autres classes, ils ne seront donc pas accueillis. Les parents ont également besoin d’un justificatif officiel pour leur employeur.

La Dasen va travailler dans ce sens-là, en concertation avec le Rectorat. Nous espérons avoir ce courrier à la rentrée de janvier.

Le SE Unsa a rappelé qu'il n'était pas normal que les directeurs-trices dans cette situation aient été contraints de le faire eux même, car la réalité de terrain le nécessitait, alors que la Dasen attend toujours une réponse du recteur pour faire ce courrier (notre première demande date du 9 décembre)...

 

  • NOTRE DEMANDE DE DOTATION DES DIRECTEURS EN TELEPHONES PORTABLES

Nous avons à nouveau demandé à la Dasen de relayer notre demande urgente de téléphone portable, pour les directeurs-trices qui le souhaitent, au niveau du Préfet. En effet, il est le seul à pouvoir inciter les Maires à le faire (sans pour autant les contraindre) …

Nous avons accompagné cette demande par notre souhait de voir s’instaurer une charte de droit à la déconnexion afin de protéger les directrices et les directeurs de certaines dérives. Cette charte concernerait également les mails. La Dasen accueille notre demande favorablement.

Le SE Unsa en a profité pour dénoncer l'avalanche de couriels en double, triple... certaines fois contradictoires. Mme Tanzi a demandé à la SG, Mme Bernard, de travailler sur un regroupement de ces mails non urgents (actions pédagogiques, complémentaire santé,...)

  • NOTRE DEMANDE : qu’un dossier spĂ©cial Covid soit crĂ©Ă© sur le site de la DSDEN ou des circos.

Actuellement, il est très compliquĂ©, voire impossible de trouver les bons documents (c’est vrai qu’ils changent sans arrĂŞt) pour gĂ©rer la crise sanitaire. En cas d’urgence, les directeurs doivent pouvoir trouver rapidement, de manière simple, les documents mis Ă  jour très rĂ©gulièrement sur le site. Aujourd’hui, entre le site de la DSDEN, celui du ministère, des circos…c’est un casse-tĂŞte !!!

Nous voulons de l’efficacité et de la rigueur pour accompagner les directrices-teurs dans leurs tâches extrêmement lourdes en ce moment.

La Dasen ayant déjà relayé notre demande auprès des informaticiens, cela devrait être effectif très rapidement. Ce sera certainement sur le site des circos. Un mail sera envoyé aux écoles lorsque tout sera mis en place.

 

Certaines choses sont susceptibles d'Ă©voluer lors des vacances. Nous vous tiendrons au courant des Ă©volutions. D'ici lĂ , reposez vous bien et bonnes vacances!

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC