SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Retour sur le conseil de formation du vendredi 18 juin 2021
Article publié le mardi 22 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le conseil de formation est une instance consultative qui se réunit au moins deux fois par an. Sous la présidence du DASEN, y sont conviés, des représentants des IEN, des conseillers pédagogiques, des maîtres formateurs, la DRH, des représentants des personnels, des représentants de l’Inspé mais aussi un représentant des PES.

 

Ce conseil de formation de juin a été essentiellement l’occasion de dresser un bilan qualitatif et quantitatif de la formation écoulée durant l’ensemble de l’année scolaire. Nous avons eu une présentation détaillée de chaque parcours et échangé sur les points forts et les points faibles.

Ce qu’il en ressort :

  • Les retours sur les dispositifs sont d’autant plus positifs que les collègues sont parties prenantes de la formation. Les parcours et les animations Ă  choix ont eu un bon impact. Pour le SE-UNSA, il ne peut y avoir de dĂ©veloppement professionnel sans l’adhĂ©sion des enseignants. Il faut aussi savoir, que dans certains cas, des collègues qui souhaitent se former sur une thĂ©matique en lien avec un projet d’école peuvent demander Ă  suivre une formation choisie sur la plateforme M@gistère par exemple, Ă  la place d’une autre formation « imposĂ©e Â». On a toujours le droit de demander !
  • Les formations sur la durĂ©e dans le cadre des parcours (sur l’annĂ©e entière voire sur 2 ans) donnent beaucoup plus de souplesse quant au contenu. Les interactions entre les participants et les formateurs sont plus nombreuses. Une formation de type parcours permet une maturation du contenu sur la durĂ©e.
  • Il ressort Ă©galement que les collègues ont besoin de temps pour travailler en Ă©quipe
  • Les sĂ©ances d’observation en classe par un formateur ou les observations croisĂ©es par les pairs n’ont pas toujours Ă©tĂ© bien accueillies. Pourtant certains formateurs soulignent que les visites permettent de partir de situations concrètes, pas de parler de gĂ©nĂ©ralitĂ©s.
  • Il faut aussi s’interroger sur la constitution des constellations (petits groupes qui suivent le mĂŞme parcours) : faut-il nĂ©cessairement que les collègues fassent partie de la mĂŞme Ă©cole ou du mĂŞme RPI ?

 

Et l’annĂ©e prochaine ?

Des formations inter-degrés pourront être proposées sur les réseaux de l’aire urbaine. Les grandes thématiques devraient être l’oral, l’estime de soi et les valeurs républicaines.

 

Les plans français et maths ainsi que les parcours devraient se poursuivre.

 

A noter : les nouveaux directeurs Ă  la rentrĂ©e 2021 bĂ©nĂ©ficieront d’une première formation dès les 1er et 2 juillet.

 

Quel changement dans la formation initale ?

La réforme de la formation initiale impacte la formation continue des enseignants déjà titulaires.

 

A partir de la rentrée 2021, le recrutement des futurs enseignants change. Jusqu’à présent, les étudiants passaient le concours en fin de première année de master (M1). S’ils réussissaient, ils poursuivaient leur deuxième année de master (M2) tout en étant fonctionnaire stagiaire à mi-temps (PES) et titularisé à l’issue si tout se passait bien.

 

Cette annĂ©e est une annĂ©e de transition : les laurĂ©ats du concours de mars 2021 seront encore PES selon l’ancienne formule.

 

Par contre, les étudiants qui intègrent en septembre une première année de master MEEF devront attendre la fin du M2 pour passer le concours. Pendant qu’ils sont en master, ils ne sont plus rémunérés. Pour la majorité d’entre eux, il faudra attendra l’année qui suit le M2 pour être fonctionnaire stagiaire à temps plein et rémunéré puis titularisé à l’issue.

Quelques Ă©tudiants de M2 (10 pour notre dĂ©partement) auront la possibilitĂ© d’être contractuels. Ils enseigneront dans les classes un jour par semaine (tous les lundis, en complĂ©ment de collègues Ă  25%). Ils iront aussi remplacer dans des classes 2 fois  dans l'annĂ©e des mardis-jeudis-vendredis … peut-ĂŞtre lorsque nous serons en stage !

L'avis du SE-UNSA : les étudiants contractuels auront l'opportunité d'être accompagnés sur le terrain à hauteur d'un jour par semaine certes, mais ils ne seront que 10 à être retenus. L'ambiance pourrait être tendue entre les étudiants contractuels rémunérés et ceux qui ne le seront pas. Il ne faudrait pas non plus que ces contractuels fassent fonction dans les classes pendant un an, puis que le nombre de places ouvert au concours ensuite ne leur permettent pas d'envisager à terme une titularisation.

Pour en savoir plus sur les enseignants contractuels, c'est ici.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC