SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL COVID VENDREDI 23 AVRIL
Article publié le vendredi 23 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce groupe s’est rĂ©uni alors que la rentrĂ©e se profile, en particulier pour le 1er degrĂ© qui sera en « prĂ©sentiel Â».

Pour le second degrĂ©, rentrĂ©e en distanciel…en espĂ©rant que les problèmes informatiques ne viennent pas contrarier l’engagement des collègues ! Un mail va leur ĂŞtre envoyĂ© avec des prĂ©cisions pour l’enseignement Ă  distance.

Les annonces des diffĂ©rents ministres n’apportent pas de gros changements dans nos pratiques ! Beaucoup d’effet d’annonce mais pas Ă©normĂ©ment d’efficacitĂ© ! Les choses devraient encore Ă©voluer dans les jours qui viennent.

AUTOTESTS

 

POUR LES ECOLES

Les autotests sont Ă  destination de tous les personnels « Education Nationale Â» : enseignants, aesh, service civique…

Ils seront livrés dans les collèges ce lundi. Les directeurs pourront donc aller les chercher dès mardi. Chaque personne recevra une boite de 5 tests. Les directions vont recevoir un mail pour leur donner ces infos.

 

C’est une première dotation. Un réapprovisionnement est prévu

Normalement, nous sommes dotés pour réaliser 2 tests par semaine.

Pour les personnels municipaux : c’est aux collectivitĂ©s de le prĂ©voir.

AUTOTESTS

 

COLLEGES ET LYCEES

Les tests vont également être déployés, pour les adultes. En lycées, les élèves en bénéficieront aussi. Un protocole est en train de se mettre en place. Il devrait y avoir de l’aide en termes de personne ressource. Les discussions se poursuivent.

 

Le Dasen reviendra vers les personnels lorsque les éléments seront plus précis.

NON BRASSAGE DES ELEVES

Lors d’une concertation entre le SE Unsa national et le directeur de Cabinet du Ministre, il a été dit que le non brassage des élèves devait être réel: en cas d’absence de l’enseignant, les élèves ne sont pas répartis dans les autres classes. Soit il y aura un remplaçant soit les familles devront les garder.

 

LE PROBLEME : ni le Dasen ni le recteur n’ont cette information. Cette mesure est compliquĂ©e Ă  mettre en place ! le Dasen va donc chercher Ă  confirmer nos infos… nous vous tiendrons informĂ©s !

FERMETURE DE LA CLASSE AU 1er CAS POSITIF

LES PROPOS DU MINISTRE :

La stratégie de dépistage est maintenue selon la même procédure : à partir d’un cas confirmé, la classe de l’élève ou du professeur concerné sera fermée.

LE DASEN :

Il souhaite poursuivre comme avant: si un cas positif est détecté, on informe la santé scolaire qui prendra les mesures nécessaires.

Dans le second, c'est beaucoup plus compliqué du fait du fonctionnement par groupe...

Nous avons rappelé que la situation sanitaire reste très compliquée et que les personnels sont inquiets. Cette mesure doit donc s'appliquer.

RECRUTEMENT

 

MOYENS DE

REMPLACEMENT

LE MINISTRE :

« Nous renforcerons les possibilitĂ©s de remplacement pour pallier les Ă©ventuelles absences des professeurs isolĂ©s ou arrĂŞtĂ©s. Â»

DANS LES FAITS :

Le Dasen a déjà fait le maximum pour recruter des contractuels. Le vivier est donc faible d’autant que le métier d’enseignant ne s’invente pas. Même s’il en a la possibilité, il ne trouve plus de personne capable d'enseigner prête à signer un contrat.

Les actuels contrats sont bien prolongés mais il ne faut pas s’attendre à un abondement de la brigade des remplaçants.

LES VACCINS

Tous les personnels de plus de 55 ans ont pu se faire vacciner en prioritĂ©. Un mail a Ă©tĂ© envoyĂ© le 15/04. En pratique, très peu d’enseignants en ont profitĂ© : 28 vaccins sur 400 personnels concernĂ©s. Il semble que la dĂ©fiance face Ă  certains vaccins soit la principale raison de ce nombre rĂ©duit.

Si vous ĂŞtes concernĂ©s et que vous rencontrez des problèmes, merci de nous en informer. Nous n’avons pas beaucoup de retour de terrain Ă  ce sujet !

DURCISSEMENT DU PROTOCOLE

 

EPS / PISCINE

Pour le 1er degré, pas de grands changements à l’horizon. Il est rappelé de bien aérer…et de faire classe dehors selon le ministre ! (pratique n'est-ce pas...)

Pour ce qui concerne l’EPS, le dasen souhaite garder le protocole d’avant les vacances : masque si pas de distanciation et cours en extĂ©rieur au maximum.

Pour la piscine, le Dasen n’a pas encore d’information. A suivre donc !

Le Dasen souhaite que l’on garde des règles de prudence, pour l’instant.

Vraisemblablement, il pourrait y avoir des Ă©volutions mais ce n’est pas encore clair. Dossier Ă  suivre !

INSTALLATION DE CAPTEURS CO2 et PURIFICATEUR D’AIR

Le Ministre vous l’a Ă©crit jeudi soir : «…dĂ©ployer des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air dans un grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires. Â»

Effet d’annonce… mais !!!

Le Dasen n’a pas d’information. C’est au bon vouloir des collectivités… Tenez-nous au courant pour ce qui concerne votre commune.

 

 

VOS DEPLACEMENTS

Si à l’occasion de réunions, rendez-vous ou autres raisons, vous restez à l’école au-delà de 19h, il est toujours nécessaire de vous munir d’une attestation.

Le DASEN veut envoyer un justificatif Ă  tous les personnels.

L’attestation vient d'ĂŞtre envoyĂ©e Ă  tous, par mail. Cette fois, c'est rapide !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC