SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Pour les repas de NoĂ«l et les cadeaux : voici des idĂ©es de consommation locale !
Article publié le jeudi 16 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici quelques idĂ©es pour consommer local autour de Belfort :

- Pensez aux marchés locaux

- Au magasin du lycée agricole de Valdoie

- Aux livraisons près de chez vous avec la ruche qui dit oui, ou Ă  la livraison Ă  domicile avec  Place du local,...

- et voici plein d'autres idĂ©es  avec J'veux du local, les producteurs locaux recensĂ©s sur le site du conseil dĂ©partemental, la carte interacive des producteurs locaux

 

N'hésitez pas à nous signaler une bonne adresse à ajouter à cette liste!

Pourquoi le SE-Unsa vous parle de ça?

Le dérèglement climatique est l’affaire de tous et le développement durable est un des principaux leviers pour le stopper. De plus, le développement de notre tissu économique et social est important pour nous tous. Au SE-Unsa, nous pensons qu'il est important que chacun y prenne part. Nous pouvons tous, dans notre quotidien, jouer un petit rôle dans la protection de notre planète en adoptant des gestes simples pour réduire notre consommation d'énergie, avoir une conduite plus éco-responsable et soutenir les entreprises locales...

Nous avons décidé de vous parler pour commencer de la consommation locale.

LA CONSOMMATION LOCALE : C’EST QUOI ?

Le terme “local” est évidemment sujet à interprétation, et chacun peut définir la notion de proximité à sa façon (produit en France, produit à moins de 500 km de chez soi, produit dans sa région etc.). De manière générale, la consommation locale est le fait de s’approvisionner en produits dont la production se situe proche de chez vous, et qui auront donc peu voyagé !

POURQUOI CONSOMMER LOCAL ?

Les raisons sont bien nombreuses, mais on a essayé de vous synthétiser le tout, pour que vous compreniez les bienfaits de la consommation locale.

1. Pour soutenir l’agriculture locale et les petites entreneurs de notre région : En achetant vos produits directement auprès des acteurs locaux, plutôt que des grandes chaînes, vous contribuez au dynamisme de l'économie locale et de l’agriculture locale.

2. Pour avoir des produits frais et sains : Le saviez-vous ? Plus un fruit ou un légume est cueilli tôt, moins il détient de nutriments. Les fruits et légumes de grande surface sont récoltés bien avant leur maturité, et mûrissent pendant le transport. Les produits achetés en circuit court sont quant à eux cueillis au bon moment, et acheminés jusqu’à vous en peu de temps : ils sont donc plus frais, et ont bien plus d’apports nutritionnels !

De plus, l’agriculture biologique et locale utilise peu voire aucun produit nocif pour la santé (pesticides, OGM, insecticides…). C’est bon pour nos sols, pour notre corps...

3. Pour réduire l’empreinte écologique : Consommer des produits locaux, c’est aussi réduire les coûts énergétiques liés au transport des produits que l’on consomme. Et oui, car vos fruits et légumes ont un impact écologique eux aussi ! Beaucoup des produits de notre alimentation ont voyagé depuis d’autres pays d’Europe, ou encore d’autres continents. Un produit local aura quant à lui très peu voire pas voyagé.

4. Pour des produits meilleurs en goût : Si vous êtes comme nous, vous adorez sûrement cuisiner et donc soigner les produits que vous avez dans votre assiette. Un produit local n’est pas seulement frais et sain, il est aussi bien plus savoureux !

5. Pour faire des économies : Parmi les interrogations sur la consommation locale, celle du coût est souvent la première qui nous vient. Et pourtant, les produits locaux sont parfois moins chers à qualité égale qu’en grande surface. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix n’est pas impacté par les coûts de transport, de packaging et marketing etc.

6. Pour découvrir de nouveaux produits : Les agriculteurs locaux cultivent des produits de saison, c’est l’occasion de découvrir tout un tas de légumes oubliés.(source internet:Le Petit Paumé)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC