SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Fusions d’Ă©coles pour la rentrĂ©e 21
Article publié le mardi 30 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le DASEN a proposé 7 fusions d’écoles à ce CTSD de mars.

Mais pourquoi tant de fusions d'un coup ? Qu’est-ce qui motive ces choix ? Le seul argument avancĂ© par le DASEN est que les fusions permettent d'Ă©viter les trop petites structures, avec peu d’intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique.

 

 

La position du SE Unsa :

  • Pour que la fusion puisse se faire dans de bonnes conditions, il faut absolument que les Ă©quipes enseignantes y soient favorables

  • Si les collègues ne s'opposent pas Ă  la fusion de petites structures (Ă©coles avec très peu de dĂ©charge de direction) ET si les 2 Ă©coles ne sont pas Ă©loignĂ©es gĂ©ographiquement, nous ne nous opposons pas Ă  une fusion.

  • Dans les fusions d'Ă©coles donnant naissance Ă  de grosses structures, une charge importante pèsera sur les Ă©paules du directeur-trice unique et non de deux directeurs-trices.

  • Il y a perte de proximitĂ© pour la relation avec les parents lorsqu'il n'y a qu'un directeur au lieu de deux, mĂŞme si la dĂ©charge globale ne change pas.

  • La fusion est souvent malheureusement l’occasion de crĂ©er des classes de GS/CP : au SE-UNSA nous martelons la spĂ©cifitĂ© de la maternelle. La GS/CP est une vraie perte pour les Ă©lèves et les enseignants, sans parler des ATSEM, des problèmes de mobilier, …

  • IdĂ©alement, les fusions doivent se faire lors d'un dĂ©part d'un des directeur-trice (retraite ou demande de mutation), sinon elles gĂ©nèrent des tensions dans les Ă©quipes et pour le directeur qui subit la perte de son poste.

 

Les fusions proposĂ©es Ă©taient :

 

BELFORT Victor Schoelcher maternelle/élémentaire

BELFORT Châteaudun maternelle/élémentaire

BELFORT Maternelles MLK/Pergaud

BESSONCOURT : maternelle/élémentaire

EVETTE-SALBERT maternelle/élémentaire

BESSONCOURT maternelle/élémentaire

MEZIRE maternelle/élémentaire

BOUROGNE maternelle/élémentaire

 

Le SE Unsa a voté contre (comme les autres représentants du personnel) ces projets de fusion car la création de trop grosses écoles, dans certains quartiers difficiles, ne nous semblent pas une bonne idée.

Par ailleurs, après notre argumentation, le dasen était prêt à attendre le départ à la retraite de certains directeurs pour faire ces fusions pour ne pas créer de difficultés personnelles.

Bilan de ce vote contre, nous devrons faire un nouveau ctsd jeudi après-midi sur le même sujet.

Nous vous informerons des nouveautés...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC