SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Faire et refaire c’est toujours défaire
Article publié le lundi 15 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FAQ Covid a connu vendredi un nième changement avant même que nous ayons pu essayer la dernière version...
Après avoir renforcé les règles sanitaires en début de semaine dernière quant au seuil de fermeture en cas de variantes du virus, le ministère les réassouplit.
Si l’avis des autorités sanitaires est sans cesse pris pour référence de cette évolution, on lit aussi dans ce revirement de situation une impossibilité de tenir le rythme des fermetures tel que les consignes de début de semaine l’exigeaient.

Port du masque :
La notion de type de masque (grand public de catégorie 1) est remplacée par celle de capacité filtrante. Le masque obligatoire pour les personnels et pour les élèves dès l’école élémentaire est désormais qualifié par une capacité de filtration devant être de 90% minimum.

Gestion des cas contacts Ă  risque :
Quel que soit le niveau de classe, si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs, c’est désormais une étude approfondie des contacts qui détermine si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque.

Dispositif spécifique aux situations de variantes du virus :
Il se distingue toujours selon le type de variante mais de façon plus significative :
Variante britannique
Désormais la confirmation d’un cas de variante britannique dans une classe n’implique plus la fermeture de la classe et s’apparente donc au cas général.
Cependant selon l’analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire, en lien avec l’ARS, la fermeture de la classe pourra toutefois être envisagée dès le premier cas.
Variante sud-africaine ou brésilienne
La confirmation d’une variante sud-africaine ou brésilienne implique toujours la fermeture de la classe. Les élèves de la classe et les personnels sont assimilés à des contacts à risque.
En revanche, le test à l’issue d’une deuxième période d’isolement (à J17) n’est plus nécessaire pour le retour à l’école.

Nous dénonçons :

  • que la communication Ă  la profession se fasse Ă  nouveau par une actualisation de la FAQ, dont la complexitĂ© de lecture et les incessants changements ont pour consĂ©quence d’ôter tout repère aux personnels et de les mettre toujours plus sous tension.
  • que seul l’assouplissement des règles paraisse avoir Ă©tĂ© envisagĂ© (avec accord des autoritĂ©s sanitaires) pour rendre viable le respect du cadre, sans que des moyens aient Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©s pour assurer un soutien Ă  la profession.
  • qu’enfin, nous restions toujours sans aucune visibilitĂ© sur ce que le ministère dresse comme perspectives pour le retour des congĂ©s d’hiver.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC