SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Groupe de travail CHSCT du 29 janvier
Article publié le samedi 30 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail CHSCT a eu lieu le 29 janvier. L'occasion comme presque chaque semaine de faire le point sur la situation de notre département.

Les chiffres de la semaine dans le premier et le second degré

Du cĂ´tĂ© des Ă©lèves, il y a eu moins de cas cette semaine, 46 cas positifs  contre 57 la semaine passĂ©e. 

Il a été rappelé que les cas contacts familiaux et ceux des temps périscolaires des élèves du premier degré ne sont pas comptabilisés par la DSDEN. Ils ne le sont qu'au niveau de l'ARS.

Pour les enseignants, la situation est stable, 9 cas positifs contre 8 la semaine dernière. Il y a eu par contre plus de cas contacts, 20 personnes ont Ă©tĂ© mises en isolement cette semaine (dont 15 personnels au collège Signoret). 

Une rĂ©union a lieu chaque semaine en prĂ©sence du DASEN pour faire le point sur les chiffres du dĂ©partement et notamment la tension dans les services hospitaliers. 

La dĂ©cision de fermeture d'un Ă©tablissement, comme le collège Goscinny la semaine passĂ©e, est dĂ©cidĂ©e avec l'ARS, et se fait aux alentours de 30 cas positifs.  

Campagnes de tests antigéniques

Du 1er au 27 janvier, 638 tests ont été réalisés dans le département, très peu de ces tests se révèlent positifs.

Les masques

Une nouvelle campagne de distribution de masques lavables pour les enseignants aura lieu très prochainement. Ces masques devraient pouvoir supporter 50 lavages et tenir jusqu'à la fin de l'année.

Des masques pédiatriques (pour les enfants qui se présentent sans masque à l'école) sont disponibles à la DSDEN, il faut en faire la demande au service santé ou auprès de Mme Burgraff.

Les remplacements

Le service des remplacements dans le premier degré reste toujours saturé, Monsieur le DASEN a conscience que tout le monde n'est pas remplacé. Cette semaine, il y a eu moins de 10 personnes non remplacée par jour, les contractuels aident à maintenir une situation stable. Malgré cela la situation reste très compliquée pour les écoles où des collègues ne sont pas remplacées, et l'absence d'anticipation pénalise les équipes. Les formations annulées ou déplacées restent un problème.

Les sites de la DSDEN

Nous avons fait remonter que le site de la DSDEN tout comme le site des circonscriptions sont assez incomplets sur le sujet de la crise sanitaire et peu mis Ă  jour. L'administration va essayer de faire en sorte de faire le point et d'actualiser les informations Ă  disposition de tous sur ces sites. 

Et ensuite?

M. le DASEN a bien conscicence des inquiĂ©tudes des enseignants sur les dĂ©cisions Ă  venir très prochainement mais il n'a pas plus d'informations que nous pour le moment. 

En fonction des annonces de la semaine prochaine, un nouveau groupe de travail sera programmé la semaine prochaine ou en au besoin pendant les congés pour pouvoir répondre à vos questions et anticiper la reprise.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous remonter vos questions!

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC