SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
GROUPE DE TRAVAIL « DIRECTION D’ECOLE » LUNDI 30 NOVEMBRE
Article publié le mardi 1er décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Trois directeurs-trices ont reprĂ©sentĂ© le SE-Unsa dans le « groupe d'Ă©change direction Â». Nous avons traitĂ© des Ă©lĂ©ments locaux. En ce qui concerne nos revendications et nos actions nationales, vous pourrez les retrouver sur notre site.

  1. Dispositif de remplacement des collègues en « ASA covid Â» et en l’absence de remplaçant

  • Le dasen semble dĂ©couvrir que chaque enseignant est libre de ses choix pĂ©dagogiques et indĂ©pendant dans sa programmation… Il rĂ©fute cette libertĂ© et estime que les enseignants doivent ĂŞtre souples et gĂ©rer une autre classe de l’équipe, sans souci ! Il estime que la gestion de la crise sanitaire se heurte Ă  des pratiques qu’il faudrait rĂ©interroger et adapter au mieux..

    Nous lui avons exposé à nouveau les difficultés de mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Il conçoit que ce soit compliqué…et que, si cela apporte plus d’ennuis que d’avantages alors, on peut laisser tomber et choisir une autre solution…

  • Nous demandons, si des Ă©quipes dĂ©cident de travailler sur ce sujet, qu’elles puissent faire appel Ă  des conseillers pĂ©dagogiques afin de les y aider.

Mme Carnevali confirme que c’est possible et qu’il suffit d’en faire la demande. Ensuite, en fonction du calendrier une réponse sera apportée.

  • Nous demandons Ă©galement que du temps soit dĂ©gagĂ©, sur les confĂ©rences pĂ©dagogiques, pour les Ă©quipes qui sont dans l'obligation de mettre en place ce système. A cet effet, 3 heures pourraient ĂŞtre consacrĂ©es Ă  l’élaboration de contenus pĂ©dagogiques « prĂŞt Ă  l’emploi Â» par niveau. Ainsi, en cas d’absence d’un collègue en ASA, la gestion des Ă©lèves serait simplifiĂ©e et planifiĂ©e plus facilement.

Le Dasen rĂ©flĂ©chit Ă  cette demande. Il n’est pas forcĂ©ment favorable Ă  la suppression de confĂ©rence pĂ©dagogique mais d’un autre cĂ´tĂ©, il est conscient que, si des Ă©quipes veulent travailler dans ce sens-lĂ , c’est intĂ©ressant aussi ! Donc, Ă  suivre !

  1. Emplois civiques

Nous avons dénoncé le mauvais fonctionnement de la plate forme de recrutement des emplois civiques. Alors même que les écoles étaient prêtes en juillet, leurs offres n’ont été publiées qu’en octobre. De plus les contrats vont s’arrêter avant la fin de l’année scolaire...

Le dasen partage notre analyse et reconnaît que ça ne correspond pas à ce qu’on en attend. Il va faire remonter ces dysfonctionnements et faire en sorte d’améliorer ce dispositif.

  1. Fusion d’écoles et conséquences sur les directions d’école

Il est demandé qu’un travail soit mené en commission, sur ce dossier des fusions d’écoles. Le dasen est d’accord. Il précise que, pour l’heure, il n’y a pas encore de fusion envisagée.

Nous avons rappelĂ© la règle : le conseil des maĂ®tres est consultĂ© pour avis et ensuite, le dasen arrĂŞte sa dĂ©cision. Jusqu’à aujourd’hui, il a toujours Ă©tĂ© tenu compte de l’avis de l’école. Le dasen a rĂ©pondu qu’effectivement, il y aurait bien consultation du conseil des maitres mais qu’ensuite, c’est lui qui prendrait la dĂ©cision.

Nous avons demandé à ce qu’une vraie réflexion soit mise en place avec l’équipe et que l’administration explique réellement les objectifs d’une éventuelle fusion. Ce n’est pas vraiment le cas actuellement, où la seule logique connue est celle de la calculette... sans mettre en évidence les difficultés.

Le dasen a accepté cette demande qui lui parait légitime.

Nous avons également attiré l’attention du dasen sur les difficultés de gestion pour le directeur lorsque les 2 écoles fusionnées sont sur des sites éloignés, géographiquement.

D'autre part, en cas de fusion, une demande de stage équipe d’école devrait être une priorité pour impulser une dynamique dans la nouvelle équipe. En effet, quand la fusion est actée, il n'y a plus personne pour accompagner le directeur et l'équipe.

  1. Exercice PPMS de décembre

Nous avons fait remarquer au Dasen que cet exercice aurait pu être décalé afin de ne pas venir en contradiction avec les consignes sanitaires (distanciation, non brassage…)

Le dasen reconnait que ce n’est pas simple mais il propose d’adapter le dispositif pour ne pas mettre les Ă©lèves « en danger Â». Il fait appel au bon sens des enseignants mais estime que, la menace terroriste Ă©tant toujours lĂ , il est important de faire cet exercice.

Dans de nombreuses Ă©coles, il n’y a pas de système d’alerte spĂ©cifique, diffĂ©rent de l’alerte incendie. Le dasen pense que ça devrait se faire mais…c’est long !

A cette occasion, mais également pour la gestion de la situation sanitaire, nous rappelons qu’il serait urgent que les mairies dotent les directeurs de téléphones portables.

Le dasen s’engage à transmettre et appuyer notre demande auprès des maires.

  1. Affectation et remplacement des AESH (en particulier en cas d’ASA)

Selon nos informations, le nombre d’aesh recruté pour notre département est insuffisant. Des demandes ont été formulées auprès du rectorat mais pour le moment, la réponse est négative. Le dasen s’apprête donc à redéployer les AESH d’un PIAL à l’autre (en fonction des heures disponibles).

Le SE-UNSA sera vigilant sur le fait que les AESH ne perdent pas leur salaire à se déplacer. D'autant plus que, dans leur contrat de départ, les AESH sont rattachés à un secteur de collège.

Nous avons Ă©galement insistĂ© sur le fait que nous ne sommes qu’en dĂ©cembre. Des CDA vont avoir lieu …quid des demandes d’AESH ?

Nous allons dénoncer cette situation au niveau du Rectorat et si nécessaire à l’échelon national. Si vous êtes concernés par une sous-dotation en aesh pour vos élèves, merci de nous le signaler par mail (90@se-unsa.org)


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC