SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL COVID VENDREDI 20 NOVEMBRE
Article publié le samedi 21 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, lors de la conférence téléphonique, très peu d’informations pertinentes.

Point de situation :

Actuellement une vingtaine de classes n’ont pas d’enseignant. Le nombre de remplaçants disponibles dans notre département est de 42.

Le DASEN va pouvoir recruter 6 personnels contractuels. Notre travail de demande de renfort en personnel commence Ă  payer !

Comme vous l’imaginez, cela va permettre de mieux remplacer les longs congĂ©s mais pas de faire face aux enseignants mis en quarantaine car « cas contact Â». C’est comme cela que le DASEN justifie sa nouvelle organisation des Ă©coles en cas d’absence.

Pour le second degré, des AED (assistant d’éducation) vont être recrutés pour aider au bon fonctionnement des classes à distance. (128 pour l’académie).

Le DASEN a rappelĂ© par courrier aux chefs d’établissement du second degrĂ© que les enseignants ne devaient pas cumuler temps de prĂ©sence Ă  plein temps et travail en distanciel avec les Ă©lèves non prĂ©sents dans l’établissement. Nous nous en rĂ©jouissons, le SE-Unsa 90 le demandait ! En cas de soucis, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour que nous avertissions l’administration.

Nous sommes intervenus pour redire combien la situation sanitaire pesait sur les écoles et ses enseignants et qu’il fallait donc que le DASEN entende nos demandes. Nous avons redit que, alors que cela ne fait que 3 semaines que nous avons repris, qu’un certain nombre d’entre nous sont déjà proches de l’épuisement professionnel.

Aujourd’hui, n’ayant été soutenu par aucun autre représentant du personnel, voire même avec leur appui, le dasen persiste dans son idée qu’il a trouvé une solution miracle.

De plus, il refuse de suspendre les plans maths et français, malgré nos demandes écrite et orale.

Et il s’insurge contre le fait que les enseignants se laissent « dĂ©passer Â» par la situation sanitaire, en mettant de cĂ´tĂ© les autres problĂ©matiques. Nous avons Ă  nouveau expliquĂ©, pointĂ© du doigt toutes les contraintes qui rendent, aujourd’hui, le moindre projet très complexe Ă  mettre en place.

Mais, nous ne sommes pas entendus, et nos demandes restent actuellement sans réponse. Nous allons donc re-solliciter la DSDEN rapidement pour poursuivre notre travail et vous défendre au mieux.

 

QUESTIONS

REPONSES

CONSEILS/REMARQUES

NOUVELLES MODALITES DE REMPLACEMENT

QUELLES RESPONSABILITES POUR LES PERSONNES RECRUTEES EN « 2S2C Â»

Même responsabilité que les personnels Éducation Nationale.

La responsabilité administrative de l’État est substituée à celle de la commune, de l’association (considéré comme un prestataire de l’État) dans tous les cas où celle-ci se trouve engagée en raison d’un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l’organisation ou du fonctionnement de l’accueil sur le temps scolaire. L’État est subrogé aux droits des collectivités, notamment pour exercer les actions récursoires qui lui sont ouvertes.

 

Au moindre problème, nous vous conseillons de faire immédiatement un mail à votre IEN.

 

Si vous estimez que la personne met les élèves en danger réel et immédiat, et que malgré vos interventions, elle ne change pas sa pratique, vous répartissez les élèves dans les autres classes et vous prévenez immédiatement la mairie et l’IEN.

QUELLES RESPONSABILITES POUR LES DIRECTRICES-TEURS

Ils sont responsables de l’organisation de leur école, comme pour les autres personnels. Ils doivent donc s’assurer de la transmission des informations concernant la sécurité des élèves et le fonctionnement de l’école.

Horaires, règlement intérieur, protocole sanitaire…

Nous sommes en train de réaliser une fiche à donner à l'intervenant de votre école.

Nous avons essayé d'y lister toutes les infos importantes mais il restera à adapter cette fiche à votre école.

Elle vous parviendra rapidement.

 

INFORMATIONS DES DIRECTRICES-TEURS

Actuellement Mme Carnevali (Belfort 1) a fait une réunion en visio sur ce thème. Les autres IEN devraient tenir le même type d’échanges dans les jours qui viennent.

 

 

INTERVENANTS 2S2C

Nous avons demandé à ce que le Dasen insiste auprès des mairies pour que la personne qui intervient dans une école soit la même tout au long de l’absence.

 

 

Si ce n’est pas le cas, faite un mail à l’IEN et tenez-nous informés.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC