SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Déploiement du plan français-maths
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en place du plan français-maths dans le 1er degré se poursuit à travers les « constellations » qui se déploient depuis la rentrée.

Si les objectifs poursuivis par ce plan sont entendables, et que le modèle de formation retenu peut sembler intéressant, le SE-Unsa conteste en revanche les modalités d’application.

Le plan français-maths c’est quoi ?

â—Ź Le plan « français-maths Â» traduit la volontĂ© ministĂ©rielle de transformer la formation continue des professeurs des Ă©coles. Après le plan « mathĂ©matiques Â»  initiĂ© en 2019 (Plan Villani) c’est au tour du plan français de se dĂ©cliner, en introduisant un nouveau modèle de formation : la constellation.

â—Ź Ce sont les IEN qui organisent ces constellations, guidĂ©s par 4 principes :

Principe 1 : 20 % au moins des professeurs doivent bĂ©nĂ©ficier d’une formation intensive en français, d’au moins 5 jours, avec l’objectif de 100 % des professeurs formĂ©s sur 6 ans.

L’avis du SE : cette organisation se fait Ă  moyens constants. Cela peut avoir pour consĂ©quence un recentrage exclusif des 18h d’animations pĂ©dagogiques sur ce plan, au dĂ©triment d’autres formations.

Principe 2 : Cette formation doit comprendre une part significative d’accompagnement en classe, ou d’observations croisées.

L’avis du SE : de telles modalitĂ©s de formation sont intĂ©ressantes et Ă  encourager. Cependant elles ne peuvent se concevoir que dans un groupe bienveillant oĂą les formateurs ont Ă©tabli une relation de confiance avec tous. Ouvrir la porte de sa classe Ă  d’autres collègues pour une observation et une analyse de sa pratique ne fait pas encore toujours partie de la culture professionnelle enseignante, et si nous pouvons le dĂ©plorer nous savons Ă©galement que cela ne se dĂ©crète pas.

Principe 3 : Le travail en constellation consiste en un regroupement de 6 à 8 PE, base de formation pour des échanges entre pairs, accompagnés par des CPC référents, et eux-mêmes spécifiquement formés.

L’avis du SE-Unsa : cette formation existe, mais elle se fait parallèlement et non en amont de la mise en place du dispositif.

Principe 4 : Le choix du thème de travail est déterminé par le groupe lui-même.

L’avis du SE-Unsa : c’est la condition sine qua non de l’adhĂ©sion des Ă©quipes Ă  ce dispositif. Dans la mesure oĂą il se dĂ©ploie dans un cadre très contraint et prĂ©cipitĂ©, cela laisse craindre une formation au contraire parfois très verticale et descendante.

Vous pouvez retrouvez Ă©galement un article plus ancien Ă  ce sujet ici.

Localement, un conseil de formation est normalement prévu jeudi 19 novembre. Il sera question de ces plans français-maths mais aussi de tous les autres parcours ou dispositifs de formation continue. Un point sur la formation initiale des PES, T1 et T2 est également prévu. N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC