SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
RentrĂ©e du 2 novembre 2020 : ImprĂ©paration, ordre et contre ordre sur les rĂ©seaux sociaux et les chaĂ®nes d’info, ça continue...
Article publié le samedi 31 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le Se-Unsa 90 c’est stop M Blanquer! 

Protocole ? Attestations ? Masques ? Hommage Ă  Samuel Paty ? DĂ©calage des heures de rentrĂ©e ? des transports ? Prise en charge pĂ©riscolaire pour cet hommage ? ...

Les directeurs et chefs d’établissements doivent se débrouiller avec des informations parcellaires et contradictoires qui arrivent petit à petit.

La situation de crise que nous traversons ne justifie en rien ce manque d’informations et ce manque de respect des personnels ainsi que cette énième impréparation.

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a dĂ©cidĂ© de maintenir Ă©coles, collèges et lycĂ©es ouverts en renforçant le protocole sanitaire.  Le SE-Unsa partage la volontĂ© de maintenir la scolaritĂ© en prĂ©sentiel des enfants et des jeunes. D'une part, ils ont dĂ©jĂ  connu une longue interruption  lors du confinement au printemps dernier et d'autre part, nous pouvons redouter que la situation Ă©pidĂ©mique dure toute l’annĂ©e scolaire.

Pour autant, cette décision exigeante pour les personnels doit s’accompagner de la protection, du respect et du soutien de leur employeur, l’État.

  • Protocole : Prenez le temps qu'il faut!

Tout d’abord, la protection, le respect et le soutien pour des personnels dĂ©jĂ  largement Ă©prouvĂ©s.  Il faut nous laisser le temps pour nous approprier ce protocole et le mettre en place en lien avec les collectivitĂ©s.

Le SE-Unsa pense en tout premier lieu aux Ă©quipes, aux directrices et directeurs d’école notamment, et les engage Ă  retenir les propos du ministre qui a dit « dans la semaine Â». Le protocole prĂ©cise, page 6, « Cette limitation (du brassage) doit ĂŞtre pleinement opĂ©rationnelle au plus tard le 9 novembre 2020 Â».

Le protocole dans sa totalitĂ© et les attestations Ă  dĂ©livrer aux familles ne pourront pas ĂŞtre mis en place dès le lundi 2 novembre. 

Voici la réponse du recteur à notre réaction:

Recteur : "les questions concrètes s’inscrivent dans une perspective de ce qu’on est capable de faire pour que les priorités puissent se faire ou non, ce sont les raisons de faire qui l’emportent et donc il faut accommoder les choses… toutes les consignes ont été accompagnées de la formule « dans le mesure du possible ». Là où les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes elles ne le seront pas …cela justifiera-t-il de faire ou ne pas faire ? Cela va de la responsabilité et de l’éthique de chacun."

Le SE-Unsa 90 vous rappelle qu'à l'impossible, nul n'est tenu! Ne vous mettez pas la pression, faites ce que vous pouvez et protégez-vous!

De plus, le SE-Unsa demande la mobilisation de tous les moyens de remplacement (s'il en reste...) pour assurer un maximum de décharge d’enseignement pour les directrices et directeurs d’école durant cette semaine.

PROTOCOLE SANITAIRE en pièce jointe(Ă  partir du 2 novembre 2020)

Le Se-Unsa décrypte pour vous les changements en pièce jointe (fiche pratique)

 

  • Hommage Ă  Samuel Paty : 

L'hommage à Samuel Paty qui n’a pas encore fait l’objet de cadrage dans l’académie doit également pouvoir être reporté pour qu’il soit rendu dans les conditions à la hauteur du drame.

Le SE-Unsa a demandé des précisions au recteur:

"Il y aura une minute de silence à 11h qui peut être précédée d’un temps pédagogique avec les outils mis à disposition.
Les élèves reprendront les cours à l’horaire habituel. Le temps banalisé envisagé posait le problème de l’accueil des élèves. La question ne se pose plus."

Pour le SE-Unsa 90, il est dommage que ce temps important pour la laïcité et les valeurs de notre république soit brouillé par l'incompétence de notre ministre!

  • Masques :

Protéger, respecter et soutenir, c’est fournir tout l’équipement nécessaire, en premier lieu les masques. Selon nos information, leur acheminement vers les écoles et les établissements n’est pas effectif. Pour ce qui concerne le 1er degré, les équipes devront aller chercher les masques dans les secteurs de collège (Mail arrivé samedi matin)

L'UNSA-éducation avait déjà alerté le DASEN, le recteur et le Ministère sur cette problématique. Nous avons réitéré cette demande au recteur afin que chaque personnel bénéficie des protections nécessaires en nombre suffisant dès lundi 2 novembre:

RĂ©ponse de Recteur:

"Il ne faut plus utiliser les masques DIM, d'autres ont été commandés. Ils sont arrivés dans les DSDEN et les 6 sites plate-forme et attendent d’être retirés lundi 2 novembre. Concernant les tests il faudra s’organiser afin que les personnels qui le demanderaient puissent être testés une à deux fois par semaine s’il le faut. L’ARS pourra mettre à disposition des tests pour les personnels qui le souhaiteraient, mais ce n'est pas encore effectif."

Qu'en est-il des masques pour les enfants ? Dans les distributions, un stock supplémentaire sera-t-il prévu ? Pour la rentrée de lundi une communication aux familles est-elle prévue ? Il y a une grosse confusion et demande des familles.

RĂ©ponse de Recteur:

"Cela ne s’est pas arrêté aux écoles et le rectorat a été sollicité. Nous allons nous efforcer de partager les informations avec les familles et représentant de parents d’élèves. Tous les moyens possibles seront utilisés. Pour les masques des élèves, il y a quelques stocks dans les écoles mais ils sont limités. Les SG des départements ont passé commande pour avoir un stock masques pour les besoins. En attendant, pour faire la jonction, il y a dans les plateformes des masques de taille S à mettre à disposition des écoles."

Concrètement, il n'y aura pas forcĂ©ment de masque dans toutes les Ă©coles lundi pour les enfants qui n'en auraient pas... De plus, les Ă©quipes devront encore trouver du temps pour aller les chercher  Le SE-Unsa le dĂ©plore.

Si vous constatez l'absence de masques en nombre suffissant (AESH, service civique,... compris), faites remontez Ă  votre IEN/Chef d'Ă©tablissement ainsi qu'au SE-Unsa au 90@se-unsa.org

Nous pourrons nous appuyer sur ces remontées pour mettre notre employeur face à ses responsabilités.

  • RĂ©unions

Qu'en est-il des réunions entre adultes ? CA CE réunions péda …


Recteur: " Le maintien de l’activitĂ© des adultes doit ĂŞtre dĂ©terminĂ©e par l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves. De plus,  l’accueil des Ă©tudiants en immersion (stagiaire MEEF etc..) et le PPCR sont maintenus. En revanche, dès qu’il y a regroupement des effectifs assez nombreux, il faut Ă©viter le prĂ©sentiel. Il y a cependant des instances qui doivent ĂŞtre maintenues. Cela va jusqu’aux conseils de classe qu’il faudra essayer d’organiser le plus possible en distanciel."

  • Personnels vulnĂ©rables :

Le SE-Unsa accompagnera ces collègues pour que leur mise en autorisation d’absence ou en télétravail soit immédiate et facilitée.

Les ASA sont pos­si­bles

Les agents ont vocation Ă  poursuivre leur activitĂ© en tĂ©lĂ©travail ou en prĂ©sentiel. Les seules excep­tions concer­nent les agents qui peu­vent ĂŞtre placĂ©s en auto­ri­sa­tion spé­ciale d’absence pour l’un des cas sui­vants, lors­que le tĂ©lé­tra­vail n’est pas pos­si­ble :

  • les personnes identifiĂ©es comme cas contact Ă  risque  ;

  • les personnes considĂ©rĂ©es comme vulnĂ©rables. Actuellement, les critères de vulnĂ©rabilitĂ©s sont redevenus les 11 critères du dĂ©cret du 05 mai 2020 ;

  • le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, Ă©cole ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifiĂ© comme cas contact Ă  risque

 Y a t il une nouvelle liste des personnels vulnĂ©rables ? Quid pour eux pour lundi ?
Recteur;

"Concernant les personnels vulnérables, on revient sur les critères déterminés au mois de mai.
Dans l’attente d’autres critères déterminés par le ministère de la fonction public on ne parle plus de personne vivant avec un personne vulnérable. Sur les critères de vulnérabilités on en reste sur ceux du mois de mai. Les choses seront peut-être précisées dans le week-end. Il s’agît d’une affaire interministérielle."

  • Evolution de la situation Ă©pidĂ©mique :

Enfin pour le SE-Unsa, il faut que l’exĂ©cutif franchisse un cap dans la transparence sur l’évolution de la situation Ă©pidĂ©mique dans les structures scolaires. Le passage Ă  une scolarisation combinant prĂ©sentiel et distanciel a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e comme une souplesse possible pour les lycĂ©es. C’est ce qui est Ă©crit dans le protocole de rentrĂ©e mais qui n’a pas Ă©tĂ© repris dans ce nouveau protocole, Pourquoi ? Le Se-Unsa 90 s’interroge.

Dans tous les cas et quel que soit le niveau, cette modalité sera sans doute nécessaire et il y aurait dû y avoir une formation avant! Elle doit donc se préparer. Il faut que toutes les formations et réunions non urgentes soient suspendues pour que les équipes puissent enfin y travailler. Le ministère doit également leur assurer que, dans le cas d’un recours à un fonctionnement alternant, il n’y aura pas de double journée avec l’enseignement en classe pour les élèves présents et l’enseignement à distance pour les autres.

 

Pour le SE-Unsa, il est hors de question que les personnels passent les deux prochains jours à résoudre la quadrature du cercle. Ils accueilleront les élèves dans les meilleures conditions possibles lundi et doivent pouvoir utiliser toute la semaine à construire le fonctionnement permettant de répondre pleinement aux nouvelles consignes.

  Le SE-Unsa rĂ©itère son alerte sur l’épuisement accumulĂ© par les personnels impliquĂ©s dans la gestion de cette situation depuis le printemps dernier et ayant dĂ» faire face seuls Ă  de nombreux dysfonctionnements.

 


   Fiche pratique protocole   
(194.4 ko)
   protocole   
(1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC