SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
CHSCT MARDI 30 JUIN 2020
Article publié le jeudi 2 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

              Mardi 30 juin, le dernier CHSCT de l’annĂ©e s’est rĂ©uni. Nous avons pu faire le point sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Après lecture de la dĂ©claration prĂ©alable commune (UNSA, FSU, SGEN-CFDT), M. le DASEN a confirmĂ© que nous avions vĂ©cu une pĂ©riode d’improvisation constante qui a compliquĂ© la tâche de tout le monde. La charge de travail importante et le mode de fonctionnement inhabituel ont mis les Ă©quipes en difficultĂ©.

              Nous avons prĂ©cisĂ© que de nombreux enseignants sont en souffrance. La situation reste difficile, les vacances attendues mĂŞme si l’inquiĂ©tude perdure. Il est clair que les collègues se mettent la pression tout seuls, et que le manque d’anticipation a Ă©tĂ© source de stress important . A ce propos, le ministère a jouĂ© un rĂ´le très nĂ©gatif par rapport aux annonces de dernières minutes, sans cesse remis en cause et le manque de confiance donnĂ© Ă  l’ensemble de notre profession.

De plus, depuis la reprise, il y a eu un rebond des tâches à effectuées et les directrices-teurs ont réellement eu une fin d’année extrêmement compliquée.

1.       Point sur la situation de la crise sanitaire.

L’assistante sociale a prĂ©sentĂ© un bilan de son activitĂ© pendant le confinement :
Elle a continué de s’occuper des personnels et ceux-ci ont continué à faire appel à elle en cas de besoin. 13 nouveaux dossiers ont été ouverts.
Des Ă©changes rĂ©guliers par tĂ©lĂ©phone ont Ă©tĂ© menĂ©s pour des motifs tels que : vulnĂ©rabilitĂ©, inquiĂ©tude pour le retour Ă  la normale, conditions de travails, modalitĂ©s et traitement des dossiers et 3 situations ont pris un caractère d’urgence (violence et santĂ© dĂ©gradĂ©e)

Depuis la reprise, les services ont connu un retour Ă  la normale en termes de fonctionnement.

Les RH de proximité ont continué d’aider les personnels par téléphone, elles ont pu informer les collègues en recherche d’informations pour leur mobilité et leur carrière.

Il est difficile de faire un état des lieux du bien-être des enseignants après la période écoulée mais il faudra être attentifs dès la rentrée à toutes les situations. Il a été évoqué à plusieurs reprises le besoin de temps pour les équipes pour anticiper la rentrée particulière qui nous attend.

M. le DASEN reconnaît que nous sommes dans l’incertitude pour la reprise. Faire le programme c’est comprendre les objectifs à atteindre en fin d’année et faire en fonction, les enseignants doivent avoir moins de scrupules.

Certaines équipes d’école ont engagé une réflexion sur une rentrée échelonnée pour septembre pour créer un accueil différencié des CP notamment. Les inspecteurs sont à l’écoute des différentes propositions. M. le DASEN a précisé qu’il fallait fixer un cadre au-delà des demandes individuelles des écoles.

Nous avons suggéré que, lors de la pré-rentrée, un temps de réflexion soit demandé aux équipes afin de faire un bilan de cette période. Un questionnaire serait le bienvenu afin de permettre d’une part aux équipes d’avoir une trame et d’autre part, de faciliter le traitement des réponses.

Il faut pouvoir faire ce bilan afin d’anticiper sur une possible situation future à partir de ce qui a été fait. Le dasen est favorable à notre demande.

2.       Point d’étapes sur les diffĂ©rents groupes de travail de l’annĂ©e.

                       - GT : relation Ă©cole et famille. La relation a Ă©voluĂ© avec les familles pendant le confinement et les modes de communication ont changĂ©. Les situations ont Ă©tĂ© très variĂ©es en fonction des familles. Certaines ont pris beaucoup de place et se sont senties investies d’une mission d’enseignement, d’autres sont restĂ©es dans l’évitement…
La charte des parents reste un bon outil pour tenter de mettre en place une relation de confiance.
M. le DASEN a rappelé le rôle des parents : accompagner et non se substituer à l’enseignant. La situation nous pousse tout de même à réfléchir sur la parentalité.

                       - GT : Ă©lèves Ă  comportement perturbateur.

Le protocole élaboré est en cours de réactualisation. Il y a eu de l’appréhension quant au retour de ces élèves après le confinement mais finalement, les choses se sont plutôt bien passés dans l’ensemble.

Une réflexion est en cours au niveau de l’administration pour la rédaction d’un protocole pour le second degré. Ce travail est compliqué à mener du fait des grandes diversités d’un établissement à l’autre.

                       - GT : analyse des DUERP

Il n’a pas pu se tenir mais 87% des DUERP sont complétés. Les nouveaux directeurs sont formés à l’utilisation de l’application. Il doit y avoir une remise à jour chaque année. Mais le problème de traitement de ce document reste entier, les collègues sont en attente de validation mais surtout de réponses. Attention les DUERP sont à réactualiser en fonction des facteurs de risques avec la situation sanitaire.

L’analyse des DUERP permet de donner les axes du programme de prévention départemental. Il repose sur quatre grandes orientations.

-> une demande de formation en gestion de conflits, analyse de pratiques et gestion des élèves EBEP

-> la communication avec la hiérarchie et le soutien apporté

-> les difficultés liées à la parentalité et comment améliorer les relations avec les parents

-> Les enfants Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers, le soutien scolaire et le travail en Ă©quipe

Il a été demandé qu’une fiche de rappel du protocole soit élaborée pour les directeurs. Il faudrait qu’il y ait une validation au cas par cas des situations pour donner des réponses aux directeurs rapidement. La procédure est trop longue entre l’exposé des risques et des solutions proposées, il faut une plus grande réactivité.

3.       Point sur les formations proposĂ©es par le CSHCT pour le 1er degrĂ©.

Les formations proposĂ©es par la MGEN sont reconduites : la maĂ®trise de la voix, les troubles musculaires pour les enseignants de maternelle et la gestion des conflits.

La DSDEN mettra en place deux autres formations : la première sur le thème de s’adapter aux nouveaux profils des Ă©lèves et une seconde sur la formation aux premiers secours.

 

4.       Point sur les visites d’établissements

Cette année, le collège Chateaudun à Belfort a reçu la visite d’une délégation du CHSCTD. Un rapport avec des préconisations a été rédigé par les membres du CHSCT.

Pour l’année prochaine le lycée Follereau pourrait recevoir la visite d’une délégation du CHSCT. Nous allons prendre attache avec le CHS du lycée ainsi qu’avec le provisoire pour définir une ou des problématiques concernant directement cet établissement.

5.        Analyse des fiches SST

Un temps a été pris pour le bilan des fiches RSST (registre santé et sécurité au travail) reçues (au nombre de 3). Les situations abordées ont été réglées par l’administration. L’an prochain, les registres dématérialisés devraient être mis en place depuis le portail d’identification. Chaque agent pourra y accéder pour son établissement d’exercice.

6.       Questions diverses

Toutes les questions diverses ont été vues au fil de la réunion.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC