SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Formation continue : de grosses modifications s’annoncent.
Article publié le vendredi 19 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un conseil de formation s’est tenu ce jeudi 18 juin. De grosses modifications s’annoncent.

 

1) Il y a d’bord eu un bilan dĂ©taillĂ© de l’annĂ©e qui se termine. Sans surprise, toutes les formations n’ont pas pu avoir lieu du fait du confinement ! Certaines seulement seront reproposĂ©es l’annĂ©e prochaine, avec une approche nouvelle (voir point 4)

 

2) On a eu ensuite un bilan des CE1 dédoublés par Virginie Goutte

Le dispositif a concernĂ© 16 enseignants de REP et REP+. Chaque PE a bĂ©nĂ©ficiĂ© de 30h de formation (36h Ă©taient prĂ©vues) : 9h hors temps scolaire (mercredi) + 9h sur temps scolaire + 3h animation avec M. Gourdet + 3h observation dans les classes + 6h observation entre pairs. C’est un travail de rĂ©flexion sur l’enseignement de la lecture qui a Ă©tĂ© menĂ©.

 

3) Puis un bilan du plan mathématique (ex plan Villani-Torossian), cycles 1 et 2 a été développé par Céline Jecker et Christine Senes

Il y a dans le dĂ©partement 6 rĂ©fĂ©rents maths de circonscription (3 premier degrĂ© et 3 second degrĂ©). Ils fonctionnent en doublette : 1 premier degrĂ© avec 1 second degrĂ©. Cette formation a concernĂ© 48 PE de 2 circos l’an dernier. Ceux-ci continuent d’être formĂ©s.

Cette année, on a eu en plus 91 PE venus de tout le département. En tout, ce sont 139 collègues qui sont dans le dispositif.

La première année, c’est 39h de formation, la seconde année c’est 12h (y compris animation péda, observation, …).

L’annĂ©e prochaine, il faudra poursuivre avec les cycles 1 et 2 ; le cycle 3 sera peut-ĂŞtre inclus.

 

4) Quelle formation Ă  partir de l’an prochain ? Petite rĂ©volution … la tĂŞte dans les Ă©toiles !

Il y a toujours un cadrage national.

Quels objectifs ? La formation doit vĂ©ritablement impacter la pratique de classe. La formation doit ĂŞtre consĂ©quente pour vraiment changer les pratiques. Il n’est plus question d’avoir un saupoudrage de formations courtes de quelques heures sur des thĂ©matiques disparates. La formation doit ĂŞtre valorisĂ©e dans le parcours professionnel. La formation doit ĂŞtre de proximitĂ© : on forme des collègues d’une mĂŞme Ă©cole ensemble pour impulser une dynamique d’équipe. La formation s’inscrit dans un parcours de plusieurs annĂ©es.

Quelle dĂ©clinaison pratique ?

Les groupes formĂ©s sont restreints : on parle de constellations de 7-8 personnes d’une mĂŞme Ă©cole ou d’écoles voisines.

·      Chaque constellation aura 5 jours de formation (l’équivalent de 3 jours sur temps scolaire + 2 jours d’animation pĂ©dagogiques)

·      A cela s’ajoute un accompagnement en classe : visite(s) par un conseiller pĂ©dagogique ou IEN en classe et une observation croisĂ©e

·      un parcours m@gistère

Le principe de formation reprend ce qui se fait jusqu’à présent en REP/REP+ et dans l’actuel plan mathématique.

Tous les ans, 20% du département sera inclus dans un parcours de formation.

Il y aura 2 principaux types de parcours : le plan math, le plan français. Le public sera dĂ©signĂ©.

Dans le schéma envisagé, la formation sur un parcours se fait sur 2 ans. On ne se forme pas en même temps en maths et en français.

Si on a commencé par être formé sur un parcours maths, la 3ème ou 4ème année, on est inscrit dans un parcours français. Ainsi, au bout de 5 ans, tous les enseignants du département seront passés à la fois par un parcours français et un parcours maths.

Dans le calendrier prĂ©visionnel de l’annĂ©e prochaine, il restera 15 jours pour le reste de la formation, avec lĂ  aussi une double volontĂ© :

  •        s’inscrire dans une dynamique longue de parcours (pas une petite formation de quelques heures, sans trop d’impact sur la pratique de classe)
  •        prioriser une dĂ©marche collective d’école : je m’inscris seul sur GAIA, mais j’obtiens un stage dans un parcours pluri-annuel si les autres collègues de l’école s’inscrivent Ă  la mĂŞme chose que moi.

Parcours envisagĂ©s en Langues Vivantes, Arts et citoyennetĂ©, Elèves dĂ©bordants, Gestion des conflits…

Un des objectifs visés c’est clairement de créer une culture professionnelle commune et favoriser les collectifs de travail au niveau de chaque école.

Au SE-UNSA, on a alertĂ© sur la mise en musique de tout ça. Sur le papier, c’est bien joli, tout le monde va bĂ©nĂ©ficier de formations de qualitĂ© (ou pas …). On veut favoriser de très bonnes ambiances de travail dans les Ă©quipes,  â€¦ AnnoncĂ© ainsi, tout semble idĂ©al. Par contre, le cadre national est très contraint, il y a vraiment peu de souplesse. Le SE-UNSA a formulĂ© ses inquiĂ©tudes. Le DASEN est confiant. Il s’est adressĂ© aux principaux intĂ©ressĂ©s : les formateurs prĂ©sents. Personne ne voit de problème. Tout le monde se sent prĂŞt !

 

5) Mais quid de la formation « individuelle Â» ?

Dans le plan de formation, sont maintenues : les formations directeurs, les formations CHS-CT, les formations rĂ©seaux et inter-degrĂ©, les formations numĂ©riques, les formations ASH.

Dans les 18h d’animation pédagogique, si on n’est pas ciblé dans les parcours français ou maths, il est prévu un temps dédié à l’école inclusive, une conférence et des animations à choix.

Il devrait y avoir un temps en tout dĂ©but d’annĂ©e sur la question « Enseigner avec des Ă©lèves qui ont vĂ©cu le confinement : Comment prendre en compte les Ă©carts ? Comment repenser les programmations ? Â»

 

6) La question qui fâche : Et si on faisait de la formation hors temps scolaire ?

Le DASEN s’est demandĂ© si c’était envisageable, sur la base du volontariat. Un dĂ©cret paru Ă  la rentrĂ©e le prĂ©voit.

Le SE-UNSA a alerté sur plusieurs problématiques concrètes :

- sur la base du volontariat ? d’accord ! … mais dans les parcours on parle de public dĂ©signĂ©

- rĂ©ponse du DASEN : c’est vrai, ça ne peut concerner que des formations hors parcours

 

- Quels dispositifs alors pourraient se faire hors temps scolaire ?

- RĂ©ponse : rien n’est encore arrĂŞtĂ© nous dit-on.

 

La formation des T2 a été envisagé hors temps scolaire.

RĂ©action du SE-UNSA : des T2 vont se sentir volontaires dĂ©signĂ©s d’office (Que va-t-on penser si je ne m’inscris pas Ă  la formation hors temps scolaire ?). Le DASEN a convenu que ce n’était peut-ĂŞtre pas une bonne idĂ©e non plus !

Autre intervention du SE-UNSA : Quel peut ĂŞtre l’intĂ©rĂŞt d’être formĂ© hors temps scolaire plutĂ´t qu’en temps scolaire ?

La seule rĂ©ponse apportĂ©e (par le responsable acadĂ©mique de la formation) est de se faire un peu de sous !

Nouvelle intervention du SE-UNSA : l’idĂ©e de faire travailler les collègues pendant les vacances serait un mauvais signal pour les enseignants après cette pĂ©riode difficile. Le DASEN a Ă©galement convenu que ce n’était peut-ĂŞtre pas le bon moment

… mais pour combien de temps encore ?

7) Questions diverses

- les MAT continueront d’être sollicités pour de la formation en co-intervention

- le jury de titularisation des actuels PES le 4 juillet

 

Pour en savoir plus   :

formation obligatoire pendant les vacances

Le Se-UNSA dĂ©fend les conseillers pĂ©dagogiques 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC