SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Protocole version 2 du 17 juin + personnes vulnérables
Article publié le mercredi 17 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avions reçu un protocole ce matin (17 juin). Mais notre cher ministre vient de nous en renvoyer un ce soir à 21 h42!!!

Merci M Blanquer pour tous les enseignant-e-s et directeurs-trices qui ont bossé toute la journée sur le mauvais protocole!

Ceux qui ont lu la version de ce matin ont dĂ» s'Ă©trangler comme nous, ou rire jaune :

- Accueillir tout le monde en gardant le mètre de distance en élémentaire (Ils sont peut être trop habitués aux bureaux de ministre!!!!)

- Faire classe Ă  l'air libre (sans commentaire...)

- A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou
d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos

Version (peut être) définitive de ce soir... en PJ

Nous notons des assouplissements sur le mètre de distance:

- Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

- Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, ycompris pour les activités sportives.

- Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe.

- La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

 

Par contre, nous vous conseillons:

- de faire une simulation  de fonctionnement et de l'envoyer Ă  votre IEN

- l'envoyer au SE UNSA 90 en copie

Nous espĂ©rons que le protocole n'Ă©voluera pas lorsque tout sera rĂ©organisĂ©...  (vu l'amateurisme du ministre)

 

Concernant les personnes vulnérables, l'administration a envoyé des demandes d'arrêt maladie à certains collègues. Ceci n'est pas règlementaire, il ne faut pas d'arrêt de travail, mais un certificat médical. Nous intervenons afin de régulariser la situation.

  • Les personnes vulnĂ©rables pourront poursuivre le tĂ©lĂ©travail en avertissant leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique et sur prĂ©sentation d’un certificat mĂ©dical, qui se bornera Ă  attester la nĂ©cessitĂ© du confinement et sa durĂ©e ou, pour les personnes souffrant d’une affection de longue durĂ©e, par une dĂ©claration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr). Si le tĂ©lĂ©travail n’est pas possible, une ASA sera dĂ©livrĂ©e.
  • Si elles souhaitent venir travailler sur site, elles doivent produire l’avis de leur mĂ©decin traitant, qui le cas Ă©chĂ©ant peut leur prescrire des masques de type chirurgical, et en faire la demande Ă©crite prĂ©alable Ă  leur responsable hiĂ©rarchique.
  • Les personnes vivant au foyer de personnes vulnĂ©rables reprennent une activitĂ© sur site, en respectant les gestes barrière et mesures de distanciation, dans le cadre de leur activitĂ© professionnelle mais aussi dans celui de leur vie familiale.
  • Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus dĂ©livrĂ©es, sauf cas particuliers avec justificatif Ă  produire (enfant malade ou vulnĂ©rable ou non accueilli dans son Ă©cole ou Ă©tablissement).

La continuité pédagogique s’arrête, sauf cas particuliers, notamment au collège et au lycée pour éviter le brassage des groupes.

 

Source :

 Circulaire DGRH fiche actualisĂ©e au 22 juin 2020. (voir doc joint)

 

Malgré notre demande d'un CHSCT rapide pour avoir des solutions pratiques et un cadrage départemental clair, le DASEN ne nous a convoqué que vendredi matin!

Nous ne pouvons donc pas vous donner davantage d'informations.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC