SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Retour Ă  l’Ă©cole classique le 22 juin ?
Article publié le lundi 15 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après l'annonce du président (14 juin) du retour obligatoire à l'école à compter du 22 juin pour tous les écoliers et collégiens, tout n'est pas encore clair!

Pour l’UNSA Éducation, le retour de tous les Ă©lèves Ă  l’École est une Ă©volution positive. 

En revanche, alors que le Président de la République a laissé entendre un retour à une situation avant confinement, c’est bien un nouveau protocole que les équipes vont devoir mettre en place en 1 semaine!

Et encore une fois, il s'agit d'une annonce très médiatique qui suscite de nombreuses attentes aux modalités inconnues...

Les personnels de l'EN ne veulent pas être tenus responsables d'un accueil plus restreint que ce que le président a annoncé.

 

 

D'autre part, il nous manque encore beaucoup d'éléments pour commencer à travailler et contacter les familles. Nous avons besoin de connaître les détails du protocole sanitaire allégé, qui devrait être présenté ce mardi en CHSCT (15h30). Comme d'habitude, nous vous communiquerons au plus vite tous ces nouveaux éléments.

 

Le SE UNSA a rencontré le ministre cet après midi afin d'avoir des réponses plus précises, mais toutes ne sont pas encore connues:

 

 Le nouveau cadre sanitaire
Le nouveau protocole a vocation à être moins lourd et repose sur une étude auprès des enfants de moins de 15 ans qui montre un « effet zéro » de la contamination des enfants vers les adultes.

 

Voici les évolutions sanitaires annoncées par le Ministère:


- Les écoles maternelles seraient alignées sur qui se passe en crèche : pas de distanciation physique des enfants entre-eux


- Allégement des contraintes de distanciation physique à l’élémentaire et au collège : 1 m de distance latérale ou face à face quand on est à l’intérieur :
o permet de resserrer les rangées d’élèves en classe de façon significative
o la distanciation physique ne s’applique plus dans les lieux ouverts


- Allègement aussi sur les contraintes de désinfection du matériel et des locaux : 1 fois par jour


- Passage d’une logique d’une distanciation individuelle à une distanciation de groupe
Il doit persister un non brassage entre groupe classes quel que soient les temps donc en classes mais aussi sur le temps des récréations, de la restauration, périscolaire.


- Reprise de l’utilisation des jeux collectifs extérieurs, et du matériel collectif dans la classe sans échange avec une autre classe.


- Possibilité pour les parents ou intervenants d’entrer à nouveau dans l’école en portant le masque et possibilité dans ce cadre d’organiser des kermesses.


- Pour les transports scolaires : le MEN annonce vouloir obtenir un allègement sur la règle d’espacement des 1 mètre car ce sont les seuls transports collectifs qui continuent d’y être soumis

 

Pour l’UNSA Éducation, c’est bien encore une réorganisation de l’espace et du temps qui va être demandé aux équipes.

Si l’on peut se féliciter d’avoir une semaine de délais, il semble qu’un décalage persiste entre ce qui est annoncé « le retour obligatoire de tous » et ce qui est possible!
Les acteurs locaux (écoles, collèges et collectivités) sont mis en porte-à-faux, soit parce qu’ils devraient être ceux qui annoncent qu’on ne pourra pas accueillir tout le monde malgré les annonces présidentielles.

 

Dans ce contexte de profs bashing,  nous martèlerons que la responsabilitĂ© sur la difficultĂ© Ă  reprendre ne vient pas d’un refus de notre part mais de cet Ă©cart entre les annonces et les possibilitĂ©s rĂ©elles.

 

L’obligation scolaire
Cela signifie que les parents qui ne remettront pas leur enfant à l’école ne disposeront plus de dérogation de la part de leur employeur. Le MEN a bien conscience qu’il y aura de l’absentéisme et que le contrôle de l’assiduité ne pourra pas être normal.

 

Personnels dits vulnérables
L’évolution pour les personnes dites vulnérables face au covid ou qui vivent avec une personne dans cette situation, reste très confuse. Il nous a été répondu que sous réserve d’un avis médical, ces personnes peuvent reprendre une activité professionnelle avec un masque de type chirurgical.

L’UNSA Ă©ducation a rĂ©agi en insistant auprès du ministère pour qu’il clarifie ce qu’il sera demandĂ© aux collègues et quel sera leur statut. 


 Le lien avec les collectivitĂ©s territoriales


Pour la restauration scolaire, le nettoyage des locaux ou encore le pĂ©riscolaire, nous avons rappelĂ©  qu'il est nĂ©cessaire que les collectivitĂ©s aient des consignes claires et cohĂ©rentes.

 

Le retour dans les lycées
Le Ministre a salué le travail fait dans les lycées professionnels, qu’il estime prioritaires.
Point sur les acquis, accompagnement sur la projection en septembre, lien social… le retour des élèves doit s’amplifier ainsi que dans les LGT où cela a été plus modeste.

 

 

Concernant le discours présidentiel, nous ne pouvons que regretter qu'il n'y ait pas eu un mot concernant les enseignants qui ont assuré la continuité pédagogique pendant tout le confinement. Pas un mot non plus au sujet des équipes qui ont tout réorganisé, déjà plusieurs fois, et qui devront une nouvelle fois répondre présents pour que cette réouverture soit possible.

Le retour des élèves en classe est une bonne chose, tout comme le rétablissement d'un cadre commun à tout le territoire. Mais encore une fois, il s'agit d'une annonce très médiatique suscitant une forte attente et pour laquelle les modalités sont encore inconnues...

Les enseignants répondront présents, comme à leur habitude, mais quand nos grouvernants apprendront-ils des erreurs passées?

Et surtout, quand notre Ministre défendra-til ses personnels malmenés par une campagne de profbashing?

Quand reconnaîtra-t-il publiquement, que, nous, enseignants, avons assuré!

Le SE-Unsa continuera de vous accompagner dans cette nouvelle Ă©tape et mettra Ă  disposition  les informations dès que nous en aurons connaissance.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC